10 août 2020

5 conseils pour augmenter votre marge bénéficiaire

Levent Askan
Marketing | Prisync

Les marges bénéficiaires sont le principal indicateur de la survie, de la croissance ou de l'effondrement de votre entreprise. Aucun autre facteur mesurable n'influence directement la santé financière de votre entreprise. C'est donc un défi permanent pour augmenter les marges et veiller à une bonne santé financière.

La marge bénéficiaire, également appelée « marge », est la différence entre le prix d'achat et le prix de vente par produit. La marge peut être exprimée en pourcentage ou comme un montant. Vous pouvez utiliser cette partie du chiffre d'affaires pour payer les frais d'hébergement, de marketing et de personnel. Le solde est ce qu’on appelle le bénéfice.

Souvent, vous n'avez peu ou pas d'influence sur le prix d'achat. Baisser ou augmenter le prix de vente est donc l'instrument le plus important pour influencer la marge et le pourcentage bénéficiaire.

Il est important de déterminer les marges actuelles de vos produits pour vous assurer de leurs performances financières. Cela implique que vous savez quels produits ont de petites marges bénéficiaires et quels produits ont de grandes marges bénéficiaires. Cela permet de mieux comprendre la durabilité et la capacité de croissance de votre entreprise, mais également de décider sur quels produits il vaut mieux se concentrer et quels produits il vaut mieux éliminer. Les coûts, l'énergie et le temps que vous économiserez pourront à nouveau être investis dans des produits avec une marge bénéficiaire plus élevée.

Malheureusement, il est difficile pour les petites boutiques en ligne de rivaliser avec de grands noms. Car ceux-ci peuvent offrir des prix bas en faisant appel à des algorithmes de prix dynamiques et avancés.

Pourtant, il existe des moyens pour augmenter votre rentabilité. Nous vous donnons 5 conseils :

Une bonne stratégie de tarification est cruciale si vous souhaitez augmenter vos marges bénéficiaires. N'oubliez pas que 60 % des acheteurs en ligne citent le prix comme objectif principal pour sélectionner la boutique où ils passeront commande. De toutes les stratégies, la tarification dynamique est la meilleure dans le monde du commerce électronique. Les consommateurs trouveront chaque produit au prix le plus bas grâce à la large gamme de produits en ligne et aux sites de comparaison. Et n'oubliez pas les facteurs externes, tels que les jours fériés et les prix. Dans un marché dynamique, il n'est pas efficace d'utiliser des prix fixes ou peu changeants. La tarification dynamique vous rend plus flexible pour augmenter ou diminuer les prix dans différerents scénarios de marché. Si vous disposez déjà d'un budget plus important, vous pouvez opter pour un outil qui surveille le marché.

Un scénario simple et courant : vous vendez un produit à 100 € et votre concurrent vend le même produit à 150 €. Dans ce cas, vous aurez toujours le prix le plus bas si vous vendez le produit à 140 € et en même temps, vous augmentez considérablement votre marge bénéficiaire. Il est toutefois important de bien surveiller le marché et de réagir rapidement au besoin.

Nous ne vivons pas dans un monde utopique où les prix sont bas, la qualité des produits élevée et le service clients parfait. Plusieurs études montrent que 86 % des clients sont prêts à payer jusqu'à 25 % de plus pour une meilleure expérience client. Il est donc judicieux de fournir un service clients de qualité supérieure et de hausser vos prix, pour ainsi augmenter vos marges bénéficiaires. Avec cette stratégie, vous pouvez vous assurer que les clients reviennent chez vous, ce qui vous donne l'occasion de vendre des produits plus chers. Ce type de service clients peut vous coûter un peu plus cher à court terme, mais vous serez récompensé par des clients fidèles.

Quelques conseils : essayez d'améliorer votre politique de retour, concentrez-vous sur un bon service avant et après les achats et essayez de soutenir les clients de différentes manières, par exemple en utilisant la discussion en direct.

Qu'en est-il de la disponibilité de vos produits ? Il est nécessaire d'avoir une image précise de votre inventaire. 81 % des clients en ligne ont tendance à acheter chez votre concurrent lorsqu'un produit est épuisé. Non seulement vous aurez manqué une commande, mais vous aurez peut-être également perdu un client à vie. Cela peut entraîner une énorme perte de revenus et directement affecter votre rentabilité. Nous vous recommandons donc de cacher vos articles épuisés à vos clients.

D'autre part, il est également néfaste pour votre entreprise de ne pas être en mesure de prévoir vos ventes futures et d'acheter trop de stocks. Cela augmente vos coûts d'achat et réduit vos marges bénéficiaires. Dans cet article, vous trouverez plus d'informations sur la prévention de stocks obsolètes.

Bien que vous n'ayez pas beaucoup d'influence sur les coûts d'achat, il peut certainement être intéressant de voir si vous pouvez renouveler les contrats existants avec votre fournisseur actuel à des conditions plus favorables ou chercher un nouveau fournisseur moins cher. Vérifiez si vous pouvez profiter de réductions ou d'offres spéciales. Vous pourrez réaliser plus de bénéfices avec vos autres coûts ,tels que les coûts logistiques, les coûts d'emballage et éventuellement les coûts de personnel.

En utilisant la vente croisée et la vente incitative, vous vendez plusieurs produits à un client et vous augmentez votre marge bénéficiaire. Lorsqu'un client achète un produit avec une marge bénéficiaire relativement faible, essayez de lui vendre un produit avec une marge bénéficiaire plus élevée. Invitez votre client à acheter des produits supplémentaires en lui proposant des produits complémentaires. 

Il est extrêmement important que la situation financière d’une boutique en ligne soit saine. Analysez votre entreprise, vos produits, la concurrence, le marché et le comportement humain - et essayez de mettre en œuvre les bonnes tactiques pour votre entreprise.

Que faites-vous pour augmenter votre marge bénéficiaire ?

Inspiration et conseils. Tous les mois dans votre boîte à courrier.