Vendre sur Facebook

Avec plus de 1,4 milliard d’utilisateurs actifs par mois, Facebook figure parmi l’un des plus puissants réseaux sociaux du moment. Il s’agit actuellement de l’une des plateformes les plus populaires pour vendre et promouvoir ses différents produits et/ou services. 

D’ailleurs, de nombreuses marques un peu partout dans le monde exploitent déjà les bénéfices de la vente sur Facebook. Avec MyOnlineStore, apprenez à vendre sur Facebook et découvrez toutes les fonctionnalités marketing intéressantes de cette marketplace.

carte du monde avec des connexions

Pourquoi vendre ses créations sur Facebook ?

À l’origine, Facebook se considère comme une plateforme de partage de photos/vidéos, posts et publications entre les particuliers. Par ailleurs, cette Marketplace conserve toujours ce rôle essentiel pour la plupart de ses utilisateurs. 

Mais en plus de vous permettre de partager des moments inoubliables avec vos proches et de garder leurs contacts, Facebook vous offre également une opportunité de vous lancer dans le web marketing. Dans ce contexte, vendre ses créations sur Facebook vous offre tout un lot d’avantages.

Vendez là où les internautes se regroupent

Recourir à la vente sur Facebook Marketplace, c’est un peu comme vendre sur une grosse place de marché publique. Par conséquent, créer un site de vente Facebook revient tout simplement à s’immiscer dans le quotidien des internautes. 

En chiffre, Facebook attire plus de 1,4 milliard d’abonnés par mois. En France, ils sont plus de 20 millions d’utilisateurs à se connecter au réseau par jour. Vous pourriez facilement entrer en contact avec ce beau monde à travers la vente en ligne sur Facebook. C’est en tout cas un bon moyen d’augmenter votre chiffre d’affaires et de jouir d’une forte notoriété en ligne.

Bénéficiez de tunnels de vente et de boutiques supplémentaires

Certes, le fait de disposer d’une boutique en ligne MyOnlineStore vous permet déjà de lancer votre activité en ligne. Mais pour obtenir plus de trafic sur votre site et booster vos ventes, vous devez encore utiliser plusieurs tunnels de vente. 

La vente sur Facebook se présente à ce point comme un moyen efficace de rediriger plus d’acheteurs vers votre site. Vous pouvez même directement vendre vos produits sur le réseau social et ainsi toucher une nouvelle cible de clients à l’échelle nationale et internationale.

Peut-on vendre sur Facebook en toute légalité ?

Rassurez-vous, vendre sur Facebook est entièrement légal. De plus, il en profite même pour gagner de l’argent. En effet, Facebook propose à ses utilisateurs un outil publicitaire payant en échange d’une meilleure visibilité sur son réseau. 

Par conséquent, en consacrant un budget pour vos publicités sur Facebook, vous pourriez obtenir plus de retours positifs.

Découvrir la vente sur Facebook

La vente en ligne sur Facebook peut se faire de deux manières : 

1. Créer une boutique sur votre Page Facebook Entreprise ;
2. Créer un « Facebook Shop ». 

Dans un premier temps, vous pouvez vendre sur Facebook en particulier en affichant vos produits sur votre Page Facebook Entreprise. Et une fois que votre visiteur clique sur ces produits, ils seront tout de suite redirigés vers votre site web. C’est simple et c’est pratique pour augmenter vos ventes sur votre site e-commerce créé par MyOnlineStore

Mais pour offrir une expérience d’achat plus fluide aux utilisateurs, Facebook a récemment développé la fonction « Facebook Shop ». Sur Facebook Shop, ils peuvent directement passer des commandes sur votre boutique Facebook sans se rendre sur votre site web.

 

Comment créer une boutique sur ma Page Facebook Entreprise ?

Pour créer une boutique sur votre Page Facebook Entreprise, vous devez répondre à ces trois conditions :

  • Disposer d’une page Facebook Entreprise et en être l’un des administrateurs
  • Accepter de vendre des produits physiques uniquement (les ventes de services ne sont pas encore autorisées)
  • Accepter les conditions de vente imposées par Facebook.

En respectant ces conditions, vous n’avez ensuite qu’à suivre ces étapes ci-dessous pour vendre sur Facebook Marketplace.

1. Ajoutez l’onglet Boutique à votre page de vente Facebook Entreprise

Allez dans les paramètres de votre page, puis cliquez sur Boutique et Ajouter un onglet. L’onglet « Boutique » devra ensuite apparaître dans la partie gauche de votre écran en revenant sur la page d’accueil.

2. Configurez votre boutique

Allez dans le Gestionnaire des Ventes et cliquez sur Démarrer. Sélectionnez ensuite la première option pour permettre à vos acheteurs de finaliser leurs achats sur votre site web. Par la suite, renseignez les informations et les détails du compte avant de descendre dans la partie catalogue.

3. Ajoutez vos produits et personnalisez votre boutique

Revenez au back office de la page Facebook Entreprise et ajoutez des produits au catalogue nouvellement créée. Vous pouvez notamment les ajouter manuellement, les importer par lot ou encore utiliser un pixel.  Ensuite, organisez vos produits en collections et n’oubliez pas de le renommer. Vous pouvez maintenant personnaliser votre boutique selon vos goûts et vos aspirations. Une fois satisfait, cliquez sur l’onglet « Envoyer et publier » qui se trouve en haut de l’écran pour le publier.

Comment créer un « Facebook Shop » ?

Au début, pour créer un Facebook Shop, vous devez tout simplement suivre les mêmes étapes que lors de la création d’une boutique « Page Facebook Entreprise ». La seule différence notable se trouve au moment de choisir la nature de votre boutique. 

Pour rappel, la création d’une boutique sur votre Page Facebook Entreprise incite à un achat sur votre site web (en dehors de Facebook). Alors qu’avec un Facebook Shop, l’acheteur peut tout de suite commander vos produits sans quitter la plateforme.

 

Comment promouvoir ses ventes sur Facebook ?

Apprenez à promouvoir vos ventes sur Facebook à l'aide des 3 conseils suivants.

Créez une page de marque

L’idée consiste à créer une page de marque, où vous mettez en avant vos valeurs, vos actualités et vos produits. Créez un contenu engageant, qui donne envie de découvrir votre marque et vos produits, et n’hésitez pas à partager régulièrement vos produits ou des liens vers votre boutique en ligne MyOnlineStore.

Appuyez-vous sur la force de Facebook Ads

Grâce à Facebook Ads, vous avez la possibilité d’optimiser la vente sur Facebook à l’aide de publicités ciblées. Via Business Manager, vous pouvez créer des publicités très ciblées, avec une audience large qui correspond à votre persona de clientèle. N’hésitez pas à gérer plusieurs campagnes à la fois avec des visuels, messages ou audiences différentes, pour tester le plus de possibilités et voir ce qu’il fonctionne le mieux pour vous.

Améliorez vos supports de communication

Comme dernière astuce pour mieux vendre sur Facebook, améliorez vos supports de communication sur le réseau social. Pour ce faire, mettez en avant vos différents moyens de contact : discussions instantanées, e-mail, numéro de téléphone, adresse de site web… Soignez votre image, et donnez envie à vos clients et aux nouvelles têtes de vous suivre !