Comment puis-je saisir un numéro de produit ou un prix d'achat à nouveau ?

Votre boutique en ligne est opérationnelle et les commandes arrivent en masse... Cependant, il peut arriver que vous deviez réintroduire un produit dans votre stock en raison d'une commande annulée ou modifiée. Vous trouverez ci-dessous plusieurs situations dans lesquelles vos niveaux de stock doivent être modifiés. Cette opération peut être effectuée automatiquement ou manuellement.

1. Une modification du statut de la commande

Si le statut de la commande est modifié, les niveaux de stock seront ajustés dans les deux cas suivants. Si le statut de la commande passe à « annulé », les produits en question seront réintroduits dans votre stock. De même, si le statut de la commande passe de« annulé » à « en cours de traitement », les niveaux de stock seront mis à jour.

Lorsque le statut de la commande change, l'écran affiché vous donne la possibilité d'ajuster le niveau de stock automatiquement ou manuellement. Si vous choisissez de le faire automatiquement, chaque produit de la commande sera réintroduit dans votre stock, en fonction des quantités commandées à l'origine.

Si vous choisissez l'option manuelle, vous pouvez décocher l'option « automatique » et, une fois que vous aurez modifié le statut de votre commande, vous accéderez à l'écran où vous pourrez modifier manuellement les niveaux de stock.

Les niveaux de stock ont-ils été modifiés correctement ? Si oui, cliquez sur « Enregistrer ».

2. Modifications de la commande

Un client peut passer une commande et apporter des modifications par la suite. Un produit peut être supprimé ou un autre peut être ajouté. Ces changements peuvent être modifiés directement sur la page de la commande détaillée.

  • Allez à Commandes.
  • Sélectionnez la commande à modifier.
  • Modifiez la commande en fonction des besoins du client.
  • Cliquez sur Mettre à jour

Lorsqu'une commande a été modifiée, les frais d'expédition peuvent également changer. Lorsque vous cliquez sur Mettre à jour, il vous est demandé si vous souhaitez modifier les frais d'expédition.

Quel que soit le choix que vous avez fait ci-dessus, le niveau de stock sera modifié, et une fois encore, vous pouvez choisir de le faire automatiquement ou manuellement. 
Si vous décidez de modifier une commande, vous risquez de vous retrouver avec un stock négatif. Si vous choisissez de modifier le niveau de stock automatiquement et que vous vous retrouvez avec un niveau de stock négatif, vous serez dirigé vers un écran où vous pourrez modifier le niveau de stock manuellement. En cas de modification manuelle du stock, un avertissement s'affiche à côté du niveau de stock.

Lorsque les niveaux de stock sont modifiés, notre système prend en compte les situations suivants :

  • Si le nom du produit a changé entre-temps, cela sera affiché sur la page d'édition manuelle du stock.
  • Votre commande comprend-elle un produit qui a été supprimé entre-temps ? Si oui, cela sera affiché sur la page de modification manuelle du stock, qui n'apparaîtra que si la commande comprend d'autres produits pour lesquels le niveau de stock peut être modifié.

Attention

Pour supprimer une commande, vous suivez les mêmes étapes que celles qui permettent de modifier le statut d'une commande.