Utiliser Google Analytics pour votre site internet

Le succès de votre boutique en ligne repose sur l’analyse de vos statistiques de site web. Pour cela, Google Analytics, un outil de Google gratuit, est la solution idéale. Découvrez comment lire les rapports de Google Analytics, et l’intégrer à votre site professionnel avec MyOnlineStore.

Comment installer Google Analytics ?

Sur MyOnlineStore, il est très facile d’installer Google Analytics sur votre nouvelle boutique en ligne. Notre tableau de bord vous propose une solution intégrée qui vous permet de voir vos analytics tout en gérant votre boutique. 

Pour connecter Analytics à votre site web, vous n’avez pas besoin de code difficile à trouver. Commencez par vous créer un compte sur Google Analytics si vous n’en avez pas, et par créer une propriété. La propriété est le site web qui sera analysé par Analytics, et il faut donc remplir les informations correspondant à votre boutique en ligne (nom, url, devise, secteur d’activité). Créez une propriété Universal Analytics uniquement. 

Une fois votre propriété créée, vous n’avez plus qu’à le connecter à votre boutique en ligne. Pour ce faire, rendez-vous sur votre tableau de bord MyOnlineStore, et consultez les Statistiques. Cliquez sur “connecter à Google” et connectez-vous à votre compte Google. Sélectionnez le compte dans la liste et cliquez sur enregistrer ! Votre boutique est désormais connectée à Google Analytics, et les statistiques concernant vos visiteurs seront suivies à partir de ce moment.

A noter : la première fois, l’affichage des données Google Analytics peut prendre un peu de temps à arriver. 

A quoi sert Google Analytics ?

Google Analytics est un outil qui vous donne toutes les statistiques de votre site web : visiteurs, trafic, conversions… Il est indispensable pour savoir d’où viennent vos visiteurs, connaître leur comportement de navigation et d’achat sur votre site Internet. Google Analytics n’est pas réservé qu’aux e-commerce : que vous ayez un site vitrine de vos services, une boutique en ligne ou un site de dropshipping, cet outil est utile pour vous aider à booster vos performances. 

Les données fournies par Google Analytics vous aident à améliorer votre contenu et optimiser vos conversions en proposant un site web qui correspond aux habitudes d’achat et au comportement de vos clients.  

homme regardant Google Analytics

Lancez votre boutique en ligne

Démarrez avec MyOnlineStore

Quelles données vérifier sur Google Analytics?

Le tracking de votre e-commerce se divise en plusieurs sections sur Google Analytics : temps réel, audience, acquisition, comportement et conversions.

femme regardant différents écrans et regardant le temps réel

Temps Réel

Ces données vous aident à voir ce qui se passe en temps réel sur votre site web : nombre de visites, événements en cours, localisation des visites, sources de trafic… Cela est utile pour comprendre le comportement de vos visiteurs en temps réel.

Audience

Les données d’audience vous aident à mieux connaître vos visiteurs, prospects et clients. Google Analytics vous donne des rapports sur la démographie de vos visiteurs, leurs intérêts, leur géolocalisation, leur comportement d’achat, les technologies utilisées pour se rendre sur votre boutique en ligne… Cela est idéal notamment pour construire un persona client avec des actions marketing ciblées.

public à l'écran
homme regardant diverses analyses d'acquisition

Acquisition

Ce sont les données les plus importantes pour votre site Internet. Dans Acquisition, vous pourrez analyser votre trafic en profondeur : sources, payant ou organique, campagnes… C’est aussi dans cette partie que vous pourrez analyser les résultats de vos campagnes Google Ads, ou de réseaux sociaux payants. 

Comportement

Découvrez ce que font les visiteurs sur votre site internet : quelles pages ils visitent, combien de temps ils restent, quels sont les tops événements de votre site web… Analysez le contenu de vos pages ainsi que la vitesse de chargement, pour optimiser vos chances de convertir. 

homme et femme analysant le comportement de Google Analytics
homme regardant le nombre de conversions

Conversions

Analysez toutes les performances de vos ventes dans ces données Analytics. Mettez en place des objectifs commerciaux à atteindre, suivez vos ventes et analysez par catégories, produits vos résultats, détaillez le parcours d’achat de vos clients et optimisez chaque étape pour optimiser les conversions.

Tous les Questions & Réponses Google Analytics

Lancez votre boutique en ligne aujourd'hui

Et transformez votre passion en un succès en ligne

Choisissez votre forfait

Quels sont les rapports à suivre sur Google Analytics ?

Pour vous aider à gérer une boutique en ligne avec succès, MyOnlineStore partage avec vous 2 rapports de Google Analytics générés automatiquement. 
 

Audience > Vue d’ensemble

Ce rapport Google Analytics vous aide à voir les informations principales sur votre volume de trafic en un coup d'œil. Découvrez le nombre total de sessions réalisées sur votre site web, le nombre de visiteurs, de pages vues et combien de temps les visiteurs restent sur votre site sur ce rapport global. Vérifiez ce rapport au moins 1 fois par jour pour apprendre à connaître votre audience et repérer le moindre souci.

femme qui a un aperçu de son audience en ligne
homme à côté de l'écran avec aperçu de Google Analytics de tout le trafic

Acquisition > Tout le trafic > Source/support

Ce rapport est indispensable pour comprendre d’où viennent vos visiteurs, et quel est le revenu généré par chaque source. Si vous travaillez votre SEO, réalisez de l’affiliation ou des campagnes Google Ads ou Facebook Ads, vous pourrez analyser quelles sont les performances de visite et conversions liées à chacune de ces sources marketing. Vérifiez ce rapport au moins 1 fois par jour pour bien connaître vos sources de trafic et les optimiser en circonstance. 

Créez votre propre boutique en ligne

Et commencez dés aujourd'hui à vendre vos produits avec succès

Créez votre boutique en ligne