Puis-je modifier mon nom de domaine ?

Supposons que votre gamme de produits ait changé, de sorte que votre nom de domaine ne vous satisfait plus. Ou bien vous n'aviez pas fait un bon choix lorsque vous avez choisi le domaine (ou bien il semble y avoir une faute de frappe). Quelle que soit la raison, vous pouvez toujours choisir un autre domaine.

À quoi devez-vous penser ?

Avant d'entamer cette procédure, il est important de prendre en considération les éléments suivants :

  • Si vous êtes le propriétaire du nouveau nom de domaine, nous pouvons transférer le domaine pour vous. Pour cela, vous avez besoin d'un code de transfert, que vous pouvez demander à votre hébergeur actuel. Vous devez ensuite résilier vous-même le contrat avec votre hébergeur actuel.
  • Une fois le changement effectué, nous annulerons l'ancien nom de domaine pour vous. À partir du moment où vous déposez votre demande, celui-ci restera actif pendant encore deux semaines. Les visiteurs qui tapent votre ancien nom de domaine seront redirigés vers le nouveau domaine pendant ces deux semaines. Vous souhaitez conserver le nom de domaine plus longtemps ? Vous devrez alors le transférer dans les deux semaines à un autre prestataire. Demandez le code de transfert à temps via [email protected].
  • Un nouveau domaine nécessite également une nouvelle adresse e-mail. Ces deux-là vont de pair. Le compte de messagerie de votre ancien domaine expire au bout de deux semaines. Veillez donc à faire une sauvegarde des e-mails que vous souhaitez conserver à temps. Vous pouvez faire suivre les e-mails à une autre adresse, ou vous pouvez les lire dans votre propre programme de messagerie, où vous pouvez les placer dans un dossier séparé. Pour consulter votre boîte mail dans votre propre programme de messagerie (tel que Outlook, Thunderbird ou Apple mail), vous pouvez utiliser les  paramètres de notre serveur
  • N'oubliez pas de transmettre votre nouveau nom de domaine à la partie qui s'occupe de vos paiements. Par exemple, modifiez-le dans le compte de votre fournisseur de paiement et/ou dans votre environnement PayPal. Vérifiez également vos autres liens pour savoir si vous devez communiquer la modification. Les liens Google utilisent également votre nom de domaine pour suivre vos statistiques et pour inclure des pages dans les résultats de recherche.
  • Nous ne pouvons pas exclure la possibilité d'une interruption de service. C'est-à-dire que nous ne pouvons pas exclure que vous soyez temporairement déconnecté en raison du processus de transfert. En effet, de multiples parties jouent un rôle dans les processus qui démarrent et nous ne pouvons pas les contrôler.
  • Les frais de modification de votre nom de domaine s'élèvent à un montant forfaitaire de 39 € (hors TVA).

Attention

Y a-t-il un site web associé au nouveau nom de domaine ? Ce lien sera alors supprimé et le site web ne sera plus accessible via ce domaine.

Étapes pour la mise en route de la procédure :

  1. Connectez-vous au Backoffice de votre boutique en ligne
  2. Allez dans Paramètres/Détails de la boutique/Changement de nom de domaine
  3. Saisissez le nom de domaine souhaité et choisissez Vérifier
  4. Vérifiez les données et remplissez un code de transfert si nécessaire
  5. Acceptez-vous la modification et les frais ? Choisissez alors Confirmer
  6. Dès que nous aurons reçu votre demande de modification, nous enregistrerons ou transférerons le nouveau nom de domaine le jour même ou le jour ouvrable suivant.

Dès que le nom de domaine sera actif, nous finaliserons la modification. Vous recevrez immédiatement par e-mail les informations de connexion de votre nouvelle boîte mail.