05 février 2021

5 raisons pour lesquelles une page de questions & réponses est indispensable

Over ons Izzy
Izzy van Uden
Izzy van Uden | Mijnwebwinkel

Une page de questions & réponses est un ajout précieux pour votre boutique en ligne. De nombreuses boutiques en possèdent déjà. Vous n'en faites pas partie? Alors, continuez à lire ce blog.

En tant que propriétaire de votre boutique en ligne, vous recevrez sans doute des questions sur vos produits ou services. Vous pouvez répondre à ces questions par courrier électronique ou par téléphone, mais il peut être très avantageux de répondre aux questions les plus fréquentes sur votre page de questions & réponses. 

La page de questions & réponses est un lieu de rassemblement des questions les plus fréquemment posées et de leurs réponses.

 

La page des questions et réponses de Jako sportshop

Une page de questions & réponses peut être un ajout précieux à votre boutique en ligne, parce que :

Une page de questions & réponses transparente et utile inspirera confiance à vos clients. Les nouveaux clients qui recherchent une solution, sont rassurés de trouver une réponse détaillée à leur question. Les visiteurs apprécient ce service.

C'est bon pour votre SEO et pour la trouvabilité ! Votre page de questions & réponses permet de garantir que Google (et d'autres moteurs de recherche) considère votre boutique en ligne comme importante. Ceci car Google apprécie les réponses claires. Vérifiez régulièrement si votre FAQ est toujours à jour et correcte.

Frequently Asked Questions Google search

Une rubrique de questions & réponses sur votre site est un moyen facile de vous présenter comme un expert et de vous distinguer de vos concurrents. Elle montre que vous avez une connaissance de votre entreprise et de vos produits.

Elle est efficace car vous évitez de répondre aux mêmes questions à chaque fois. C'est aussi un moyen efficace pour les visiteurs de votre boutique en ligne d'obtenir des réponses à leurs questions. Ils n'ont pas besoin d'attendre une réponse, et les risques d’impatience et d'abandon par conséquent sont réduits.

Votre client trouvera une réponse plus rapide à sa question et vous passerez moins de temps à lui fournir une assistance clientèle. Cela vous donne plus de temps pour faire ce que vous aimez faire. Se référer à votre page de questions fréquentes prend beaucoup moins de temps que de répondre à des questions similaires à plusieurs reprises.

La première étape de la création de votre page de questions & réponses consiste à identifier les questions les plus fréquemment posées. Quelles sont les questions que vous posent régulièrement vos clients ? En général, les questions fréquemment posées concernent le paiement, l'expédition et le délai de livraison. Consultez également les pages de questions & réponses de vos concurrents. 

Ensuite, vous élaborez vos réponses dans le style de votre groupe cible. Ne donnez pas de réponses trop longues, mais répartissez-les en sous-catégories. Vous vous assurez ainsi que vos clients peuvent facilement trouver les réponses à leurs questions. 

Choses à faire:

  • Inclure les promesses et les avantages de vos produits dans les réponses
  • Insérer un lien vers une vidéo d'instruction si vous avez de nombreuses questions sur un produit donné
  • Dissiper les objections à l'achat en les réfutant dans vos réponses, faire tomber les doutes
  • Placer la catégorie sur laquelle vous recevez le plus de questions en haut de page
  • Offrir un moyen facile de vous contacter si les visiteurs ne trouvent pas leur réponse dans les questions & réponses.

 

Choses à éviter:

  • Le jargon technique est souvent difficile à comprendre. Pour que vos questions soient compréhensibles par tous, il est donc préférable d'éviter le jargon. 
  • Créer vos propres questions et réponses commerciales telles que "Pourquoi le nom de la boutique est-il meilleur que celui des autres boutiques en ligne ?
  • Veillez à clairement délimiter les sujets afin que les catégories ne se mélangent pas. De cette façon, le client sait clairement où il peut trouver quelque chose.

Il est préférable de mettre votre page de questions & réponses en bas de page. Pour ce faire, vous devez créer un lien (comme vous l'avez peut-être fait avec votre page de contact ou vos conditions générales). Veillez à ce que votre page de contact y soit également liée.

Le pied de page de Jako sportshop

Bonne chance avec la création d'une page de questions et réponses ! Vous avez une question ? Consultez nos questions et réponses ;).

Inspiration et conseils. Tous les mois dans votre boîte à courrier.