Guide SEO : les basiques à savoir

Le SEO, ou Search Engine Optimization, est un des leviers marketing les plus importants à développer quand on se lance dans la création d’une boutique en ligne. Non seulement le SEO aide à augmenter votre visibilité sur le web, mais aussi à améliorer votre référencement et votre trafic sur le long-terme. Un outil de taille pour vous faire une place sur le web et dépasser vos concurrents dans les résultats de recherche. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le référencement avec notre guide SEO. 

bureau avec écriture avec référencement dessus avec une bonne visibilité des résultats de recherche

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization. Cela fait référence à l’optimisation de son site web pour les moteurs de recherche comme Google, qui est à l’heure actuelle le premier moteur de recherche au monde, loin devant Bing ou Yahoo. 

C’est un levier du marketing organique, car au contraire du SEA (Search Engine Advertising), qui représente la publicité sur les moteurs de recherche, il n’est pas payant. En effet, avec le SEO, il ne faut pas payer Google ou les autres moteurs de recherche pour améliorer son référencement en ligne : il faut le travailler de façon naturelle à l’aide de contenus, liens, et d’optimisations techniques. Bien évidemment, cela ne veut pas dire que le SEO est facile à mettre en place. Ce levier qui donne des résultats sur le long terme demande beaucoup de ressources humaines et de temps pour espérer avoir des résultats satisfaisants.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Le SEO entre en jeu dès qu’un internaute recherche une expression ou des mots-clés dans un moteur de recherche. C’est ce qu’on appelle une requête. L’internaute fait appel à Google pour trouver la solution à sa question. A partir de cette requête, l’algorithme de Google va rechercher les pages les plus pertinentes selon de nombreux critères dans sa base de données. Il va ensuite faire apparaître cette liste de pages triées par pertinence sur la SERP (Search Engine Page Results), la page des résultats de recherche. Bien évidemment, cela ne prend que quelques micro-secondes au moteur de recherche pour afficher à un internaute les pages qui répondent à sa requête, si bien que ce procédé est invisible pour un utilisateur lambda ! 

ordinateur sur le bureau dans un bureau avec une page SEO dessus pour se classer plus haut dans les résultats des moteurs de recherche

Les trois piliers du SEO :

Le référencement en ligne repose sur trois piliers principaux : 

  • Le SEO technique
  • Le contenu
  • Les liens

Nous allons voir dans les sous-parties qui suivent ce que contient chaque pilier en détail, et pourquoi chacun est important et complémentaire avec les autres. 

homme regardant le site Web et ajustant la technique pour obtenir plus de résultats de recherche

Le SEO technique

Créer un site web et bien le référencer en ligne suppose une partie technique évidente. Un site web est après tout un ensemble de code (html, javascript, etc), mis en forme pour apparaître de façon agréable et fonctionnelle pour les internautes. 

Le SEO technique consiste à vérifier que toute la partie “invisible” de votre site web est bien construite : structure de page claire, code propre et sans erreurs, pas d’erreurs 404, et plus de pages en statut 200 qu’en statut 301 (redirection)... En effet, si vous avez des problèmes techniques sur votre site, cela peut non seulement impacter vos ventes et votre trafic, mais aussi le budget crawl de votre page web (le temps accordé par les robots de Google sur votre site) et par conséquent, votre référencement. 

Généralement, le SEO technique requiert des compétences de web développeur, et il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel si l’on gère un site e-commerce conséquent ou un site de dropshipping

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Le contenu

Si tout le SEO technique est la “première couche” d’un site internet, le contenu est la seconde. En effet, le contenu est la partie directement visible par les internautes : votre homepage, la description de vos produits, vos articles de blog, vos photos et vidéos…

Sur Google, la règle est simple : le contenu doit être pertinent, de qualité, bien fourni et récurrent. Si vous respectez ces critères, alors vous avez toutes vos chances de bien référencer votre site professionnel, et de remonter dans les résultats de recherche sur des requêtes clés. 

Pour travailler votre contenu, il s’agit de faire une veille permanente de vos concurrents, des meilleures pratiques, et de vos évolutions de mots-clés et positions, afin de toujours l’ajuster aux tendances.

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quatre figures travaillant ensemble sur le contenu d'une page
homme et femme se connectant par des liens

Les liens

Puisque le web est comme une toile immense, où tous les sites webs sont reliés aux moteurs de recherche grâce à des requêtes, des mots-clés et des liens, il est primordial qu’un nouveau site soit cité par d’autres pour remonter dans les résultats de recherche. 

En effet, si des sites webs considérés comme des autorités dans leur catégorie, avec du trafic et des bons scores SEO vous font un lien, cela donnera un signal de confiance et un vrai gage de qualité à Google, qui sera plus à même de mieux référencer votre site web.

Tout comme vous devez chercher à créer des liens externes (backlinks) vers votre page, il est important de citer également d’autres sites web de qualité sur votre propre site, afin d’avoir un profil de liens variés.

De même, le maillage interne, ou l’action de relier les pages internes de votre site web entre elles à l’aide de liens et d’ancres optimisées, est nécessaire pour votre SEO. 

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Comment bien référencer son site web ?

Une première façon de vous assurer que votre site web est bien référencé sur le web est de vérifier si ces trois piliers du SEO précédemment évoqués sont respectés. 

  • Est-ce que le code de votre site web est propre ? 
  • Est-ce que vous avez des erreurs ou problèmes techniques qui empêcheraient les utilisateurs et les robots de Google de naviguer sur votre site ? 
  • Est-ce que vos pages sont agréables à lire et répondent au mot-clé travaillé ?
  • Est-ce que vous avez suffisamment de liens d’autorités externes qui pointent vers votre boutique en ligne ?

A vous de vous assurer que chaque pilier est passé en revue, et que tout fonctionne. Généralement, tous demandent une attention constante et des optimisations régulières : mises à jour techniques, nouveaux contenus et liens… 

Pour bien référencer en ligne votre site web, il n’y a pas de solution magique : il faut travailler le SEO de votre site professionnel régulièrement !

En créant votre boutique en ligne avec MyOnlineStore, vous serez de toute façon guidés pour optimiser le référencement de votre site. Nous vous aidons avec des champs pensés pour le SEO, des sites web bien construits et un service client à votre service en cas de besoin.

Vous pouvez également vous faire accompagner dans la création de votre boutique en ligne avec le pack KickStart, où nos experts vous aident à concevoir et publier votre site web. 

Les outils du SEO à utiliser

De nombreux outils sont disponibles en ligne pour vous aider à améliorer votre référencement. Certains outils SEO sont gratuits, d’autres payants. Zoom sur les meilleurs outils SEO à utiliser.

Crawlers SEO

Les logiciels de crawl sont des logiciels qui reproduisent le comportement des robots de Google pour visiter votre site web et en sortir une multitude de données ; problèmes techniques, de contenu, etc. Ces logiciels sont indispensables pour faire un diagnostic de santé d’un site web, et de vérifier que tout fonctionne sur le long-terme. 

1. Screaming Frog

ScreamingFrog est un outil d’audit SEO britannique très réputé dans le domaine. Son crawler ultra puissant permet de scanner votre site web dans les moindres détails, et d’en exporter une importante quantité d’informations. 

2. OnCrawl

OnCrawl est également un puissant outil d’audit SEO. L’interface intuitive ressort les données du crawl par catégories, avec des graphiques faciles à lire et des exports de datas. Le crawler fournit des rapports détaillés et permet de réviser son site de fond en comble. 

logo de ScreamingFrog et OnCrawl
logo de majestic, MOZ et Ahrefs

Checker vos statistiques SEO

1. Majestic

Majestic est la référence du web pour analyser ses statistiques SEO et découvrir son profil de liens, à savoir qui fait des liens vers votre site web, afin de dominer votre marché. Avec ses indicateurs de Trust Flow et Citation Flow, qui indiquent respectivement la qualité d’un site et sa popularité sur le web, il s’est fait une place parmi les meilleurs outils SEO à adopter. Une extension gratuite est disponible pour les utilisateurs de Chrome.

2. MOZ

Profil de liens, domaines référents, mots-clés positionnés… MOZ est un logiciel SEO particulièrement puissant pour analyser les données de son site web et de ses concurrents, et augmenter son trafic et son positionnement sur le web. Une extension gratuite est également disponible pour les utilisateurs de Chrome.

3. Ahrefs

Ahrefs est un outil complet pour contrôler et vérifier les liens qui pointent vers votre site web en vue d’optimiser votre stratégie de netlinking. Il vous aide aussi à déterminer vos sources de trafic, par levier et pays, et les mots-clés sur lesquels vous êtes positionnés.

Vérifier vos mots-clés et en trouver de nouveaux

1. SEMrush

SEMrush est un des outils SEO les plus recommandés pour les professionnels du référencement naturel.Il vous aide à suivre votre positionnement sur les moteurs de recherche en vous donnant des rapports détaillés sur vos mots-clés par marché, vos positions, celles de vos concurrents, etc. 

2. Ranxplorer

Ranxplorer est un logiciel spécialisé dans l’audit de vos mots-clés. Il vous permet de voir sur quelles expressions vous êtes positionnés, combien vous avez de mots-clés par tranches de positions, votre évolution… Il est aussi très utile pour analyser ses concurrents et s’inspirer des mots-clés manqués.

3. Ubersuggest

Ubersuggest est un outil seo gratuit de génération de mots-clés. Développé par Neil Patel, un auteur de best-sellers dans le marketing, Ubersuggest propose aux utilisateurs de trouver de nouvelles idées de mots-clés par rapport à un marché, une thématique, et de développer leur contenu grâce à ces recommandations.  

Logo de remrush, ranfxplorer et ubersuggest

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