5 raisons pour lesquelles il est si important de posséder son propre nom de domaine

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Beaucoup de personnes ne savent pas ce qu'est un nom de domaine ou quels en sont les avantages. Notre équipe d'assistance reçoit souvent la question « Quelle est la valeur ajoutée d'un propre nom de domaine ? ». Nous vous expliquons tout dans ce blog. Votre propre nom de domaine est un élément fondamental de votre boutique.

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Un nom de domaine, ou simplement « domaine », est l'adresse (URL) par laquelle un site Internet ou une boutique en ligne est visible sur Internet. Chez nous, le nom de domaine est www.myonlinestore.fr. Un nom de domaine se compose toujours d'un nom, MyOnlineStore, et d'une extension. Dans ce cas : .fr.

Si vous ne possédez pas votre propre nom de domaine, votre URL est www.exemple.myonline.store. Si vous avez votre propre nom de domaine, vous obtiendrez votre propre adresse unique. Par exemple : www.exemple.fr.

Posséder son propre nom de domaine présente plusieurs avantages importants :

1. Facteur de classement élevé pour les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche comme Google accordent beaucoup d'importance à un nom de domaine lors du classement du site Internet dans les résultats de recherche. Google considère ainsi qu'il est très important que le contenu du site Internet soit aussi pertinent que possible pour la personne qui entre une requête de recherche sur Google.

Google considère chaque nom de domaine unique comme un site Internet individuel. Selon le moteur de recherche, tous les sites avec www.nomdeboutique.myonline.store constituent un ensemble. Si vous avez par exemple cyclisteretro.myonline.store comme adresse, vous partagez le domaine avec les milliers de boutiques détenant le même nomdeboutique.myonline.store. Et cela comprend de nombreuses boutiques en ligne qui ne vendent pas de vélos rétro, mais par exemple des vêtements ou des outils de jardinage. Ceci n'est pas du tout pertinent pour la personne que vous souhaitez voir référée vers votre boutique en ligne par Google.

Si vous avez votre propre nomde domaine, toutes les pages et tout le contenu vous appartiennent réellement. Google voit cela et estime que votre site est bien plus pertinent pour votre visiteur ciblé. Si votre nom de domaine contient également le mot-clé avec lequel vous souhaitez être trouvé, par exemple cycliste rétro, tout va bien !

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Wanneer er gezocht wordt op 'Retro fietsen' komt Retrofietser.nl bovenaan in de zoekresultaten
2. Aspect professionnel

Posséder votre propre nom de domaine reflète un certain niveau de professionnalisme. Et ce n’est pas tout : il s'agit de votre identité en ligne qui véhicule qui vous êtes. Tassesdecafe.fr est plus professionnel que tassesdecafe.myonline.store. Si vous vendez des produits de qualité, il est certainement judicieux d'appliquer cette même qualité par l’achat d’un URL professionnel.

3. Votre propre adresse e-mail

Pour compléter le puzzle et faire preuve de professionnalisme, vous souhaitez également envoyer des e-mails à partir de votre propre domaine. Une adresse e-mail [email protected] est plus professionnelle que, par exemple, une adresse e-mail Hotmail ou Gmail. Ces fournisseurs sont utiles pour une utilisation privée, mais ils ne conviennent pas à une entreprise. En outre, chaque e-mail que vous envoyez à partir de votre propre domaine a un effet publicitaire immédiat pour votre boutique et assure la visibilité.

4. Valeur pour votre client

Le nom de domaine est la première chose que le client voit dans les résultats de recherche ou lors de la saisie de l’URL. Les utilisateurs accordent beaucoup d'importance à un nom de domaine et l’associent souvent directement au contenu du site Internet ou de la boutique en ligne. L’URL joue donc un rôle important au niveau de leurs attentes. Sur www.chaussures.fr quelqu’un s’attend à voir des chaussures, et sur www.enchèresdevacances.fr vous pouvez supposer pouvoir enchérir sur des vacances. Le nom de domaine de Cycliste Rétro confirme ce que vend le site : des vélos rétro et tous les articles connexes.

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De domeinnaam van Retrofietser bevestigd wat zij verkopen: retro fietsen en alles wat daarbij komt kijken.
5. Visibilité

Un propre nom de domaine se retient plus facilement qu’un nom de sous-domaine et assure donc une meilleure visibilité. Cyclisteretro.fr est plus facile à retenir que cyclisteretro.myonline.store. Plus l’URL est long, plus il est difficile à mémoriser. Vous ne voulez pas que votre client lance une requête de recherche pour votre boutique en ligne et qu’il se retrouve ensuite chez votre concurrent.

À quoi dois-je prêter attention lorsque je choisis un nom de domaine ?

Pour déterminer un nom de domaine, on opte souvent pour une (combinaison) des options suivantes :

• Intégration de la principale catégorie de produits, comme sacsàmainoutlet.fr
• Intégration de la principale Proposition de Vente Unique, comme discountplasma.fr
• Un nom simple mais accrocheur, comme fonq.fr
• Le nom de votre entreprise, tel que bobshop.fr

Quoi que vous choisissiez, assurez-vous d'au moins choisir un nom de domaine qui n’est pas trop long, facile à orthographier et à retenir. Un tiret n’a pas d’importance pour les moteurs de recherche, mais peut créer confusion. Dans ce cas, essayez d’enregistrer le nom sans le tiret. 

Extension
Lors du choix d’une extension, la question la plus importante à se poser est : où est localisé mon groupe cible ? Si vous vous concentrez uniquement sur le marché français ou belge, les extensions .fr ou .be sont préférées. Pour les sites Internet internationaux, il est recommandé d'utiliser l'extension .com. Avec Mijnwebwinkel, vous pouvez choisir parmi les extensions suivantes : .fr, .be, .com, .eu, .de, .net, .nl et .info.

Comment obtenir un nom de domaine ?

Obtenez votre propre nom de domaine à partir de 9 € /mois avec Mijnwebwinkel GROW. Outre votre propre nom de domaine, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour démarrer votre boutique professionnelle dans ce forfait ! 

Attention ! Possédez-vous déjà votre propre nom de domaine et souhaitez-vous instaurer une redirection vers une boutique GO ? Dans ce cas, vous ne bénéficierez pas des avantages de votre propre nom de domaine. En raison de la redirection, Google indexe votre boutique sur le domaine de la boutique GO et non sur votre propre domaine. Si vous souhaitez profiter des avantages de votre propre nom de domaine, il est conseillé d’opter pour un forfait GROW, PRO ou PREMIUM. 

Avez-vous envie de créer une nouvelle boutique en ligne ? N’oubliez pas ces démarches ! Bonne chance !