Créer un compte pro sur Instagram

Le leader en matière de partage de photos et de vidéos, Instagram cumule des millions d’abonnés depuis plus de 10 ans. Au fil des années, la popularité du média social n’a cessé d’augmenter à tel point qu’en 2018, il a passé le cap du milliard d’utilisateurs par mois. La plateforme est désormais plus utilisée et célèbre que Snapchat ou même Twitter. 

Et si à l’origine, Instagram était un réseau social pensé pour les particuliers, pour partager leurs instants de vie de façon spontanée, la plateforme est désormais un lieu d’investiture primordial pour les entreprises. 

La plateforme offre en effet de multiples fonctionnalités alléchantes pour les pros. Elle permet de vendre des produits, créer des tunnels de vente, présenter des activités/services ou encore créer une communauté de clients fidèles à la marque. Mais comment créer un compte pro sur Instagram ? Comment l’utiliser pour des fins professionnelles ? Découvrez-en plus avec MyOnlineStore, votre constructeur de boutiques personnalisées en ligne. 

Postuler pour une entreprise Instagram

Pourquoi être sur Instagram en tant qu’entreprise ?

Comme le dit si bien l’adage « une image vaut mille mots ». Ainsi, pour vous démarquer dans le monde de l’e-commerce, vous avez bien besoin d’un compte pro sur Instagram. Mais la création d’un compte Instagram n’est pas uniquement réservée aux e-commerçants. En effet, vous pouvez tout aussi bien rejoindre le réseau en tant qu'artiste, travailleur indépendant, blogueur, spécialiste de l’affiliation…

Sur Instagram, vous pouvez partager librement des photos, des vidéos, des informations, des astuces, raconter des histoires, des découvertes… Et au lieu d’écrire de longs descriptifs, il vous suffit de prendre de belles photos afin de séduire le cœur de votre public cible. 

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Utilisez Instagram comme un tunnel de conversion vers votre site

Vous pouvez bel et bien utiliser votre compte pro sur Instagram comme un tunnel de conversion efficace vers votre site web ou votre boutique en ligne. En effet, vous pouvez clairement mentionner le lien de votre site sur votre profil à côté de votre adresse email, numéro de téléphone et adresse physique. 

Si vous avez créé une page Facebook professionnelle avec un catalogue de vos produits, vous pouvez également les taguer sur vos publications Instagram, et ainsi faire un lien direct entre ce que vos abonnés voient, et votre site Internet où vous vendez ces produits. 

Vous pouvez également ajouter des liens dans les descriptifs de vos IGTV et ainsi augmenter les visites de votre site vitrine, blog ou site e-commerce. Et si vous n’avez pas encore de boutique en ligne, MyOnlineStore peut vous aider à en créer rapidement en quelques clics. Il vous suffit de choisir une formule d’abonnement ou de passer à la version gratuite.

Nous proposons également un accompagnement plus poussé avec notre pack KickStart. Bénéficiez d’un design, d’une en-tête, d’une page d’accueil et de pied de page optimisé selon vos attentes et vos besoins. 

homme pointé dans la bonne direction

Compte classique et compte pro sur Instagram, quelles différences ?

Pour gagner sa vie grâce à Instagram, est-il réellement essentiel de passer d’un compte personnel à un compte pro ? Y a-t-il des différences entre ces deux types de comptes ?

Oui, en basculant vers un compte professionnel sur le média social, vous aurez accès à plus de fonctionnalités dédiées aux professionnels. 

voir les statistiques détaillées

1. Accédez à des statistiques détaillées

Comment gagner de l’argent sur Instagram ? Vous créez votre compte pro, vous y affichez vos produits/services et vous générez de l’engagement et de l’engouement autour de votre marque en répondant à vos abonnés par commentaires ou messages privés.

En réalité, c’est bien plus compliqué. Vous avez besoin de connaître les statistiques détaillées autour de votre audience, de vos publications et de vos ventes pour mieux mesurer votre ROI (Retour sur Investissement). Peu importe si vous êtes en tête d’une grande entreprise, d’une PME ou si vous êtes un travailleur indépendant, vous aurez accès à trois types de statistiques sur Instagram. 

  • Des statistiques sur l’activité
    Le média social vous donne un aperçu détaillé de la portée et des impacts de vos publications. Vous saurez facilement combien de personnes ont consulté votre profil, et vos posts au cours des derniers jours, de la semaine ou du mois passé. 
  • Des statistiques sur le contenu
    Vous aurez accès aux récapitulatifs des dernières publications postées et de leurs impacts. Si vous avez notamment créé un site de dropshipping et que vous avez lancé une campagne publicitaire, vous retrouverez les détails de vos promotions dans cette fonctionnalité.
  • Des statistiques sur l’audience 
    Dans la recherche d’une bonne stratégie marketing digital, vous avez besoin de connaître un peu plus vos prospects. D’où viennent-ils ? Qu’en est-il de leurs tranches d’âges ? Sont-ils principalement des hommes, des femmes ou les deux ? Instagram fournit des statistiques détaillées de votre audience, vous permettant d’adapter à la fois votre contenu organique, mais aussi payant, pour mieux cibler votre audience. 

2. Gérez vos promotions depuis l’application d’Instagram

Avec un compte professionnel, vous pouvez rapidement gérer vos promotions depuis l’application d’Instagram. De plus, il est nettement plus intéressant de lancer une campagne publicitaire en description Instagram plutôt qu’en passant sur Facebook. Vous obtenez un taux d’engagement jusqu’à 60 fois plus élevé. 

A priori, vous n’avez qu’à définir les paramètres nécessaires pour vos campagnes : 

  • choisir un post récemment publié/publier un nouveau post ;
  • choisir votre cible ;
  • définir le budget à disposition ;
  • définir l’action liée à la campagne.

Instagram se charge ensuite du reste. 

deux femmes qui gèrent leurs données via l'application Instagram
exemple de lien externe inséré

3. Insérez des liens externes à partir de 10 000 abonnés

Depuis des années, de nombreux utilisateurs se plaignent du fait qu’Instagram ne permet pas l’insertion de liens externes dans les stories. En basculant vers un compte pro, vous aurez accès à cette fonction, à condition d’atteindre les 10 000 abonnés. 

Dès lors, vous pourriez rajouter un lien externe pointant vers votre boutique en ligne créée avec MyOnlineStore sur vos stories. Pour rappel, une story est une courte vidéo ou une image partagée et accessible durant les 24 prochaines heures. C’est à l’heure actuelle, le contenu avec le plus de vues et d’engagement sur Instagram, devant un post photo classique. 

Comment créer un compte pro sur Instagram ?

Pour pouvoir créer un compte pro sur Instagram, vous devez avant tout créer un compte personnel. Pour ce faire, téléchargez l’application Instagram sur votre mobile en vous rendant sur Google Play ou sur l’App Store. Installez l’application et suivez les différentes étapes requises quant à la création de votre compte. 

Il vous sera demandé de renseigner quelques informations vous concernant : noms, prénoms, numéro de téléphone, email. Finalisez votre inscription en créant un mot de passe non utilisé sur d’autres réseaux sociaux ou sites web. 

Connectez-vous maintenant à votre compte et accédez aux Paramètres qui se situent en bas de votre écran. Allez dans « Compte >> Passer à un compte professionnel ». 

Vous pouvez ensuite choisir entre deux options : 

  • L’option « professionnel » qui concerne surtout les agences de voyages, les blogs personnels, les e-commerçants, les travailleurs indépendants, le dropshipping, les ventes de détails, les épiceries.
  • L’option créateur qui convient surtout aux artistes, aux influenceurs et aux entreprises. Elle propose plus de paramètres flexibles tels qu’une messagerie beaucoup plus simplifiée, plus de filtres et d’outils de statistiques. 

Après avoir choisi votre catégorie, cliquez sur « Terminer » pour finaliser la création de votre compte pro. Toutefois, si vous avez besoin d’une certification professionnelle, vous devez formuler la demande depuis votre compte. Rendez-vous donc dans l’onglet « Compte », puis cliquez sur « Demande de vérification ». Le réseau social va vous demander de remplir un formulaire et d’envoyer quelques documents justificatifs. 

Gagnez en visibilité sur Instagram avec ces 3 conseils de pro !

plus de visibilité sur Instagram

1. Publier régulièrement du contenu

Une fois votre compte Instagram pro créé, vous devez faire en sorte d’entretenir des liens actifs avec votre audience. Pensez donc à publier régulièrement une photo ou une vidéo par jour, tous les deux jours ou par semaine selon vos convenances. Autant que possible, essayez de maintenir la fréquence d’envoi de vos posts. La régularité sera votre meilleure alliée pour conquérir le cœur de vos abonnés. 

Aussi, prenez le temps de sélectionner de belles photos et des vidéos attractives. Cependant, vous n’avez pas besoin d’investir dans des matériels coûteux. Pensez tout simplement à bien soigner vos rendus avant de les partager. 

2. Faire un IGTV sur Instagram

Vous souhaitez vendre des produits/services, partager des informations, des conseils depuis votre compte pro Instagram ? Sachez qu’il est désormais possible de créer et de partager des vidéos plus longues en utilisant la fonction IGTV ou Instagram Télévision. Mais comment faire un IGTV sur Instagram ? Suivez ces étapes simples : 

  1. Accédez à la barre de tâche d’Instagram ;
  2. tapez sur le bouton « + » ;
  3. sélectionnez votre vidéo ;
  4. choisissez l’option « longue vidéo » ;
  5. tapez sur « Continuer » ;
  6. choisissez une image de couverture pour votre vidéo ;
  7. rajoutez les informations écrites qui vont apparaître avec la vidéo : titre, description…
  8. Cliquez sur « Publier ».

Autant que possible, utilisez un convertisseur de vidéo sur Instagram afin d’adapter sa taille aux exigences du réseau social. Vous pouvez également rajouter votre nouveau IGTV à une ancienne série d’IGTV ou en créer rapidement une. Et si vous avez lié votre compte Instagram à votre compte Facebook, cette dernière sera tout de suite visible sur Facebook. 

3. Interagir avec votre communauté

Il ne suffit pas de créer un compte pro sur Instagram et de faire des IGTV pour bien lancer son business en ligne. Vous devez aussi interagir avec votre communauté pour mieux comprendre leurs besoins, leurs ressentis vis-à-vis de vos posts, produits/services. Cette interaction peut notamment se matérialiser sous forme de hashtag instagram dans vos prochaines publications. 

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