21 septembre 2021

Les 10 erreurs les plus courantes dans les boutiques en ligne

Inge Muijshondt
Marketing | MyOnlineStore

Avoir une boutique en ligne peut être amusant, mais beaucoup de choses peuvent mal tourner. C'est dommage, car avec quelques petits ajustements, vous pouvez souvent les éviter ! Nous avons répertorié pour vous les 10 erreurs les plus courantes dans les boutiques en ligne. Utilisez-les à votre avantage.

On le voit régulièrement : des boutiques en ligne avec du contenu obsolète. Pensez aux fêtes qui sont déjà passées, à une annonce de vacances qui date de plusieurs semaines ou à une promotion qui a expiré depuis longtemps. Par conséquent, vérifiez régulièrement toutes vos pages (pas seulement votre page d'accueil) et fournissez régulièrement à votre boutique un contenu frais et actuel. Il en va de même pour votre réponse automatique : n'oubliez pas de la désactiver à votre retour !

Less is more (Moins, c'est plus) ! Essayez de ne pas tout entasser dans votre navigation, mais limitez-vous à environ 8 à 10 catégories. Dans tous les cas, assurez-vous qu'ils tiennent tous sur une ligne de votre barre de navigation ! Sinon, vos visiteurs ne sauront pas où chercher et se perdront sur votre site.

Évitez de placer trop de catégories dans votre barre de navigation, afin qu'ils tiennent sur une seule ligne.

Les images (des produits) sont l'un des éléments les plus importants d'une boutique en ligne. Contrairement à ce qui se passe dans les magasins réels, en ligne vous ne pouvez pas ressentir l'atmosphère et vous ne pouvez pas toucher les produits. Vos images doivent permettre à votre visiteur d'obtenir une image aussi fidèle que possible du produit. Cela semble évident, mais nous le constatons assez souvent : des photos floues, granuleuses ou de taille inadéquate. Pixlr est un outil pratique pour redimensionner vos photos. Vous pouvez lire ici comment cela fonctionne !

Conseil : dans un précédent article de blog, nous avons répertorié pour vous 10 sites ou vous pouvez télécharger des photos. Vous trouverez ici de belles images gratuites.

Il semble tentant de copier les conditions générales d'une boutique comparable ; c'est rapide et cela permet de faire des économies. Mais non seulement cela viole la loi sur le droit d'auteur, mais cela signifie également que les conditions ne sont pas spécifiques à votre entreprise. Il arrive aussi souvent que la politique de retour soit absente ou difficile à trouver. Vous pouvez facilement télécharger nos modèles juridiques et les ajuster afin qu'ils soient aptes pour votre boutique.

Ils sont souvent oubliés : les informations sur la société. L'omission de ces détails peut entraîner une amende de pas moins de 19 500 euros ! N'indiquez pas seulement vos coordonnées et des éléments tels que le numéro de TVA, mais aussi l'adresse officielle du siège de l'entreprise. N'est-ce pas une adresse de visite ? Dites-le clairement.

Conseil : placez les coordonnées de votre entreprise ou un lien vers ces informations dans votre pied de page.

Google donne la priorité aux sites adaptés aux mobiles. Pourtant, de nombreuses boutiques en ligne ne sont pas encore adaptées aux appareils mobiles. Est-ce également le cas pour votre boutique ? Lisez ici comment vous pouvez facilement rendre votre boutique en ligne réactive. Vous pouvez utiliser le test Mobile-Friendly pour vérifier si votre site répond aux exigences de Google.

Webwinkel Dreamkey Homepage

Assurez-vous que votre boutique est affichée de manière optimale sur tous les appareils.

Vous êtes fier de vos produits et vous souhaitez fournir le plus d'informations possible à leur sujet. Malheureusement, une surabondance d'informations fait que les visiteurs se perdent. Par conséquent, concentrez-vous sur un maximum d'un seul paragraphe d'informations sur le produit dans lequel vous répondez aux questions du consommateur (y compris les informations importantes telles que les frais d'expédition). Moins, c'est plus !

Un appel à l'action (Call to action en anglais) est le bouton sur lequel vous voulez que vos visiteurs cliquent. Pour les commerçants en ligne, il s'agit probablement d'un bouton d'achat. Il est important que cet appel à l'action soit facile à voir et décrive clairement ce qui se passe lorsque vous cliquez dessus. Assurez-vous qu'il se distingue par une couleur contrastée et une taille plus grande. Définissez la couleur de votre appel à l'action sous Mise en page/Paramètres du modèle/Formulaires.

Il est important que l'appel à l'action soit facile à voir et décrive clairement ce qui se passe lorsque vous cliquez dessus

Suivez vos statistiques dès le premier jour grâce à Google Analytics. Vous pouvez ainsi voir d'où viennent vos visiteurs, combien de temps ils restent sur votre site et où ils quittent votre boutique. Grâce à ces informations, vous pouvez optimiser votre site web. Recherchez les contenus (pages) qui marchent bien et essayez de transposer cela aux pages où de nombreux visiteurs abandonnent ou aux pages qui sont peu visitées.

Une boutique belle et complète ne suffit pas. Vous devez également vous assurer que les gens peuvent trouver votre boutique. Vous pouvez améliorer votre visibilité dans Google en respectant les trois piliers les plus importants : la technologie (nous nous en occupons), le contenu (voir les points 1 et 4) et l'autorité (que vous obtenez en créant des liens). 

Conseil : le marketing par e-mail est l'une des formes de marketing les plus utilisées et les plus efficaces pour les petites boutiques en ligne. Voici comment vous pouvez utiliser les newsletters pour augmenter vos ventes.

Toutes ces erreurs font que votre boutique n'a pas une image professionnelle. Et c'est précisément le facteur de réussite d'une boutique. Car réfléchissez-y : dépenseriez-vous votre argent dans une boutique (en ligne) à laquelle vous ne faites pas confiance ?

Nous espérons que les conseils ci-dessus vous aideront ! :)

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