Comment faire un emailing ?

Pour de nombreuses personnes, faire de l’emailing se résume à rédiger un mail et à l’envoyer ensuite à son destinataire. Vu de cet angle, l’emailing paraît être un outil banal, mais cela représente pourtant un enjeu très important pour une stratégie marketing bien pensée. 

Aux yeux des marketeurs, le meilleur emailing permet de convertir des prospects en clients, voire même de les fidéliser sur le long terme. Mais qu’en est-il réellement ? Et comment faire de l’emailing ?

Pourquoi créer un mailing ?

Un mailing ou une newsletter est une lettre d’informations que vous envoyez à une liste de contact par courrier électronique. En fonction de vos objectifs, il peut s’agir d’un seul email ou d’une séquence d’emails. 

Jusqu’à présent, l’emailing reste un outil de communication incontournable dans la création ou l’entretien de lien avec ses clients, visiteurs ou abonnés. Ainsi, si vous disposez d’un site web ou d’une boutique en ligne, faire un mailing gratuit vous permettra de garder le contact avec vos clients. Au cas où vous ne possédez pas encore de site e-commerce, MyOnlineStore peut vous aider à en créer un en toute autonomie. Bénéficiez d’une boutique en ligne clé en main disponible en quelques clics. 

  • L’emailing peut répondre à un ou plusieurs besoins : 
  • La promotion de produits/services
  • L’information sur les actualités concernant un domaine précis
  • La mise en valeur d’un contenu éditorial
  • La fidélisation de l’audience
  • La génération d’un trafic régulier pour son site ou son blog. 
mettre en place une campagne email pour un bon ROI

Un excellent canal pour obtenir un bon ROI

Contrairement à certaines idées reçues, faire un mailing est loin d’être une idée dépassée pour établir une bonne stratégie web marketing. Il s’agit même du meilleur outil de conversion et de génération de leads vers son site internet. 

Réaliser une campagne d’emailing réussi permet d’obtenir un bon ROI ou Retour sur Investissement selon de nombreux web marketeurs. Ses avantages se résument à : 

  • Un outil intuitif : l’envoi d’un email ne requiert aucune connaissance spécifique en informatique et en programmation. Il vous suffit d’utiliser un logiciel d’emailing pour envoyer des messages à vos contacts en toute simplicité. 
  • Un moyen de communication abordable : comparé aux différents types de publicités et de moyens de communication sur le web, le coût d’une campagne d’emails est beaucoup moins cher. 
  • Des échanges personnalisés et faciles d’accès : en emailing, vous pouvez personnaliser votre message au maximum en créant des séquences d’emails basées sur les actions du client ou de l’abonné. Et effectivement proposer des mails faciles d’accès. 
  • Une possibilité d’automatisation de campagne : il est bien possible d’automatiser une campagne d’emailing avec un outil dédié à l’envoi des mails. C’est donc un bon moyen de profiter des avantages du marketing automation. 

Des données chiffrées à l’appui

Selon l’analyse de l’Experian Marketing, les enjeux du mail marketing se justifient par ces quelques données chiffrées. 

  • L’envoi des mails en entreprise reste le moyen de communication le plus privilégié des professionnels à 95,3 %. Les sites internet passent en seconde position avec 91 % d’avis favorables, puis les réseaux sociaux avec 73,4 % de vote. 
  • En France, les performances de l’email marketing se caractérisent par un taux d’ouverture moyen de 41 % et un taux de clics moyen de 5,67 %. Ainsi, si vous envoyez un mail à 100 contacts, ce sera plus de 41 personnes qui vont l’ouvrir. 

Toutefois, afin de bénéficier des avantages de l’emailing, vous devez d’abord définir vos objectifs, votre cible et assimiler les bonnes bases d’un mail qui convertit. 

l'homme se tient à côté d'une grande enveloppe qui représente un e-mail contenant des données chiffrees

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Comment faire un emailing en 7 étapes clés ?

Vous trouverez ci-dessous 7 étapes importantes à suivre pour envoyer un e-mail efficacement :

café avec des objectifs d'écriture de cahier

Étape 1 : Définir vos objectifs de manière précise

Comment faire de l’emailing comme il se doit ? Vous devez d’abord définir vos objectifs clairement. 

Évitez les objectifs trop vagues comme « se faire de l’argent » ou « augmenter son chiffre d’affaires ». Vous devez choisir des objectifs plus concrets, comme : 

  • Présenter un nouveau produit/service
  • Présenter des informations essentielles
  • Inciter vos prospects à choisir une formule d’abonnement sur site
  • Inciter vos visiteurs à s’abonner à la newsletter
  • Faire la promotion d’un service en particulier
  • Prospecter

Une fois votre objectif bien déterminé, il vous sera bien plus facile de créer un mailing gratuit qui convertit. 

Étape 2 : Définir et analyser votre cible

Après les objectifs, il est temps de définir et d’analyser votre cible afin de répondre au mieux à ses attentes et d’obtenir de bons résultats. Posez-vous donc des questions sur ses attentes, ses centres d’intérêts, ses préoccupations et ses comportements spécifiques ? 

A priori, on distingue trois profils de personnes cibles en mail marketing : 

  • Le prospect froid
  • Le prospect tiède
  • Le prospect chaud

Le prospect froid ne vous connait pas encore. Il a peut-être atterri sur votre site de dropshipping au hasard ou a entendu parler de vous quelque part. L’objectif principal de vos emails consiste à le familiariser à la marque, lui présenter vos atouts, vos points forts par rapport aux autres entreprises. Petit à petit, il pourra davantage s’intéresser à vos offres. 

Le prospect tiède commence à s’intéresser à vos produits/services, mais hésite encore à faire le pas. Le meilleur emailing à rédiger doit le rassurer et l’inciter à franchir le cap. 

Enfin, le prospect chaud a probablement déjà commandé plusieurs produits sur votre site e-commerce. C’est un habitué de votre marque. Pour entretenir vos liens, vous pouvez par exemple lui proposer des offres promotionnelles, des contenus exclusifs intéressants.

homme encerclant des marionnettes représentant un public cible
exemples de bons logiciels de mailing

Étape 3 : choisir un bon logiciel de mailing

Faire un mailing gratuit passe par un logiciel de mail marketing spécifique. Il s’agit d’un outil simple et intuitif qui vous permet d’écrire, de construire, de personnaliser et de programmer des emails. On peut notamment citer MailChimp, GetResponse, SendinBlue, Mailjet et eTarget. 

Ces différentes applications offrent de nombreuses fonctionnalités permettant la conception de messages esthétiques et adaptés aux besoins de votre cible. En plus d’être accessible gratuitement, leur utilisation ne requiert aucune compétence spécifique en informatique. Vous pouvez facilement créer un mailing doté d’un lien de partage vers votre site, blog ou sur les réseaux sociaux. 

L’envoi des messages se fait de façon automatique une fois que vous avez fini de paramétrer la date d’envoi et les éléments spécifiques de l’email. 

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Étape 4 : Travailler les premiers éléments visibles du mail

Le taux d’ouverture d’un email dépend a priori des éléments qui s’affichent en premier lieu dans la boîte de réception de votre prospect. Vous devez faire en sorte d’optimiser ces différents éléments pour susciter son envie d’ouvrir le mail. 

  • Le nom de l’expéditeur
    Le nom de votre entreprise ou marque s’affichera en gras à droite de l’email. Évitez les dénominations standards au profit d’une identité personnelle. Vous avez le choix entre "X", "L’équipe X" en prenant soin de remplacer le X par le nom de l’entreprise. 
  • L’objet du mail
    L’objet du mail s’affichera aussi en gras. Il s’agit du second élément visible de votre mail, d’où l’importance de bien le travailler. En principe, il doit être assez court, clair et concis. L’objet du mail ne doit pas dépasser 6 mots.
  • Le Préheader
    Dernier élément visible du mail, le préheader doit apporter quelques informations nécessaires et complémentaires à l’objet. Il s’agit en quelque sorte d’un résumé de votre message tout en prenant soin de choisir des mots simples et faciles à comprendre. Dans tous les cas, évitez les formulations trop promotionnelles et l’usage abondant d’emojis.
émail éléments visibles
ordinateur portable avec exemple d'e-mail avec un contenu pertinent

Étape 5 : Travailler intelligemment le contenu de votre mail

C’est une chose de convaincre ses destinataires à ouvrir son email. Et c’en est une autre de réussir à les convaincre de passer à l’action. Pour y arriver, vous devez prendre le temps de travailler intelligemment le contenu de vos messages. 

  • Un contenu pertinent
    La pertinence est le maître-mot d’un mailing qui convertit. En effet, vous devez écrire un contenu pertinent et qui répond à la promesse de l’objet et du préheader. Une fois encore, évitez les formulations trop promotionnelles. Votre message peut être informatif, divertissant ou éducatif, mais doit en tout cas répondre à un besoin, un objectif précis. 
  • Un contenu clair et concis
    Les messages trop longs risquent d’ennuyer votre destinataire tandis que les messages trop courts peuvent manquer d’informations. Ainsi, faites en sorte d’écrire un contenu clair et concis, ni trop long, ni trop court. 
  • Un contenu attirant
    Créer un contenu d’emailing attirant revient à choisir un design léger, mais qui suscite l’intérêt. Vous pouvez par exemple mettre les mots importants en gras, sauter de lignes pour éviter les gros blocs, rajouter quelques images intéressantes, un ou deux liens pertinents. 

Étape 6 : Inciter le destinataire à passer à l’action

Dans le monde du marketing digital, il ne suffit pas de proposer un contenu exclusivement pertinent pour convertir ses prospects en clients. Vous devez encore les inciter à faire une action : acheter un produit, créer un compte sur votre site, s’abonner… 

Ainsi, pour répondre intelligemment à la question « comment faire un emailing », n’oubliez pas d’insérer des Call-to-Action dans vos emails. Vous pouvez aussi tout simplement rediriger le destinataire vers la landing page de votre site en fonction de vos objectifs. 

e-mail avec bouton d'appel à l'action
analyser les campagnes email

Étape 7 : Analyser vos campagnes d’emailing

Dans un sens où les besoins évoluent constamment, vous devez prendre le temps d’analyser vos campagnes d’emailing. Ceci vous permettra notamment d’identifier les défauts de votre stratégie et d’ensuite la corriger ou l’optimiser. 

Vous pouvez baser votre analyse sur le taux d’ouverture, le taux de clics, de réactivité et de désabonnement de vos emailings. 

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