Le personal branding dans votre boutique en ligne

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Les gros commerces aux prix compétitifs, les multinationales avec une production de masse ou Internet où les consommateurs peuvent comparer les produits jusqu'à ce qu'ils aient vraiment trouvé l'option la moins chère. En tant que petite entreprise, vous pouvez avoir le sentiment de ne pas pouvoir survivre avec autant de concurrence, de devoir vous distinguer pour vous démarquer. Mais quel est votre point fort vis à vis d’une (grande) entreprise ? La réponse est très simple : vous-même !

Donner un visage à votre entreprise

En marketing on appelle cela le Personal branding. Il a été prouvé que la plupart des personnes sont plus probables à acheter un produit s'ils ont un sentiment ou une émotion à son sujet. Pensez à cette boulangerie locale où vous venez toujours parce que vous aimez beaucoup le propriétaire ou à la boutique de vêtements où vous êtes toujours aidé par cette gentille dame. Il y a de fortes chances que vous ne quittiez jamais ces magasins les mains vides.

Maintenant, je vous entends penser : comment vais-je faire cela avec une boutique en ligne ? Je ne peux pas discuter avec un client qui entre. La solution à ce problème est le Personal branding ! Vous vous présentez à vos clients (potentiels), afin qu'ils ne quittent pas votre boutique sans avoir acheté quelque chose. En 3 étapes, nous allons vous expliquer utiliser le Personal branding dès aujourd'hui !

Étape 1. Pourquoi un client devrait-il acheter chez vous ?

« Parce que mes produits sont super ». Bien sûr, tout le monde considère  son propre produit ou service de cette manière. Pour commencer avec le personal branding, vous devez vous distinguer. Vous devez faire en sorte que votre visiteur ou votre abonné devient sentimentalement attaché à votre entreprise, et devienne réellement un client.  

Posez-vous les questions suivantes pour savoir comment vous distinguer : Quel avantage le client a-t-il lorsqu'il achète quelque chose chez vous, plutôt que chez le concurrent ?
Et à quoi voulez-vous que le client pense lorsqu'il entend le nom de votre entreprise ? 

Sur la base des réponses à ces questions, vous pouvez commencer à sélectionner les valeurs clés avec lesquelles vous souhaitez vous distinguer. Un point important pour vos clients est-il qu'ils obtiennent toujours une réponse à une question dans les 24 heures ? Vous pouvez alors opter pour la valeur clé « serviabilité ». Vous souhaitez que vos clients pensent à un entrepreneur passionné lorsqu'ils entendent le nom de votre entreprise ? Vous pouvez alors opter pour la valeur clé « passion ».

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Chez MyOnlineStore, l'une des façons d'utiliser le personal branding consiste à donner la parole à nos employés sur notre compte Instagram.

Étape 2. Montrez qui vous êtes

Avez-vous trouvé les valeurs clés de votre entreprise ? Alors il est temps de les communiquer ! Le client a besoin de savoir ce que vous représentez afin de développer une attache à votre entreprise. Se montrer en partageant ses valeurs clés aide énormément ; cela donne littéralement un visage à votre entreprise.

Il existe plusieurs moyens où vous pouvez utiliser le personal branding :

  • Les réseaux sociaux
  • Site web
  • Newsletter
  • Salons commerciaux

Communiquez de telle sorte que quel que soit l'endroit où le client vous rencontre, il ait toujours le même sentiment à l'égard de votre entreprise. La page à propos de nous/moi est un excellent moyen pour vous présenter. Mais pensez aussi aux réseaux sociaux où vous pouvez parler avec vos clients et partager votre histoire.

Étape 3. Au travail !

Prêt à lancer le personal branding ? Au travail ! Ne vous concentrez pas sur la vente immédiatement, mais utilisez le personal branding pour que le client apprenne à vous connaître. L'objectif est de permettre au client d'avoir un sentiment de proximité avec votre entreprise. Publiez une photo ou une vidéo de vous, accompagnée d’une description où vous mettez vos valeurs clés en avant de manière ludique. Par exemple :

« Quand j'étais jeune, je faisais les plus beaux dessins pour mes parents, ça me plaisait déjà beaucoup. Maintenant je peux faire de ma passion mon travail tous les jours, et rendre beaucoup de gens heureux avec mes dessins.»

Vous partagez quelque chose de personnel et cela rapproche les consommateurs de votre produit. N'oubliez pas d'ajouter une photo de vous-même ! Se présenter en ligne peut être effrayant au début, mais c'est le moyen de créer une relation avec des clients (potentiels). Le boulanger se tient derrière le comptoir avec un sourire, le vendeur vous salue amicalement, et vous présentez vous-même en ligne.

Vous êtes enthousiaste et vous souhaitez commencer par votre personal branding ? Commencez dès aujourd'hui !