25 février 2021

Le commerce de gros: un moyen idéal pour obtenir des revenus supplémentaires

Inge Muijshondt
Marketing | Mijnwebwinkel

Le commerce de gros est un moyen idéal pour augmenter vos revenus. Le commerce de gros signifie que vous proposez vos produits pour la revente. Ainsi, d'autres boutiques (en ligne) peuvent vendre vos produits. Dans ce blog, nous expliquons ce que signifie le commerce de gros et vous pouvez lire une interview avec Thalysia, propriétaire de la boutique en ligne Stokwolf.

Screenshot wholesale webshop Stokwolf

Depuis 2012, je vends également ma collection de cartes et de gravures à des boutiques. Auparavant, ils utilisaient un bon de commande avec de petites photos de la collection. Mais au fur et à mesure que ma collection et mes points de vente se sont développés, je cherchais un moyen pour mieux présenter ma collection et passer beaucoup moins de temps à l'administration. J'ai donc créé un site web de commerce de gros parallèlement à ma boutique en ligne. 

Pour la structure et le contenu du site web, j'ai consulté les sites web de commerce de gros de mes collègues et leur ai demandé des conseils. Ils m'ont donné quelques bons conseils, par exemple pour calculer ou non la TVA pour les ventes internationales. J'ai également calculé si j'avais suffisamment de commandes pour rentabiliser mes frais mensuels pour le site web. J'ai ensuite créé ma boutique en ligne avec la même identité visuelle de Stokwolf.

J'ai bien réfléchi à la question de savoir si je voulais un site web ouvert ou privé et quels types de boutiques (en ligne) sont autorisés à commander sur mon site de commerce de gros. Comme je veux garder une certaine exclusivité pour ma collection, j'ai choisi un site web privé, pour lequel les boutiques doivent posséder un compte pour accéder aux produits. J'ai également bien réfléchi aux conditions d'achat et au montant minimum de la commande. J'ai aussi beaucoup réfléchi aux différentes langues dans lesquelles je voulais que le site serait disponible. Un site web multilingue est bien sûr le plus convivial, mais il faut beaucoup de temps pour tout traduire. Je propose maintenant le site en néerlandais et en anglais.

Je ne constate pas beaucoup de différence, si ce n'est que je connais personnellement mes clients grâce à mon site de commerce de gros. De plus, la gamme de produits est presque la même ; la différence est que dans ma boutique en ligne je  vends parfois des produits dont j'ai que quelques exemplaires en stock, ou des produits dont le prix de vente est trop élevé pour être vendu en commerce de gros.

La plupart des revendeurs me contactent, mais si je vois une belle boutique qui correspond à ma collection, j'envoie parfois moi-même un paquet de cartes.

Tout d'abord, cela m'a fait gagner beaucoup de temps dans l'administration financière ! Là où je tapais manuellement les factures et les bons de livraison je le fais maintenant automatiquement. Cela vaut également pour la déclaration de la TVA : je n'ai plus à taper toutes les factures, mais je peux simplement imprimer mes commandes. Non seulement cela m'évite beaucoup de travail administratif pour moi-même, mais aussi pour mes clients. Beaucoup de mes clients actuels étaient très enthousiastes lorsque j'ai annoncé que j'avais lancé un site web de commerce de gros. Ils peuvent jeter un coup d'œil à ma collection et commander et payer immédiatement. J'ai le sentiment que c'est la raison pour laquelle mes ventes ont augmenté depuis que j'ai lancé ce site. En outre, je suis très heureuse de cette façon professionnelle de présenter ma collection. Stokwolf est maintenant vendu dans le monde entier dans des dizaines de boutiques(en ligne) !

Il est important de faire quelques choix importants dans vos conditions de vente à l'avance. Par exemple, souhaitez-vous utiliser des prix fixes, des prix recommandés ou des prix minimums. Ce n'est pas très agréable pour vos clients si vous modifiez souvent les conditions entre-temps.

Avez-vous décidé d'ouvrir un site de commerce de gros ?

Il y a deux façons de procéder :

1. Une deuxième boutique en ligne
Créez une deuxième boutique parallèlement à votre boutique en ligne existante. Les clients ont besoin d'un compte exclusif pour se connecter et voir les prix d'achat et les informations. C'est la façon dont Thalysia gérait sa boutique. Vous pouvez lire ici comment créer des comptes clients pour que les revendeurs puissent se connecter. Dans cet article, vous pouvez lire comment masquer les prix

Avantages:   

  • Cela permet de gagner beaucoup de temps en administration financière
  • Vous disposez d'un environnement professionnel que les commerçants peuvent utiliser

Désavantage:          

  • Il vous faut créer une deuxième boutique parallèlement à votre boutique en ligne habituelle

2. Distribuez un code de réduction aux revendeurs
Continuez à tout faire depuis votre boutique en ligne habituelle, et affichez vos prix habituels. Laissez votre client revendeur faire la commande avec un code de réduction unique. Cela peut être utile si vous souhaitez voir si le commerce de gros est quelque chose pour vous. Vous pouvez lire ici comment distribuer des codes de réduction

Avantage:       

  • Vous évitez de devoir gérer plusieurs boutiques en ligne

Désavantages:          

  • Actions supplémentaires
  • Quand la demande est importante, vous aurez beaucoup de travail à faire
  • Il faut beaucoup de temps pour gérer votre administration financière, car vous devez distinguer manuellement deux types de commandes

Bien sûr, les boutiques (en ligne) qui vendront vos produits souhaitent faire du profit. Le principe de base est qu'ils achètent le produit à un prix de vente au détail qui est divisé par 2 à 2,5. Par exemple, si un produit coûte 20 euros TTC dans votre boutique en ligne, vous pouvez facturer environ 8 à 10 euros HT. Assurez-vous donc de disposer d'une marge suffisante. Vous pouvez choisir d'augmenter votre marge en augmentant un peu vos prix. Bien entendu, vous pouvez également configurer un montant minimum de commande, par exemple, un montant minimum de commande de 500 €.

Conseil : faites des contrats sur le prix de vente. Vous pouvez utiliser le même prix de vente que dans votre propre boutique en ligne. De cette façon, tous les prix pour les consommateurs sont les mêmes partout. Mettez vos prix de vente  dans un contrat d'achat afin d'avoir toujours quelque chose en écrit. Faites également des contrats pour savoir si les produits en réduction peuvent être vendus ou non.

Choisissez sous Modules si vous vendez aux particuliers et aux entreprises (PRO) ou seulement aux entreprises (PREMIUM). Pour les commandes commerciales en provenance d'un autre pays de l'UE, la TVA est automatiquement autoliquidée ! Si vous choisissez de ne vendre qu'aux entreprises, votre caisse est entièrement consacrée à la vente aux entreprises et des champs de saisie tels que le nom de l'entreprise et le numéro de TVA sont obligatoires.

Vous envisagez de lancer un site de commerce de gros ? Notre équipe d'assistance vous aidera avec plaisir !

Inspiration et conseils. Tous les mois dans votre boîte à courrier.