Comment puis-je me conformer au règlement sur le géoblocage en tant que propriétaire d'une boutique en ligne ?

Qu'est-ce que le géoblocage ?
L'UE permet la libre circulation des personnes et des marchandises. Cela permet de faire facilement des achats hors ligne en visitant une ville dans un autre pays. Dans le monde en ligne, le géoblocage empêchait les consommateurs de commander librement en ligne dans des boutiques étrangères. Par exemple, un acheteur en ligne française ne pouvait pas commander des produits dans une boutique en ligne allemande parce qu'il n'avait pas d'adresse de facturation en Allemagne.

Veuillez noter que cette situation a changé à partir du 3 décembre 2018. Le nouveau règlement européen sur la géodiscrimination fixera des exigences plus strictes pour la mise en œuvre du géoblocage. Cela se traduit par une plus grande liberté pour les consommateurs de commander des biens en dehors de leur propre pays.
 

Ce que l'on attend de vous en tant que propriétaire d'une boutique en ligne
En tant que propriétaire d'une boutique en ligne européenne, vous n'êtes pas autorisé à refuser de vendre des produits à un client étranger. Vous pouvez toutefois déterminer votre zone de livraison, ce qui signifie que vous n'avez aucune obligation de livrer en dehors de votre zone de livraison spécifiée. Il est important de préciser votre zone de livraison dans vos conditions générales de vente. Si votre client étranger souhaite venir retirer sa commande ou la faire livrer à une adresse située dans votre zone de livraison, vous devez l'autoriser à passer sa commande.

Vous pouvez mettre à jour vos conditions générales sous Paramètres/Légal/Conditions générales.