Politique de confidentialité

  1. Introduction

Nous accordons une grande importance à la protection de votre vie privée. C'est pourquoi nous adhérons à la loi sur la protection de la vie privée. Cela signifie que vos données sont en sécurité chez nous et que nous les utilisons toujours correctement. Lorsque vous utilisez des produits appartenant à MyOnlineStore, des données personnelles vous concernant sont traitées. La présente déclaration de confidentialité a pour but de vous aider à comprendre quelles données personnelles sont collectées, pourquoi elles le sont et comment MyOnlineStore traite, protège, stocke, exporte et supprime vos données personnelles.

Les données à caractère personnel sont toutes les informations relatives à une personne physique identifiée ou identifiable, telles qu'une adresse électronique, une adresse postale, un numéro de téléphone, etc.

La déclaration de confidentialité est revue au moins une fois par an. 
Dernière mise à jour : Le 5 avril 2024.

Utilisation de l'application (alias : plateforme commerciale)

Avant de pouvoir utiliser notre application, vous devez d'abord vous enregistrer. Pour ce faire, vous devez fournir une adresse électronique et choisir un mot de passe pour sécuriser votre compte. Nous créons alors un compte auquel vous pouvez vous connecter avec l'adresse électronique et le mot de passe de votre choix. Dans votre compte, vous pouvez compléter votre profil avec diverses données personnelles. Celles-ci sont utilisées pour fournir nos services. Par exemple, pour fournir des factures à vos clients avec les informations de votre magasin, pour recevoir des paiements, pour répondre à vos questions d'assistance et pour envoyer des messages de service à l'adresse électronique que vous avez fournie.

Si vous avez choisi un abonnement payant, nous utilisons également vos données personnelles pour traiter le paiement et émettre une facture.

  1. MyOnlineStore en tant que ‘Processor’

Pour les données personnelles que vous introduisez dans l'application MyOnlineStore et qui y sont traitées, votre employeur est le responsable du traitement. Dans ce cas, MyOnlineStore agit en tant que sous-traitant et traite les données au nom de l'employeur et selon les instructions de ce dernier.

Si vous avez des demandes concernant la suppression de vos données personnelles, la correction des données personnelles ou un aperçu des données personnelles qui sont traitées à votre sujet, vous devez contacter votre employeur.

  1. MyOnlineStore en tant que ‘Controller’

Dans la plupart des cas, MyOnlineStore est le responsable du traitement de vos données personnelles. C'est le cas lorsque MyOnlineStore détermine la finalité et les moyens du traitement des données à caractère personnel, par exemple pour améliorer l'application, l'assistance, le marketing et la sécurité.

  1. Informations sur le traitement des données personnelles lorsque MyOnlineStore est le ‘Controller’

4.1 Quelles sont les données personnelles que nous traitons ?

Le type de données personnelles que MyOnlineStore traite à votre sujet peut être :

  • Les informations personnelles de base telles que le nom, l'adresse, le numéro de téléphone, l'adresse électronique et les informations démographiques
  • Informations sur l'utilisateur et le trafic web, telles que l'identifiant de connexion, le nom d'utilisateur et l'adresse IP
  • Statistiques montrant comment les utilisateurs se servent de notre logiciel et consomment le contenu que nous offrons
  • Informations financières telles que les informations relatives aux factures
  • Le contenu que vous avez téléchargé ou fourni, comme les photos, les commentaires, les articles et les vidéos
  • Les informations fournies dans le cadre de candidatures à un emploi

MyOnlineStore ne traite pas de données personnelles sensibles vous concernant aux fins indiquées dans la section "Pourquoi traitons-nous des données à caractère personnel ?”.

4.2 Comment les données personnelles sont-elles collectées ?

En général, MyOnlineStore collecte des données personnelles directement auprès de vous. Nous utilisons également des cookies et d'autres technologies d'analyse à cette fin (telles que Google Analytics 4, Woodtric et Hotjar) lorsque vous utilisez nos applications/services, afin d'optimiser votre expérience avec MyOnlineStore et nos produits.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre déclaration de cookies.

4.3. Pourquoi traitons-nous des données à caractère personnel ?

Cette déclaration de confidentialité s'applique lorsque MyOnlineStore traite vos données personnelles à diverses fins lorsque vous interagissez avec nous, comme par exemple :

Acheter et livrer

  • Créer et faciliter l'ouverture de comptes pour les utilisateurs de nos services
  • Fournir aux clients les offres de produits et de services qui leur sont demandées
  • Faciliter les commandes et les paiements des clients
  • Offrir des services directement à nos clients, tels que des services payants.

Soutien et amélioration des services

  • Améliorer et (continuer à) développer la qualité, la fonctionnalité et l'expérience utilisateur de nos produits, services et sites web MyOnlineStore
  • Offrir un service d'assistance à la clientèle pour nos produits et services

Sécurité

  • Détecter, atténuer et prévenir les menaces et les abus en matière de sécurité, et assurer la maintenance et le débogage.

Marketing

  • Gérer et envoyer des préférences et du contenu marketing
  • Créer des profils d'intérêt afin de promouvoir des produits et services pertinents (profilage)

Analyse

  • Analyser les données afin d'améliorer nos activités de marketing et/ou nos services
  • Recueillir des commentaires. Nous nous efforçons en permanence d'améliorer nos services sur la base des informations et des commentaires que nous recevons de votre part.

Recrutement

  • Gérer les processus de recrutement et traiter les candidatures
  • Évaluer les documents soumis, mener des entretiens et demander des références.

4.4. Quelle est la base juridique du traitement de vos données personnelles ?

MyOnlineStore a un intérêt légitime à traiter vos données à des fins de sécurité, d'assistance, de marketing, d'analyse et d'amélioration.  Vos données personnelles sont traitées d'un point de vue commercial d'une manière qui, selon nous, ne viole pas vos droits ou libertés en matière de vie privée.

4.5 Comment vos données personnelles sont-elles partagées ?

MyOnlineStore fait partie du groupe Visma, qui comprend de nombreuses filiales différentes. Il est donc important pour nous de vous offrir la meilleure expérience globale possible. Afin de maintenir une vue d'ensemble, MyOnlineStore peut partager vos données personnelles avec d'autres sociétés du groupe Visma.

MyOnlineStore peut également partager vos données personnelles avec des tiers externes dans les contextes suivants :

Partenaires commerciaux
MyOnlineStore peut partager vos informations personnelles avec ses partenaires dans le cas où cela est légitime d'un point de vue commercial et conformément à la législation applicable en matière de protection de la vie privée.

Autorités publiques
La police et d'autres autorités peuvent demander à MyOnlineStore d'accéder à des informations personnelles. Dans ce cas, MyOnlineStore ne fournira les données que s'il existe une décision de justice, etc.

4.6 Utilisation du processeur

Lorsqu'elle fait appel à des sous-traitants, MyOnlineStore conclut un accord de traitement des données afin de protéger vos droits à la vie privée. Si les sous-traitants sont situés en dehors de l'UE/EEE, MyOnlineStore s'assure de l'existence de fondements juridiques pour ces transferts internationaux en votre nom, en utilisant la clause type de l'UE.

Les parties dont nous avons besoin pour exécuter le contrat sont :

  • Nos fournisseurs de services en TIC et en paiement ;
  • Fournisseurs de services administratifs ;
  • Les parties qui effectuent l’enregistrement de votre nom de domaine ;
  • Fournisseurs de logiciels de communication ;
  • Plateformes d'e-mail ;
  • Partenaires API (uniquement les entreprises avec lesquelles vous avez établi des liens).

Vous trouverez un aperçu des parties avec lesquelles nous collaborons dans notre Contrat de sous-traitance.

4.7 Combien de temps vos données sont-elles conservées ?

MyOnlineStore ne conservera pas vos informations personnelles plus longtemps que nécessaire pour les besoins du traitement. Nous conservons ces informations pendant trois mois après la suppression de votre compte et/ou l'annulation de l'abonnement. Nous conservons certaines de ces informations jusqu'à dix ans après l'annulation (en raison des exigences légales en matière de conservation des données fiscales).

Cliquez ici pour consulter la politique de suppression des données (en anglais).

4.8 Marketing et profilage

Dans le cadre de l'utilisation de l'application, MyOnlineStore traitera vos données personnelles sur la base de l'intérêt légitime. L'un des intérêts légitimes de MyOnlineStore est le traitement des données à caractère personnel à des fins de marketing direct.

MyOnlineStore utilise vos données personnelles pour vous fournir un contenu pertinent par le biais du marketing direct sur les plateformes de médias sociaux et les courriels, les pages Web ou dans un service MyOnlineStore, en fonction de vos préférences. Les données personnelles traitées sont des détails agrégés vous concernant, tels que l'adresse IP, les intérêts (où vous avez cliqué, etc.), le nom d'utilisateur et l'appareil. Cela se fait par le biais de technologies telles que les cookies et s'appelle le profilage. MyOnlineStore pourra également combiner ces informations avec des informations sur la relation client que nous pouvons avoir avec votre entreprise.

MyOnlineStore utilise le courrier électronique comme outil de communication marketing, mais uniquement si vous y avez consenti conformément à la législation nationale en matière de marketing (le cas échéant). Si vous avez donné votre accord, vous aurez toujours la possibilité de vous désinscrire comme indiqué ci-dessous, ou lorsque vous recevrez un courrier électronique contenant des informations commerciales.

Vous avez le droit de refuser de recevoir des communications marketing de MyOnlineStore et d'être soumis au profilage. Vous pouvez le faire en suivant les instructions de désinscription figurant dans la communication commerciale concernée.

Veuillez noter que même si vous refusez de recevoir des communications marketing, vous pouvez toujours recevoir des communications administratives de MyOnlineStore, telles que des confirmations de commande et des notifications nécessaires à la gestion de votre compte ou des services fournis aux clients.

4.9 Quels sont vos droits ?

Vous pouvez invoquer les droits suivants en ce qui concerne le traitement de vos données personnelles :

  • Le droit d'accès. Vous avez le droit de demander une copie des données personnelles que nous traitons à votre sujet.
  • Rectification. Vous avez également le droit de demander à MyOnlineStore de rectifier les données personnelles inexactes vous concernant. Si vous disposez d'un compte auprès de MyOnlineStore, vous pouvez généralement le faire par l'intermédiaire des sections "votre compte" ou "votre profil" du site ou du service MyOnlineStore concerné.
  • Suppression. Vous pouvez demander à MyOnlineStore de supprimer les données à caractère personnel vous concernant.
  • Restriction. Vous pouvez nous demander de restreindre le traitement de vos données personnelles.
  • Portabilité.  Vous pouvez nous demander de vous fournir ou de fournir à d'autres personnes vos données à caractère personnel dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine.
  • L'opposition. Pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous avez le droit de vous opposer à ce que nous traitions vos données à caractère personnel sur la base d'intérêts légitimes ou à des fins de marketing direct. Vous avez également le droit de vous opposer à ce que nous traitions vos données à caractère personnel pour l'exécution de tâches effectuées dans l'intérêt public ou dans l'exercice de l'autorité publique ou sur la base d'intérêts légitimes.

Veuillez noter qu'il peut y avoir certaines exceptions ou limitations aux droits susmentionnés qui pourraient s'appliquer en fonction des circonstances spécifiques de votre situation. Dans ce cas, nous vous fournirons des informations détaillées sur l'exception ou la limitation applicable et nous vous aiderons à exercer vos droits dans toute la mesure du possible, conformément aux lois et réglementations en vigueur.

Veuillez utiliser [email protected] pour déposer les demandes mentionnées dans cette section.

Si vous estimez que notre service ne répond pas à vos attentes, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l'organe de contrôle du pays où votre entreprise est établie. Aux Pays-Bas, il s'agit de l'Autorité néerlandaise de protection des données.

  1. Modifications de la présente déclaration de confidentialité

Bien entendu, lorsque notre service change, nous devons également mettre à jour la déclaration de confidentialité. Notez donc toujours la date ci-dessus et vérifiez régulièrement les nouvelles versions. Nous ferons de notre mieux pour annoncer les changements majeurs séparément. Si vous avez des questions ou si vous voulez savoir quelles données personnelles nous détenons à votre sujet, vous pouvez toujours nous contacter. Voir les informations de contact ci-dessous.

  1. Comment nous contacter

Si vous avez des questions concernant le traitement de vos données personnelles, veuillez contacter notre responsable de la protection des données, Danny de Pee.

MyOnlineStore B.V.
Molenstraat 56
5341 GE Oss
Pays-Bas
Chambre de Commerce: 17149100
+33 (0)1 84 88 73 11
[email protected]

Commentaires ou plaintes ?

Votre avis nous intéresse. Si vous avez des commentaires ou des questions sur notre déclaration de confidentialité, ou si vous avez des inquiétudes concernant votre vie privée, y compris en ce qui concerne une éventuelle atteinte à votre vie privée, veuillez les envoyer à [email protected].

Nous traiterons vos demandes ou plaintes de manière confidentielle. Notre représentant vous contactera pour discuter de vos préoccupations et vous présenter les options possibles pour les résoudre. Nous nous efforçons de faire en sorte que les plaintes soient résolues de manière opportune et appropriée.