Vendre sur Instagram

Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram est la plateforme où les entrepreneurs doivent se positionner pour promouvoir leur marque et toucher une large clientèle. Apprenez à vendre sur Instagram auprès de votre client cible, et à faire grandir votre entreprise en utilisant toutes les fonctionnalités shopping et gratuites mises en place par le géant des réseaux sociaux.

Profitez du réseau social Instagram pour vendre vos produits en ligne

Pourquoi vendre ses créations sur Instagram ?

A l’origine simple plateforme de partage de photos entre particuliers, Instagram a vite pris de l’ampleur dans la stratégie marketing des marques. Rachetée par Facebook en 2012, Instagram est désormais bien plus qu’un réseau social : c’est aussi une marketplace, et une vitrine de choix pour toutes les entreprises physiques et boutiques en ligne.

Vendez là où les consommateurs achètent

1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels : c’est ce que peut revendiquer Instagram depuis 2020, et ce chiffre phénoménal ne cesse de grandir. Avec autant d’utilisateurs du monde entier présents sur le réseau social, Instagram est d’autant plus un lieu stratégique à investir pour les entreprises afin de communiquer et de vendre. Plus besoin de quitter l’application avec les nouvelles fonctionnalités shopping : on repère une tendance ou un produit que l’on aime, on clique et on est directement redirigé vers une page d’achat ou le site web de la marque.
Plus puissant qu’une virée shopping en ville, Instagram est devenu le lieu de lèche-vitrine de milliards d’utilisateurs.

Diversifiez vos points de vente

L’avantage d’être sur Instagram est que vous multipliez vos chances de faire du chiffre d’affaires. Non seulement vous pouvez vendre grâce à votre boutique en ligne, mais vos clients peuvent aussi retrouver tous vos produits directement sur Instagram. Cela  vous permet aussi de toucher une autre cible clientèle.

Créez-vous une notoriété solide

Instagram est le réseau social de l’image par excellence. Grâce à un feed esthétique, des vidéos de vos produits haute définition et des stories créatives, vous pouvez vous construire une réputation de marque tendance qui ira bien au-delà du réseau social. De quoi vous propulser au rang de marque à adopter en quelques jours seulement.

Quels outils utiliser pour vendre sur Instagram ?

Sur Instagram, tout est pensé pour faciliter l’expérience utilisateur et la mise en avant des produits par les e-commerçants. Taguez vos produits facilement pour transformer des publications et stories en expérience d’achat.

Créez un catalogue de produits

Depuis votre page Business Facebook, créez un catalogue de produits avec tous les objets, vêtements ou accessoires que vous souhaitez vendre sur Instagram. Étiquetez-les sur vos publications pour permettre à vos abonnés d’être directement redirigés vers les pages d’achat.

Vendez à partir d’un seul et même stock

Utilisez un stock de produits unique, qui se synchronise automatiquement sur tous vos canaux de vente via MyOnlineStore.

Misez tout sur l’apparence

S’il y a bien un réseau social où être créatif, c’est bien Instagram. Misez tout sur la direction artistique de vos posts, et démarquez-vous avec des publications originales et bien pensées. Faites-vous reconnaître avec une charte graphique visible, et un feed esthétique. Créez des publications et stories interactives, qui engagent la conversation avec votre communauté. Soyez réactifs et répondez aux commentaires et messages privés pour créer un véritable lien avec vos clients.

Utilisez des liens traqués

En stories comme en bio, vous pouvez utiliser des liens pour renvoyer les utilisateurs vers les différentes pages de votre e-commerce. Ajoutez des traqueurs UTM afin de mieux pouvoir surveiller leurs performances.

Comment vendre sur Instagram ?

Vendre via Instagram est un jeu d’enfant. La plateforme offre de multiples options de vente en ligne aux e-commerçants et entrepreneurs du web : il n’y a plus qu’à faire votre choix.

Partagez vos produits dans vos publications

Que ce soit porté sur un mannequin ou pris en photo sur un fond de couleur, votre produit peut être mis en avant simplement en apparaissant dans une de vos publications. Afin de le rendre plus attractif encore, optez pour le format vidéo, un des formats les plus mis en avant par la plateforme. Taguez vos produits et associez-les à votre catalogue pour que vos abonnés puissent les acheter en un clic seulement.

Elargissez votre clientèle avec des publicités

Programmez une publicité en quelques minutes seulement sur Instagram avec le boost de publication. Vous pouvez aussi créer une campagne de publicité plus poussée depuis Facebook Business Manager, en créant une audience basée sur les centres d’intérêts, le genre, la localisation, l’âge de votre persona cible. Quel que soit votre choix, la publicité vous permet de vendre via Instagram de façon plus rapide et plus puissante.

Développez votre notoriété à l’aide d’influenceurs

Une des particularités d’Instagram est que la plateforme est le lieu de naissance des influenceurs. Ces personnalités du web, bien souvent devenues populaires grâce aux réseaux sociaux, accumulent des milliers ou millions d’abonnés au sein de leur communauté. Grâce à des collaborations influenceurs sur Instagram, vous pouvez vendre vos produits en stories ou dans des publications, à l’aide de l’influence de ces personnalités sur le comportement d’achat de leurs abonnés.

Découvrir la vente sur Instagram

Dois-je avoir une boutique en ligne pour vendre sur Instagram ?

Non, il n’est pas obligé d’avoir un site web pour vendre sur Instagram. Cependant, en vendant sur Instagram avec MyOnlineStore, vous bénéficiez d’applications qui concentrent votre inventaire dans un seul endroit, et vous permet d’avoir une base de données marketing et client unifiée. L’analyse des performances de vente, trafic est plus facile, et vous êtes mieux guidés pour savoir quelles stratégies commerciales poursuivre ou arrêter. Vous offrez également un système de paiement sécurisé pour vos clients, et la possibilité de recevoir des paiements du monde entier.

Comment puis-je associer mon compte Instagram à mon site professionnel ?

Vous pouvez ensuite les étapes suivantes : 

  1. Créez un compte Facebook Business et un compte Instagram et associez-les ensemble.
  2. Si votre entreprise a été vérifiée par Facebook, alors l’option de boutique apparaîtra dans votre menu Instagram.
  3. Ajoutez  vos produits un à un sur votre catalogue Facebook Business en mettant les liens de vos produits MyOnlineStore ou en faisant un export global.
  4. Sur Instagram, allez dans vos paramètres > paramètres d’entreprise > shopping et sélectionnez le catalogue de produits Facebook. Vous pouvez désormais taguer vos produits sur vos publications !