Créer une page professionnelle Facebook

Avec presque 3 milliards d’utilisateurs, dont 40 millions en France, Facebook est LE réseau social le plus connu à travers le monde. Si d’autres réseaux sociaux, tels qu’Instagram, LinkedIn se popularisent de plus en plus, Facebook n’en reste pas moins une plateforme facile d’accès et privilégiée par les entreprises. Malgré cette accessibilité, certains auto-entrepreneurs peuvent se sentir perdus lorsqu’il s’agit de créer leur propre page professionnelle Facebook. MyOnlineStore vous accompagne donc dans ce processus afin de vous garantir la meilleure visibilité possible. 

Page d'accueil Facebook Business

Qu’est-ce qu’une page professionnelle Facebook ?

Une page professionnelle sur Facebook est spécialement conçue et dédiée aux entreprises, aux marques mais également aux artistes souhaitant se promouvoir et/ou partager des informations avec leur public. Contrairement à un Facebook profil, où le nombre d’amis est limité à 5000, ce chiffre est illimité sur une page professionnelle. De plus, cette dernière vous donne accès à de nombreux outils pratiques pour faire la promotion de votre activité. Ainsi, il est possible de communiquer directement avec ses clients, faire de la publicité, ajouter des offres commerciales, etc. Suivre la fréquentation de votre page professionnelle et sa popularité est également proposé par Facebook.

Facebook n’est aujourd’hui plus simplement un réseau social, c’est un véritable outil de communication proposant de nombreuses opportunités pour les entreprises et principalement pour les petites entreprises. En créant votre page professionnelle Facebook, vous pourrez notamment : 

  • vous faire connaître
  • augmenter la visibilité de votre activité
  • interagir avec vos clients
  • augmenter le trafic vers votre site web et/ou point de vente

Combien coûte une page professionnelle Facebook ?

Outre les nombreux bénéfices listés ci-dessus, l’un des avantages majeurs d’une page professionnelle Facebook est sa gratuité. Créer la page Facebook de son entreprise est entièrement gratuit. En revanche, si vous souhaitez développer votre visibilité sur ce réseau social, vous devrez y investir un budget.

  • Animer une page Facebook prend du temps. Il faut en effet être constant dans sa communication pour capter l’attention du public et pour le fidéliser. Si vous n’avez pas le temps de créer des contenus chaque semaine, vous devrez penser à déléguer cette tâche à une tierce personne et donc la rémunérer.
  • Si Facebook offre une bonne visibilité, son taux d’engagement reste faible. C’est pourquoi, il faut également investir dans la publicité sur ce réseau social. Pour ce faire, lancez-vous dans Facebook Ads.
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ordinateur portable et téléphone avec facebook professionnel

Étapes de création d’un compte professionnel Facebook

Suivez les étapes ci-dessous pour créer et agencer votre compte professionnel Facebook :

illustration d'un profil professionnel sur facebook

Paramétrer son profil professionnel sur Facebook

  1. Afin de posséder une page professionnelle Facebook, il est nécessaire d’avoir un profil personnel auquel sera rajouté votre page d’entreprise. Si vous n’avez pas de profil Facebook, créez-vous en un.
  2. Une fois connecté à votre compte personnel, rendez-vous dans le menu déroulant de droite et cliquez sur “Créer une page”.
  3. Vous devrez ensuite sélectionner la catégorie correspondant le plus à votre activité (commerce local, marque ou produit, entreprise…) et remplir les différents champs requis. C’est à ce moment-là que vous devrez définir le nom de votre page. Ce nom apparaîtra au-dessus de toutes vos publications, veillez donc à bien le choisir. Cependant pas de stress, ce nom reste modifiable par la suite tant que vous n’aurez pas dépassé les 200 abonnés.
  4. Facebook vous proposera alors de paramétrer votre page professionnelle : 
  • A propos : il s’agit de la description de votre activité. Vous devez y renseigner votre boutique en ligne. Cette présentation doit être courte et percutante afin de capter l’attention du public.
  • Photo de profil : insérez votre logo ou une image représentant votre entreprise. Veillez à respecter les dimensions (180 x 180 pixels) afin que l’image ne soit pas coupée. Il s’agit d’un élément important car il apparaîtra sur tous vos posts et sera la représentation visuelle de votre entreprise sur Facebook.
  • Ajouter aux favoris : définissez vos paramètres d’accès à votre page Facebook professionnelle.
  • Audience de page préférée : Selon les critères que vous remplirez, Facebook proposera votre page professionnelle en priorité à votre public cible.

Personnaliser sa page Facebook professionnelle

Une fois que vous aurez paramétré votre page, vous pourrez la personnaliser : 

  • Dans l’onglet “A propos”, renseignez les informations manquantes.
  •  Ajouter une photo de couverture (851 x 315 pixels). Vous pouvez ajouter davantage d’informations sur cette image. Elle joue un rôle primordial dans la première impression des utilisateurs.
  • “Mentions j’aime” : invitez vos amis, collaborateurs, votre entourage à aimer et suivre votre page.
page facebook personnelle avec notifications
homme définissant les gestionnaires de compte avec sa main sur un mur avec des boîtes

Définir les gestionnaires du compte

Lorsque vous créez une page professionnelle Facebook, vous êtes automatiquement désigné comme le “gestionnaire” du compte. Or, au sein d’une entreprise, il peut être pertinent et pratique que plusieurs personnes puissent gérer la page et y poster de nouvelles publications. Pour ce faire, rendez-vous dans les “Paramètres” et cliquez sur “Rôles de la page”. Vous pourrez alors y choisir différents rôles :

  • Gestionnaire : il s’agit de l’administrateur principal qui peut gérer les rôles d’administration et accéder à tous les éléments de la page.
  • Créateur de contenu : les personnes ayant ce rôle pourront modifier la page, créer des publications et publicités, envoyer des messages mais aussi accéder aux statistiques.
  • Modérateur : les modérateurs de la page ont accès aux mêmes éléments que les créateurs de contenu et peuvent en plus supprimer ou répondre à des commentaires.
  • Annonceur  : il peut créer des publicités et voir les statistiques de la page.
  • Analyste de statistiques : A simplement accès aux statistiques de la page.

Des publications efficaces sur sa page professionnelle Facebook

Votre page est maintenant prête à être vue et utilisée. Lancez-vous donc et publiez vos articles ! Pour cela, cliquez sur “Outils de publication” et “Créer”. Pour que vos publications soient les plus efficaces possible, suivez nos conseils !

  • Combien de fois publier ? Il est nécessaire d’être actif sur sa page Facebook afin d’apparaître dans le “Fil d’actualité” de votre public. Cependant, publier excessivement est contre-productif. Nous vous recommandons de publier entre 1 à 4 fois par semaine. A vous de définir la cadence de vos posts. Privilégiez donc une publication hebdomadaire, rythme que vous pourrez conserver sur le long terme plutôt que d’envahir votre page de 10 publications le premier mois, puis plus rien. 
  • Quand publier sur Facebook ? Les meilleures tranches d’horaires pour s’offrir une meilleure visibilité sont celles qui correspondent aux pauses de bureau en semaine, soit du lundi au vendredi entre 13h et 16h. Il ne s’agit là que de statistiques et selon votre activité et en acquérant de l’expérience vous déterminerez les meilleurs jours et horaires pour vos posts.
  • Que publier ? Le contenu de vos publications dépend de vos événements à venir, de votre actualité, de vos promotions. Si le contenu de vos publications vous est propre, nous vous conseillons de créer des contenus captivants, divertissants. N’hésitez pour cela pas à user de couleurs vives pour capter l’attention de votre public et optimiser sa page Facebook pro.
téléphone en main sur lequel les likes arrivent sur la page Facebook professionnelle

Promouvoir votre page Facebook

Maintenant que votre page professionnelle Facebook est à jour et que vous y publiez régulièrement du contenu, il est nécessaire d’en faire la promotion. Pour cela, il existe plusieurs solutions : 

  • installer un lien (plugin) Facebook sur votre site internet afin de renvoyer les utilisateurs de votre site web vers votre page professionnelle Facebook
  • ajouter un lien dans la signature automatique de vos mails
  • utiliser la publicité Facebook Ads
  • annoncer la création de votre page au travers d’une newsletter destinée à vos partenaires et clients

N’oubliez pas non plus d’interagir avec votre communauté. Ceci est primordial pour la fidéliser.

Maintenant que la création d’une page professionnelle Facebook n’a plus de secret pour vous, lancez-vous !

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