Blog

Le mot « blog » est une version abrégée des journaux Web ou des blogs Web . Les blogs sont un mélange du récit de la vie d'une personne et de ce qui se passerait sur le Web, une sorte de site hybride entre journal et actualités.

Personne sur le point de poster un article sur son blog

En plus d'être plus court et plus accrocheur, « blog » semble moins susceptible de prêter à confusion, car « journal Web » peut également signifier les fichiers journaux d'un serveur. Un blog est un endroit où vous pouvez partager des choses que vous trouvez intéressantes et utiles non seulement pour vous, mais aussi pour les autres.

La définition de blog se traduit donc par référence à une liste d'entrées de journal publiées sur une page Web. Certains hébergeurs Web ont rendu les choses encore plus faciles en créant une interface où les utilisateurs peuvent simplement taper une entrée de texte et cliquer sur un bouton pour publier leur blog.

Malgré un début semblant plus personnel que professionnel, les blogs sont également devenus une plateforme populaire auprès des entreprises. Ils intègrent alors une stratégie de référencement tout en permettant d’humaniser les marques de ces entreprises à travers le storytelling ou « communication narrative ».

Dans une stratégie marketing, le blog aide à améliorer son SEO en travaillant des mots-clés dans des articles thématisés denses, et publiés avec une fréquence régulière.

Si le blog est une très bonne façon d’améliorer son positionnement sur le web quand on est un entrepreneur ou une marque, l’augmentation des opportunités s'accompagne d'une concurrence accrue, et il faut fournir beaucoup plus d’efforts pour se démarquer maintenant qu'au début des blogs. 

Au lieu d'écrire des entrées confidentielles dans un livre que personne n'est censé voir, les gens peuvent désormais partager leurs sentiments et expériences personnels avec des milliers de personnes à travers le monde grâce au blog. Les blogs sont généralement mis à jour quotidiennement ou mensuellement.