Comment faire de la pub sur Facebook ?

Vous souhaitez faire la promotion de votre entreprise sur les réseaux sociaux ? Créez donc une publicité Facebook. La popularité de Facebook Ads est en effet croissante depuis plusieurs années maintenant et permet de promouvoir sa boutique en ligne de manière efficace. De fait, plus de deux milliards d'utilisateurs à travers le monde utilisent cette plateforme par mois. Au travers de ce guide, MyOnlineStore vous explique comment faire une publicité réussie sur Facebook.

Une publicité sur Facebook, comment ça marche ?

Si créer une publicité Google peut faire partie des tâches d’un spécialiste SEA, Facebook Ads reste toutefois assez accessible. Voici donc la description étape par étape des conseils de MyOnlineStore pour faire une publicité Facebook Ads.

tableau blanc où deux personnes développent une stratégie

Développer une stratégie

Avant de vous lancer concrètement dans la création de votre publicité sur Facebook, il faut au préalable définir votre stratégie. Cette réflexion vous évitera de perdre du temps et de l’argent par la suite. Il faut premièrement que vous ayez conscience que faire une publicité Facebook fait partie d’une stratégie web marketing globale et n’est pas une fin en soi. Demandez-vous donc quel(s) produit(s)/service(s) vous souhaitez promouvoir, quel est l’objectif de votre campagne, quelle audience vous voulez cibler, etc. Vous devez également prendre en compte la partie financière de votre publicité et définir le budget que vous y allouez.

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Définir un objectif

Facebook vous propose trois types de campagnes publicitaires. Afin d’accéder à l’interface Facebook Ads, connectez-vous à votre page facebook professionnelle. Vous pouvez créer votre publicité Facebook depuis le gestionnaire de publicités, Facebook Business Manager. Vous atterrirez alors sur une page où vous pourrez cliquer sur le bouton “Créer une publicité”. Vous pourrez alors choisir le type de publicité que vous souhaitez lancer. 

  • Notoriété : si vous souhaitez susciter un intérêt initial auprès du consommateur (se faire connaître).
  • Considération : pour informer votre cible des caractéristiques de votre entreprise et de vos offres.
  • Conversion : afin que les utilisateurs achètent (visite dans votre point de vente, conversions online, achat direct depuis votre catalogue).

Attention à être stratégique lors de vos choix car les outils de ciblage et de placement dont vous bénéficierez par la suite dépendent de cette sélection initiale. 

définir la cible avec des fléchettes
public cible en encerclant les chiffres

Cibler une audience

Facebook comptant presque 3 milliards d’utilisateurs à travers le monde, votre publicité est potentiellement visible par des milliers de personnes. Or, il faut privilégier la qualité à la quantité. Il est en effet inutile qu’un grand nombre d’utilisateurs voit votre publicité s’ils ne sont pas intéressés par ce que vous offrez. C’est dans le but de tirer un maximum de profit qu’il existe trois types d’audiences sur Facebook Ads : 

  • Audience de base : Vous pouvez cibler une audience selon de multiples critères (habitudes, caractéristiques démographiques, intérêts…). Cela est intéressant lorsque vous vous lancez dans la publicité sur Facebook et que votre entreprise n’y est pas encore connue.
  • Audience personnalisée : Il s’agit ici de cibler des prospects ayant montré leur intérêt vis-à-vis de votre marque dans le passé (soit sur votre page professionnelle Facebook, soit sur votre site internet, voire même depuis votre application mobile). Si vous voulez créer ce type d’audience, il est nécessaire d’ajouter un pixel (script dans votre code) sur votre site web. Cela permettra à Facebook de traquer les internautes s'étant déjà intéressés à votre entreprise.
  • Audience similaire : Afin de cibler des utilisateurs au profil similaire à celui de vos clients actuels.

Choisir ses emplacements

Il existe de nombreuses options de placements pour vos publicités Facebook :

  • en story Facebook et/ou Instagram
  • sur le Marketplace
  • en publication vidéo intégrée
  • sur le fil d’actualité Instagram et/ou Facebook
  • en boîte de réception sur l’application Facebook Messenger
paramètres des annonces facebook pour l'emplacement
déterminer le budget avec la calculatrice et la tirelire

Définir son budget

Lorsque vous avez développé votre stratégie de web marketing, vous avez défini le budget consacré à votre publicité Facebook. Le réseau social au logo bleu vous propose alors deux options :

  • Un budget quotidien qui limitera vos dépenses journalières
  • Un budget total à dépenser tout au long de la durée de vie de votre publicité

Vous êtes entièrement libre de fixer le montant que vous souhaitez. C’est également lors de cette étape, que vous pourrez spécifier le moment de la journée durant lequel vous voulez diffuser votre annonce.

Sélectionner un format

Maintenant que vous avez déterminé et détaillé ces préférences, il est temps de choisir le format de votre publicité. Il existe une multitude de formats mis à votre disposition pour faire votre publicité Facebook. Voici un aperçu  des différentes possibilités qui s’offrent à vous :

  • Image unique : publicité avec une seule image
  • Vidéo unique : publicité contenant seulement une vidéo. Il s’agit d’un format particulièrement populaire. Vous pouvez facilement trouver plusieurs exemples de publicité vidéo sur Facebook. 
  • Carrousel : contient entre 2 à 10 images ou vidéos que l’utilisateur fait défiler. Il s’agit d’un des types de post les plus performants sur Instagram ! Nous vous recommandons de l’utiliser lorsque vous souhaitez présenter plusieurs de vos produits, raconter une histoire (expliquer un processus par exemple).
  • Diaporama : publicité vidéo contenant au maximum 10 images, du texte et du son. Défile en boucle.
  • Collection : publicité sur mobile. Raconte une histoire en combinant une vidéo ou une image ou encore un diaporama à 4 images de produits issus directement de votre catalogue.

Le format vidéo suscite un fort engagement sur les réseaux sociaux. Cependant il est nécessaire de penser à certains aspects importants pour une publicité vidéo réussie :

  • Il est fondamental que vos vidéos soient de qualité. Sans cela, votre image de marque en prendra un coup.
  • Les internautes passent en moyenne 1 minute à visionner ce format de publicité. Votre vidéo ne doit donc pas dépasser les 60 secondes, au risque d’ennuyer et de détourner l’attention des utilisateurs.
  • 85% des vidéos sont vues sans le son ! Ajoutez donc des sous-titres pour faire passer votre message clair.
  • Les vidéos en format carré occupent davantage d’espaces sur les écrans mobiles. Privilégiez ce format afin d’attirer l’attention de votre audience.
différents formats à sélectionner
ordinateur portable sur lequel une annonce facebook est lancée avec une fusée avec une tasse à côté

Renseigner les informations nécessaires

Assurez-vous de bien renseigner les informations demandées afin de finaliser la création de votre publicité Facebook. Liens URL, titres attractifs, descriptions, boutons et autres éléments vous garantiront une campagne réussie. Vous pouvez dès lors lancer votre publicité Facebook !

Surveiller sa performance

Maintenant que votre publicité Facebook est en ligne, il est important et intéressant d’en suivre les performances et retombées. Grâce à l’outil Facebook Ads Manager, vous avez accès à une variété de données liées afin d’analyser et surveiller votre campagne publicitaire. Voici une liste non-exhaustive de différentes données :

  • Nombre impressions : cela représente la fréquence d’affichage de vos publicités à l’écran pour votre audience cible
  • Coût par clic (CPC) : pour votre publicité Facebook, vous payez le réseau social seulement lorsque votre annonce génère des clics. En bref, il s’agit d’enchères. Si la publicité ne génère pas de clic, vous ne payez pas. 
  • Taux de clics (CTR) : c’est le rapport entre le nombre de clics qu’une publication reçoit et son nombre d’affichage. Si une publicité Facebook est affichée 3000 fois et reçoit 30 clics, son CTR sera de 1%.
surveiller les performances via le gestionnaire de publicités facebook

Nos conseils pour une publicité réussie sur Facebook

Vous êtes maintenant prêt pour créer votre publicité Facebook. Afin de mettre le plus de chances de votre côté pour sa réussite, retrouvez nos conseils pour des publications publicitaires de qualité.

  • Apporter le plus de valeur possible à l’utilisateur (offre spéciale, coupon à utiliser, guide gratuit à télécharger…).
  • Les utilisateurs de Facebook sont submergés de publicités Facebook de dropshipping. C’est pour cela qu’il est important que la vôtre se démarque. Essayez donc de jouer sur les émotions des utilisateurs (rire, colère, curiosité, surprise…).
  • Donner envie de réagir ! Afin d’engager votre cible, il est important qu’elle ait envie de réagir. Préférez pour cela des vidéos ou des textes engageants plutôt que promotionnels. N’hésitez pas non plus à utiliser des call-to action en vous adressant directement aux utilisateurs (“découvrez”, “téléchargez”, “commandez”...).
  • Inspirez-vous de vos concurrents mais ne les copiez pas.

Vous avez maintenant les clés en main pour faire votre publicité sur Facebook. Si votre première publication n’apporte pas les résultats escomptés, suivez les conseils de MyOnlineStore et créez une nouvelle campagne, ne vous découragez pas ! La publicité sur Facebook Ads peut en effet faire partie d’un travail à part entière.

Faites la promotion de votre boutique sur Facebook !

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