Guide SEA

Afin de faire gagner à un site web ou une boutique en ligne de la notoriété, il convient de se concentrer sur son référencement. Pour ce faire, plusieurs moyens peuvent être mis en place, dont le SEA. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Découvrez ce levier marketing au travers de ce guide SEA.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA est l’acronyme anglais pour “Search Engine Advertising”, soit “publicité sur les moteurs de recherche”. En d’autre termes, c’est ce que l’on appelle couramment le référencement payant. Il s’agit en fait de diffuser de la publicité sur un moteur de recherche. Le meilleur exemple est celui de Google. En effet, avec plus de 90% des investissements SEA français, Google Ads est la plateforme de levier d’acquisition la plus connue et la plus plébiscitée.

Qu’est-ce que Google Ads ? Comment faire une annonce Google ? Comment faire de la publicité sur Google ? Combien coûte une campagne adwords ? Autant de questions auxquelles vous aurez la réponse dans ce guide Google Ads. 

Comment faire de la publicité sur Google ?

Avant de vous lancer dans le SEA et de faire votre première annonce Google, il faut connaître les grandes lignes du fonctionnement de Google Ads. 

Votre publicité correspond à des mots-clés. En effet, votre annonce se positionnera sur un ou plusieurs mots-clés que vous aurez préalablement définis.

Il est important de savoir que sur Google Ads, vous ne payez que si votre annonce fonctionne, c’est-à-dire qu’elle génère des clics. Ainsi, si personne ne clique sur votre publicité, vous ne payerez rien à Google. A contrario, si dix personnes cliquent sur votre annonce, vous payerez 10 fois le prix du mot-clé sur lequel vous avez souhaité vous positionner. Quant au prix du ou des mots-clés que vous avez sélectionné, vous devez simplement définir un montant maximal. Google Ads ne pourra alors pas faire payer le mot-clé plus cher que le prix que vous avez déterminé. Le prix du mot-clé varie en fonction de ceux qui souhaitent investir dessus sont prêts à mettre : plus un mot-clé est concurrencé, plus son coût au clic sera élevé.

Créer un compte Google Ads

Si vous souhaitez développer la notoriété de votre site web sur Google, il vous faudra tout d’abord créer un compte Ads. Voici donc ci-dessous les principales étapes à suivre afin de pouvoir faire de la publicité sur Google.

téléphone avec le logo des annonces google dessus, en arrière-plan se trouve un ordinateur portable

S’inscrire sur Google Ads

Rendez-vous sur la page d’inscription de Google Ads. Vous devrez alors y entrer une adresse Gmail valide, de préférence celle de votre entreprise, ainsi que votre site web. 

Configurer une première campagne

Premièrement, vous devez déterminer le budget moyen quotidien de votre campagne adwords (nous aborderons le coût d’une publicité Google par la suite). Ensuite, sélectionnez l’audience (zones géographiques, mots-clés sur lesquels vous souhaitez faire de la publicité…). Enfin vous devrez définir une stratégie d'enchères, cette dernière dépendra de l’objectif de votre business. Il existe autant de stratégies d’enchères que d’objectifs. Vous pourrez ainsi, via la stratégie d’enchères, informer Google sur le paramètre sur lequel vous souhaitez concentrer la dépense de votre budget. Ainsi, si vous voulez réaliser un maximum de ventes, obtenir un maximum de clics, ou simplement obtenir des prises de contact sans dépasser un certain coût, vous pourrez sélectionner la stratégie d’enchère qui vous correspond le mieux (cf. paragraphe sur le système d’enchères). Enfin, rédigez vos annonces textuelles.

groupe de personnes formant une vente aux enchères pour une campagne
pièces empilées à côté d'une tirelire

Facturation et diffusion des annonces Google Ads

Afin de finaliser votre processus d’inscription sur Google Ads, vous devrez renseigner les informations de facturation de votre entreprise. Rappelons ici que vous ne payerez Google que si un ou plusieurs utilisateurs clique(nt) sur votre publicité si vous élisez l’option de paiement automatique. Le coût d’une publicité sur Google dépend du budget dédié à cela. En effet, Google Ads fonctionne grâce à un système d’enchères. En tant qu’entreprise, vous devrez donc avoir défini au préalable un budget précis pour faire vos annonces Google. Sachez également que le paiement est 100% sécurisé sur Google Ads.

Finaliser une campagne Google Ads

Avant de confirmer votre inscription à Google Ads, vérifier toutes les informations rentrées, les paramètres, etc. Il ne vous reste alors plus qu’à cliquer sur “Terminer et créer la campagne”.

annonces google sur ordinateur portable avec une tasse de café à côté

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Les différents types de publicité Google Ads

Google Ads propose différents formats de publicités. Afin de choisir lequel privilégier pour votre business, il vous faudra d’abord analyser lequel est le plus adapté à vos besoins. Afin de vous aider à vous y retrouver, voici un bref aperçu des différents types de publicités Google.

femme debout à côté de la zone de texte

Annonces textuelles

Il s’agit de la forme la plus courante. Elle permet en effet de placer en tête des résultats Google un site, ainsi que des informations pertinentes au sujet des produits et/ou services proposés. Ce format est facilement reconnaissable grâce au petit encadré Annonce ou Ad situé à gauche de l’url du site en question.

Annonces Shopping

Ce format d’annonce Google est utilisé par des sites d’e-commerce qui vendent des produits. Ces derniers pourront ainsi apparaître en haut de page au niveau de la liste déroulante horizontale Shopping de Google mais aussi sur la page Shopping de Google.

la femme fait des shopping en ligne
homme regardant une vidéo en cours de lecture

Annonces Vidéos

Les annonces vidéos offrent une visibilité sur Youtube. Que ce soit au début d’une vidéo quelconque ou dans la colonne droite de suggestions de vidéos, votre boutique en ligne peut y apparaître.

Les termes Google Ads importants à connaître

Retrouvez ci-dessous l'explication des éléments de Google Ads essentiels, qui vous permettront d'analyser vos performances :

Impression

L’impression dans le SEA correspond au nombre d’apparition, de diffusion de votre annonce sur une page de résultats.

Clic

Chaque fois qu’un utilisateur clique sur une annonce, c’est un clic comptabilisé par Google Ads pour cette annonce. 

CTR (taux de clic)

Le CTR est le nombre de clics qu’obtient une annonce par rapport au nombre d’impressions. Si votre annonce est de qualité, qu’elle correspond aux mots-clés ciblés et qu’elle répond à l’intention de recherche, vous aurez un CTR élevé.

Enchères

Comme explicité précédemment dans ce guide SEA, Google Ads se base sur un système d’enchères. Comme annonceur, vous devrez choisir un montant maximum pour un clic par annonce.

CPC (coût par clic)

C’est le montant final facturé pour chaque clic. Ce coût est en général inférieur à votre enchère, qui représente le coût maximal d’une annonce.

Quality Score / Score de qualité

Quality Score / Score de qualité

Il s’agit de la note qu’attribue Google à vos annonces. Sur une échelle de 1 à 10, plus votre note est élevée et plus vos annonces seront bien placées et ce, même si votre enchère est plus basse que celle d’autres concurrents au Quality Score moins bons que le vôtre. Ce score est calculé selon 3 critères : 

  • Taux de clics attendu (CTR) : probabilité qu' un internaute clique sur votre annonce, suite à votre annonce.
  • Pertinence de l’annonce : indique à quel point une annonce se rapproche de la recherche d’un utilisateur.
  • Expérience sur la page de destination : mesure l’utilité et la pertinence de votre page de destination pour les internautes cliquant sur votre annonce.

AdRank

C’est votre AdRank qui détermine le placement de votre annonce. Plus cette valeur est élevée, plus votre classement est bon et plus votre annonce sera visible. Il y a donc plus de probabilités que les utilisateurs cliquent sur votre annonce. Cette valeur est le résultat de votre enchère maximale (CPC maximal) multipliée par votre score de qualité. 

AdRank = CPC max. X Quality Score

TCR (taux de conversion)

Il s’agit du nombre de conversions (achat, formulaire rempli, prise de contact par mail ou téléphone, etc., c’est à vous de choisir le type de conversion que vous recherchez).

Si vous souhaitez vous lancer sur Google Ads, sachez que MyOnlineStore vous met en contact avec ses partenaires experts en SEA, afin qu’ils vous aident à développer la visibilité de votre boutique en ligne sur le web.

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