04 mai 2021

L'autorité : la base du linkbuilding

Jorren Aerts - Aspen Digital
Jorren Aerts
SEO-specialist | Aspen Digital

Tout le monde souhaite que son site web soit facilement trouvé. Pour faire en sorte que Google préfère votre site à tous les autres sites web sur le même sujet. Il peut être très utile d'avoir un bon contenu et un site web qui fonctionne bien, ainsi que des liens pertinents vers votre site.

Le référencement, ou optimisation des moteurs de recherche, est l'optimisation de votre site pour qu'il apparaisse le plus haut possible dans les résultats de recherche des moteurs de recherche tels que Google.

Le référencement se compose de 3 piliers :

  • Contenu
  • Autorité
  • Technique

Le linkbuilding, dont nous allons parler dans cet article, constitue le pilier « autorité ».

Lisez également notre blog « Le contenu SEO : le moyen d'être trouvé en tant que propriétaire de petite entreprise »

Avoir un bon contenu et une technologie qui fonctionne parfaitement n'est malheureusement pas nécessairement votre ticket pour la première place dans les résultats de recherche, même si elle est beaucoup plus forte que celle de vos concurrents. Bien sûr, le moteur de recherche capte la plupart des signaux et vous avez fait un grand pas en avant avec le scénario ci-dessus, malheureusement ce n'est pas encore décisif.

Cela peut sembler injuste à première vue, puisque les pages les plus pertinentes devraient être en tête. Cependant, le moteur de recherche ne vit pas un site web de la même manière qu'un visiteur humain et a donc du mal à évaluer le contenu. Google est principalement axé sur l'autorité, ou en d'autres termes : les liens. Si votre site est constamment mentionné par d'autres sites, Google ne tardera pas à vous considérer comme pertinent. Vous voyez, c'est la pièce manquante du puzzle pour que vos pages dépassent la concurrence

Bon, nous savons maintenant que Google considère les liens entrants avec attention, mais que dit réellement un lien ? Indirectement, un lien d'une page à une autre communique « j'ai obtenu mes informations d'ici ». Du moins, c'est ainsi que le moteur de recherche l'interprète. On distingue les liens externes et les liens internes. L'exemple précédent, dans lequel d'autres sites renvoient à votre page, est classé comme externe, tandis que tous les liens provenant de vos propres pages au sein de votre propre domaine sont classés comme internes.

L'autorité que vous construisez avec des liens externes, vous la distribuez via des liens internes sur votre domaine.
Avec cela, vous rendez les pages importantes principales, pensez par exemple aux liens vers les pages de catégories dans le menu. L'ensemble de ce processus de collecte et d'organisation des liens externes vers les pages est appelé linkbuilding ou linkbuilding. En appliquant le linkbuilding vous construisez un profil de liens.

Maintenant que nous avons abordé la théorie, examinons la pratique. Le linkbuilding est un processus de longue haleine. Il peut parfois s'écouler plusieurs semaines avant que l'effet d'un ou de plusieurs liens soit visible. Ce qu'il faut également garder à l'esprit, c'est qu'un lien n'est pas l'autre. L'identité de l'expéditeur joue un rôle crucial. Plusieurs liens aléatoires provenant de simples pages de démarrage sans autorité, ne comptent pas autant qu'un lien puissant provenant d'un site renommé. Plus l'autorité de la plate-forme est élevée, plus la valeur des liens (également appelée linkjuice) qu'elle transmet est importante et plus l'impact sur le classement de votre site.

 

Inspiration et conseils. Tous les mois dans votre boîte à courrier.