30 juillet 2021

Comment réussir des ventes sur les marketplaces

Saskia Thomassen
Content marketeer | EffectConnect

La vente sur des marketplaces est un thème d'actualité et est considérée comme la nouvelle forme de vente en ligne. Les chiffres ne mentent pas : En 2020, les ventes dans le domaine du e-commerce ont augmenté de 40 %. La même année, les marketplaces ont même connu une croissance de 81 %, soit le double !

Cette croissance s'explique notamment par le nombre croissant de vendeurs sur les plateformes. L'année dernière, le nombre de vendeurs vedant sur une marketplace a augmenté en moyenne de 46 %, tandis que le chiffre d'affaires par vendeur a augmenté de 24 %. Nous pouvons également conclure que l'augmentation du nombre de vendeurs sur les marketplaces n'a pas d'effet négatif sur les revenus générés par le vendeur même. Au contraire, en affichant un plus large éventail de produits, cela améliore l'expérience d'achat en ligne du client.

La vente via les marketplaces est donc un canal de vente supplémentaire intéressant, mais comment profiter au maximum de cette forme de vente ?

Tout d'abord, il est important de déterminer où votre boutique en ligne sera le mieux représentée. Il existe deux types de marketplace :

  • marketplace tout-en-un : ils conviennent à presque toutes les catégories de produits. Exemples : eBay, Amazon ou encore Veepee.
  • marketplace spécialisé : il s'agit de marketplaces qui proposent différentes marques, produits et services au sein d'une même catégorie. Comme par exemple: Booking.com ou Intersport.

Si vous souhaitez cibler le plus grand nombre de marques possible, un marketplace tout-en-un pourrait être la solution. Si vous souhaitez vous concentrer sur un groupe cible et/ou un groupe de produits spécifiques, vous pouvez vous tourner vers un marketplace spécialisé. En fonction de votre secteur d'activité et de votre gamme de produits, vous pouvez également opter pour un mixe de marketplace en ligne tout-en-un et plus spécialisés. Veuillez noter que les marketplaces spécialisés ont parfois des conditions d'entrée plus strictes.

Une fois que vous avez déterminé l'endroit où vous souhaitez exposer votre gamme de produits, il est temps de penser à la présentation de vos produits. Comment faire en sorte que vos produits se distinguent de ceux de vos concurrents, et que vous atteignez votre groupe cible ?

Qu'est-ce que c'est exactement ? En fait, il s'agit d'un sentiment de reconnaissance. Lorsqu'un client visite votre boutique en ligne, l'utilisation des couleurs, des textes et du design lui donnera un certain sentiment. Si ce client se retrouve ensuite sur un autre canal de vente, il voudra retrouver la même reconnaissabilité. Souvent, les possibilités de branding sur les marketplaces sont limitées, bien qu'il existe parfois des options pour créer des pages customisées (par exemple, via Amazon).  

Vous pouvez mettre en valeur l'expérience de marque pour le client grâce aux descriptions, textes et photos des produits :

  • Veillez à utiliser un style d'écriture uniforme pour vos descriptions de produits, tant dans votre boutique en ligne que sur les marchés en ligne où vous souhaitez vendre.
  • Choisissez un certain style de images produit. Si vous dépendez des images produit des fournisseurs, concentrez-vous sur la qualité des photos. Et utilisez les mêmes images sur les marketplaces que dans votre boutique en ligne.
  • Vous pouvez également ajouter une vidéo de votre produit pour vous distinguer véritablement de vos concurrents. 

Non seulement le style d'écriture, mais aussi le contenu de vos descriptions produit sont importants. Comme il existe souvent plusieurs produits similaires sur les marketplaces, une description produit claire peut faire toute la différence lors d'une décision d'achat. Si vous recherchez de nouvelles lampes de jardin, vous souhaitez savoir si elles fonctionnent sur l'électricité du réseau électrique, l'énergie solaire ou des piles. Vous souhaiterez savoir si elles sont équipées de capteurs, et vous souhaiterez probablement  savoir si il y a des particularités dont vous devez tenir compte pour placer les lumières. 

Et n'oubliez pas le titre du produit ! De plus en plus de personnes effectuent des recherches « sans marque », c'est-à-dire des recherches génériques, sans marque. Pensez par exemple à : « chaussures pour femmes » ou comme l'exemple précédent « éclairage jardin ». En tant qu'entrepreneur, vous devriez donc examiner attentivement si les intentions de recherche générique souvent utilisées sur une marketplace correspondent à votre propre marque, afin de pouvoir les intégrer dans vos titres de produits. 

En plus d'une bonne information sur les produits, il est important que votre processus de commande soit bien organisé. La disponibilité des produits, le temps de réponse aux questions et les conditions de livraison ; autant d'éléments importants qui comptent dans la réalisation d'une vente. En d'autres termes, plus votre livraison est rapide, économique et fiable, plus votre score sera élevé. Les marketplaces sont très stricts sur ce point. Si vous promettez un délai de livraison de 24 heures, assurez-vous que vous pouvez respecter ce délai. Si vous ne le faites pas à plusieurs reprises, la marketplace prendra des mesures immédiates et pourra même vous retirer de sa plateforme.

Vous pouvez vendre manuellement via les marketplaces en utilisant les outils fournis par les plateformes. Avec quelques produits, cela peut être gérable, mais si vous souhaitez vendre une gamme de produits plus large, le suivi manuel de tous les produits vous coûtera rapidement beaucoup de temps et d'argent. L'expérience montre que vous passez en moyenne 2 heures par jour à faire cela. Cela peut facilement représenter 30 à 40 heures par mois. Si vous faites un calcul sur la base d'un salaire horaire, il apparaîtra rapidement que vous dépenserez des centaines d'euros pour vendre manuellement via des marchés en ligne.

effect connect

Vous pouvez également choisir d'automatiser vos ventes sur une marketplace grâce à la plateforme d'intégration. Cela signifie que les commandes sont passées directement dans votre boutique en ligne, que les stocks sont mis à jour automatiquement, et que vous pouvez contrôler la fiabilité de vos livraisons grâce à un lien de suivi. Cela vous décharge d'une grande partie du travail. En outre, vous disposez d'un partenaire expérimenté pour vous aider à profiter au maximum de vos ventes sur le marché en ligne !

Un exemple de plateforme d'intégration pour marketplace est EffectConnect. Essayez EffectConnect gratuitement et découvrez les avantages d'une automatisation puissante et efficace de marketplace, avec une excellente assistance. 

Over EffectConnect

EffectConnect est la plateforme de marketplaces parfaite pour les marques, grossistes et les organisations de e-commerce qui veulent se développer rapidement. Depuis 2011, EffectConnect est la solution pour faire réussir les entrepreneurs sur les marchés en ligne. Vous souhaitez commencer à vendre sur une marketplace ? Ou vous souhaitez automatiser vos ventes marketplace ? Contactez-nous pour plus d'informations. 

 

 

Inspiration et conseils. Tous les mois dans votre boîte à courrier.