Faire une publicité Instagram

Être visible sur Internet grâce à une boutique en ligne ne suffit plus pour vendre ses produits : il faut désormais augmenter ses chances et être visible sur d'autres plateformes comme les réseaux sociaux, et arriver à se démarquer. Instagram est notamment la plateforme à investir pour vendre et vous faire connaître, quel que soit votre domaine d’activité. Grâce aux publicités Instagram, vous pouvez non seulement booster votre notoriété en ligne, mais aussi faire décoller vos ventes. Découvrez comment faire de la pub sur Instagram pour vendre et gagner de l’argent.

A quoi sert une publicité sur Instagram ?

Comme toute campagne publicitaire en ligne, votre publicité sur Instagram doit avoir des objectifs bien précis pour bien fonctionner. Sur Instagram, vous pouvez faire de la publicité pour les raisons suivantes :

panneaux roses avec des poupées représentant des abonnés instagram

Gagner des abonnés

Si vous avez encore un petit compte de marque car vous venez de créer votre boutique en ligne, il peut être judicieux de faire de la publicité sur Instagram pour gagner des abonnés. Cela vous permettra de faire grandir votre communauté sur ce réseau social, et de toucher une cible plus large à chaque publication.

Gagner en notoriété

C’est bien connu : sur le web, difficile de se faire connaître si l’on ne tente pas de se démarquer avec du contenu créatif ou des publicités pour booster sa notoriété. Il est possible de faire des publicités sur Instagram pour gagner en notoriété, faire parler de votre marque ou de votre boutique en ligne, et donner envie de consulter vos produits ou services.

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femme qui crée plus de notoriete en ligne
escalier grossissant pour de meilleures ventes

Gagner des ventes

C’est l’objectif le plus important derrière la création de publicités Instagram : vendre ! Une publicité Instagram vous permettra par exemple de booster un ou plusieurs produits en particulier, pour amener du trafic sur votre eshop et mieux convertir.

Comment faire une publicité sur Instagram ?

Instagram offre la possibilité de créer deux types de publicités : une assez simple à mettre en place directement depuis l’application, et une autre à créer depuis le gestionnaire de publicités de Facebook. 

Promouvoir une publication Instagram

Cette publicité Instagram est la plus simple à mettre en place : elle se fait à partir d’une publication existante sur votre feed, que vous allez booster. 

  • Cliquez sur “Promouvoir” en dessous de la publication que vous avez publiée.
  • Fixez un objectif à cette promotion : plus de visites de profil, plus de visites du site web ou plus de messages.
  • Vous définirez ensuite votre audience ou choisirez une audience existante parmi celles déjà créées.
  • Choisissez la durée de la promotion ainsi que le budget journalier ou global. 
  • Votre publicité sera approuvée par Instagram avant d’être mise en ligne, et vous pourrez ensuite suivre les statistiques au jour le jour.

Attention : il n’est pas possible de modifier une publication une fois promue, ou de promouvoir une publication où un produit est identifié. 

main tenant un mégaphone avec un fond rose pour promouvoir quelque chose
example business manager

Faire une campagne avec Business Manager

Il faut posséder une page Facebook professionnelle reliée à votre compte Instagram pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.

  • Connectez-vous sur votre Business Manager et allez dans le gestionnaire de publicités.
  • Créez une nouvelle campagne ou une publicité au sein d’une campagne existante.
  • Définissez l’objectif de votre campagne, le budget ainsi que la temporalité.
  • Définissez l’audience de votre publicité : âge, sexe, localisation géographique, centres d’intérêts, comportements d’achat…
  • Dans le choix des plateformes où votre publicité sera publiée, cochez uniquement Instagram si vous souhaitez que votre publicité ne soit diffusée que sur ce réseau social. Vous pouvez aussi la diffuser sur Facebook ou Messenger.
  • Téléchargez votre visuel, écrivez une légende et un titre attractif à votre publicité. Vous pouvez écrire plusieurs variantes de titres et de légendes pour que Facebook teste les meilleures options.
  • Insérez le lien sur lequel vous souhaitez que les visiteurs soient redirigés. 
  • Cliquez sur Publier ! La publicité sera examinée par les équipes de Facebook avant d’être publiée.

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Comment créer une publicité efficacement ?

Créer une publicité pour booster les ventes de votre site e-commerce n’est pas suffisant pour espérer obtenir des résultats. Il faut que votre publicité Instagram remplisse certains critères pour fonctionner et vous obtenir un retour sur investissement intéressant.

Étudiez attentivement la concurrence

Faire un benchmark de votre concurrence est indispensable avant de vous lancer dans la création de publicités. Observez quels types de messages sponsorisés véhiculent vos concurrents, quels produits ils promeuvent, sur quelles pages ils envoient les visiteurs, etc. N’hésitez pas non plus à bien comparer les différents visuels qu’ils utilisent, ainsi que le wording dans leurs textes d’accroche. Cela vous donnera de multiples idées sur votre propre approche pour votre publicité Instagram.

étudier le concours
équipe travaillant sur une image attrayante

Créez un visuel attractif

Instagram étant le réseau social du paraître par excellence, il est primordial que votre visuel soit attractif afin d’atteindre vos objectifs de ventes ou de gains d’abonnés. Créez un visuel moderne et qui soit en accord avec votre charte graphique de marque, afin de donner un aperçu qualitatif de votre marque et de vos valeurs aux nouveaux clients que vous souhaitez toucher. N’hésitez pas à rajouter un titre ou une phrase d’accroche sur le visuel même de vos publicités afin d’inciter au clic et d’augmenter votre CTR. 

Créez une vidéo pour votre publicité

La vidéo est un des supports de communication le plus prometteur pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux. Mettez en avant votre équipe ou vos produits au travers d’une vidéo inspirante. Privilégiez un format court, sans paroles, avec une musique d’inspiration pour un format moderne et attractif. Il faut en effet prendre en compte que la majorité des personnes visionnent désormais les vidéos sans son, donc il est important que le message de votre vidéo puisse être compris sans audio. La qualité de votre vidéo doit être irréprochable pour avoir toutes ses chances de plaire et de donner envie de cliquer.

Regardez la vidéo de MyOnlineStore
exemple de publication instagram avec une légende encourageant à cliquer plus loin

Rédigez une légende qui incite au clic

Le texte a aussi un fort impact sur le taux de réussite de vos campagnes Instagram. Utilisez une phrase d’accroche courte dans votre publicité, pour inciter ceux qui la verront à lire la suite. N’hésitez pas à utiliser des emojis pour rendre votre légende plus vivante et punchy. Soyez clairs et concis dans votre légende, pour présenter vos intentions avec précision aux personnes que vous toucherez : présentation de votre marque pour gagner des abonnés, présentation des avantages de vos produits.

Ciblez bien votre audience

Il se peut que votre publicité Instagram n’ait pas les résultats espérés si vous ne ciblez pas bien les personnes qui la verront. Créez une audience qui ressemble le plus à votre clientèle actuelle, ou à celle que vous aimeriez cibler. Vérifiez que le contenu et que le message que vous allez promouvoir sont bien adaptés à la cible que vous avez sélectionné. N’hésitez pas à faire du “test and learn” au début, pour ajuster au fur et à mesure votre audience pour améliorer vos résultats.

le groupe cible est bien organisé

Quel budget définir pour une publicité Instagram ?

Libre à chaque entrepreneur du web de mettre le budget qu’il lui plaît pour ses publicités sur Instagram. Cependant, il est vrai que plus votre budget sera petit, moins vous aurez de résultats. Au minimum, il est recommandé d’investir 50€ pour une semaine de campagne afin de voir de premiers résultats en termes de vente. Plus votre budget publicité Instagram sera important, plus votre retour sur investissement sera intéressant, surtout lorsque vous créez des publicités pour vendre vos produits et amener du trafic sur votre boutique en ligne. C’est en testant plusieurs budgets différents que vous pourrez déterminer quel montant vous devez investir par campagne sur Instagram pour espérer des résultats satisfaisants. 

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Comment gagner de l’argent sur Instagram ?

Pour les entrepreneurs, Instagram est un outil qui peut propulser leur business très rapidement, et cela, la plateforme l’a très bien compris. Aujourd’hui, il est possible de gagner sa vie sur Instagram grâce à de nombreux leviers.

écran de téléphone avec des publicités sur instagram

Faire des publicités

Faire des publicités est un des moyens les plus efficaces pour gagner de l’argent sur Instagram. Vous pouvez vendre vos produits ou promouvoir vos services à un large nombre, avec une audience ciblée. Puisque la majorité du trafic se trouve désormais sur mobile, vous pouvez toucher de nombreux nouveaux utilisateurs avec des publicités, et les envoyer directement sur votre site web pour les inciter à acheter.

Vendre ses produits sur Instagram via Facebook Shop

Si vous avez une page Facebook professionnelle liée à votre compte Instagram, vous pouvez relier les produits de votre catalogue Facebook à vos publications Instagram. Il vous suffit d’identifier vos produits sur les photos que vous publiez, et vos abonnés pourront directement voir le produit tagué en cliquant dessus. Ils seront amenés sur votre site web sur la page produit correspondante, ce qui a de grandes chances d’augmenter vos chances de convertir grâce à Instagram. Cela est très pratique pour les entrepreneurs gérant un site e-commerce, une boutique en ligne de mode, beauté, sport, etc.

Exemple Facebook Shop
exemple de collaboration avec un influenceur sur instagram

Faire des collaborations influenceurs

Collaborer avec des influenceurs est une dernière façon de gagner de l’argent en tant que marque sur Instagram. Ces personnalités du web rassemblant des milliers ou des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux peuvent vous permettre de vendre très rapidement et en grandes quantités à l’aide de stories ou de posts sponsorisés. N’hésitez pas à contacter des profils influenceurs qui correspondent à vos valeurs et votre cible clientèle pour commencer à vendre vos produits sur Instagram dès aujourd’hui. 

Maintenant que vous savez tout sur les publicités Instagram, n’hésitez pas à optimiser votre boutique en ligne pour augmenter toutes vos chances de vendre. Avec MyOnlineStore, créez une boutique en ligne responsive et vendez vos produits efficacement.

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