Vendre sur Pinterest

Créé il y a plus d’une dizaine d’années, Pinterest enregistre aujourd’hui près de 250 millions d’utilisateurs dans le monde. Il s’agit probablement de l’un des réseaux sociaux les plus visités après Facebook, Instagram et Twitter. 

Cette plateforme est devenue actuellement l’un des Marketplace les plus convoités des entrepreneurs du web. Mais comment vendre sur Pinterest ? MyOnlineStore vous accompagne dans l’apprentissage de la vente en ligne sur Pinterest.

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Pourquoi vendre ses créations sur Pinterest ?

À l’origine, Pinterest se présente comme un moteur de recherche d’inspiration pour ses utilisateurs. Ces derniers l’utilisent principalement pour partager des passions communes, trouver de nouvelles idées ou tout simplement apprécier de beaux clichés. Mais en plus de tout cela, Pinterest attire l’intérêt de nombreux web marketeurs pour ces raisons suivantes.

Faire connaître vos produits et/ou services

Certes, Pinterest n’est pas directement une plateforme de vente en ligne, mais ce média social vous permet tout de même de vous faire connaître à plus de monde. En effet, il vous offre l’occasion de présenter vos produits et/ou vos services à un public large. D’ailleurs, près de 75 % des images sur Pinterest Marketplace viennent de professionnels.

Accédez à des outils performants pour vos campagnes

Chaque image publiée sur Pinterest peut rediriger l’internaute vers le site qui l’a édité. Par conséquent, vendre sur Marketplace Pinterest vous permet tout simplement de booster vos ventes sur votre boutique MyOnlineStore. Vous pouvez également le rediriger vers votre site de dropshipping ou encore votre site vitrine. 

Grâce à Pinterest, de plus en plus d’achats en ligne se font en quelques minutes. D’ailleurs, son réseau offre la possibilité aux professionnels de rajouter des descriptifs sur chaque photo. Et en cliquant sur l’image ou la vidéo, soit l’internaute atterrit sur votre site, soit il peut l’épingler dans sa collection.

Créez-vous une notoriété solide

En plus de vendre avec Pinterest, vous pouvez même aller encore plus loin en accédant à des outils performants pour booster vos campagnes marketing. En effet, vous pouvez facilement créer un compte professionnel sur ce réseau et commencer ensuite à promouvoir vos créations. 

Pour ce faire, il suffit de créer un compte classique et de le faire basculer en compte pro. Cliquez sur la rubrique menu (…). Accédez ensuite à : 

  • Un module de statistiques complet : nombre d’enregistrements de vos épingles, nombre de clics, nombre d’accès à votre site web, nombre de vues épinglées…
  • Un module de gestion de vos campagnes publicitaires : prise en compte de la zone géographique, des mots-clés…

Comment vendre ses créations grâce à Pinterest ?

Vendre sur Pinterest Marketplace revient en quelque sorte à créer une source d’inspiration pour vos abonnés. A priori, le média social fonctionne comme un grand tableau d’affichage visuel. Les utilisateurs y viennent surtout pour trouver de nouvelles recettes, des vidéos intéressantes, des idées de looks ou de décorations, des photos ou des idées sur une thématique précise. 

En tant que vendeur sur Pinterest, vous devez donc montrer des illustrations inspirantes à vos abonnés. Certes, c’est une façon indirecte de vendre vos créations, mais l’important est avant tout de susciter l’envie et le désir d’achat. Si vos images les intéressent, ils viendront de leur plein gré sur votre boutique MyOnlineStore créé avec le pack KickStart.

1. Suscitez le désir d’achat sur Pinterest

Vous l’aurez compris, la vente sur Pinterest dépend essentiellement de l’inspiration qu’évoquent vos pins. Ainsi, pour susciter le désir d’achat sur Pinterest, prenez soin de choisir vos photos et vidéos épinglées. À ce point, veuillez inclure une diversité dans vos choix pour obtenir plus de partages et générer plus de vente. 

Vous êtes libre de mélanger la publication :

  • de contenus informatiques, 
  • d’épingles pour faire découvrir de nouvelles choses,
  • des pins sous forme de CTA.

2. Apprenez à exploiter vos images épinglées

Sur votre site de vente Pinterest, vous pouvez épingler autant d’images que vous le souhaitez. Mais pour obtenir plus de retours positifs, apprenez à exploiter leurs potentiels marketing. Avant toute chose, ne négligez pas la qualité de vos illustrations. Elles doivent renvoyer un design authentique et original tout en restant simples et minimalistes. 

Aussi, prenez soin de rajouter un décor magnifique autour de vos créations. Une bonne mise en scène est la clé de la réussite de l’achat en ligne sur Pinterest.

3. Intégrez une extension Pinterest sur votre navigateur & site e-commerce

Pour mieux vendre vos produits grâce à Pinterest, vous n’avez qu’à intégrer une extension du réseau sur votre navigateur et votre site e-commerce. L’extension sur navigateur vous permet d’épingler rapidement toutes les illustrations intéressantes trouvées en ligne. Ces dernières s’ajouteront automatiquement à vos tableaux. C’est une bonne manière d’obtenir plus de trafic et vendre sur Pinterest. 

Aussi, l’intégration d’un bouton « Follow Me On Pinterest » sur votre site e-commerce vous permet d’augmenter le nombre de vos abonnés. 

Optimiser l’utilisation de Pinterest pour vendre

Apprenez à optimiser vos ventes sur Pinterest avec les 4 conseils suivants.

1. Restez cohérent avec vos activités

Pour percer dans la vente sur Marketplace Pinterest, la règle de base est de toujours rester cohérent avec vos activités. En pratique, vous devez essentiellement épingler des illustrations en rapport avec des thématiques étroitement liées avec vos activités. Évitez donc de rajouter des photos qui n’ont aucun lien avec votre univers de prédilection pour éviter les incohérences. 

Dans cette même alternative, choisissez un style de publication uniforme avec votre charge graphique. Ceci vous aidera à créer rapidement une image de marque forte et engagée sur Pinterest.

2. Améliorez le référencement de vos épingles

Le référencement naturel se trouvant à la base même du web marketing, la vente sur Pinterest n’échappe pas à cette règle. Par conséquent, pour optimiser vos ventes sur le réseau, pensez à améliorer le référencement de vos épingles. Pour ce faire : 

  • Intégrez quelques mots-clés dans vos descriptifs, 
  • Choisissez des titres accrocheurs, 
  • Classez vos catalogues par ordre de priorité, 
  • Rajoutez des CTA à toutes vos descriptions.

3. Épinglez régulièrement de nouveaux pins

Pour entretenir vos liens avec vos abonnés, il reste primordial d’épingler régulièrement de nouveaux pins. Dans tous les cas, évitez de trop exposer tous vos produits sur vos tableaux pour ne pas paraître trop commercial. L’idéal serait même de garder une proportion de 10 % de contenus promotionnels et 90 % de contenus inspirants.

4. Boostez vos illustrations avec Pinterest Ads

Pinterest dispose d’un outil de campagne publicitaire à vos services : Pinterest Ads. Il vous sera d’une aide précieuse pour sponsoriser quelques-unes de vos épingles et accroître votre trafic sur site.