Entreprendre à l'international, qu'est-ce qu'il faut prendre en compte ?

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Votre boutique en ligne fonctionne bien en France et vous êtes prêt à relever un nouveau défi ? Il est judicieux de penser au commerce international. Lorsque vous constatez que vos produits sont appréciés à l'étranger, vous pouvez choisir de poursuivre votre activité en ligne à l'international.

Avant de commencer, il faut savoir que l'étape vers un pays étranger n'est pas facile. Par conséquent, réfléchissez bien à l'avance à la manière dont vous envisagez de procéder et au pays dans lequel(s) vous souhaitez être actif.

Conseil: lisez ici comment configurer les langues dans votre boutique en ligne internationale.

Êtes-vous prêt à relever ce défi ? Dans ce blog, nous expliquons ce qu'il faut prendre en compte si vous souhaitez entreprendre à l'international.

Si vous avez fait votre choix et que vous savez dans quel(s) pays vous souhaitez vendre vos produits, il est conseillé de faire des recherches sur votre nouveau groupe-cible. Les facteurs à prendre en compte sont les suivants :

  • Comportement d'achat en ligne : à quelle fréquence les consommateurs commandent-ils en ligne, en moyenne ?
  • Fidélité à la marque : les consommateurs sont-ils prêts à essayer de nouvelles marques ?
  • Pouvoir d'achat : combien un ménage du pays X peut-il acheter en moyenne ?

    Lorsqu'il s'agit d'établir des relations avec les clients, la confiance est essentielle. Soyez donc très transparent. Assurez-vous que vos conditions générales sont clairement décrites et faciles à trouver, et fournissez un service clientèle optimal. Assurez-vous de disposer d'autant de plateformes que possible où les clients peuvent vous contacter, par exemple par téléphone, courriel, communauté ou par live chat. Cela permet de créer un climat de confiance et de garantir un bon service.

Chaque pays possède sa culture unique. Votre boutique en ligne doit être adaptée à cette culture. Pensez à des aspects tels que :

  • Langue : quelle(s) langue(s) dois-je utiliser pour ma boutique en ligne ?
  • Économie : en moyenne, les habitants du pays ciblé sont-ils suffisamment prospère pour pouvoir acheter et utiliser mon produit ?
  • Communication : quelle(s) formule(s) de salutation dois-je utiliser ?

La traduction de votre contenu exige beaucoup de temps mais est nécessaire. Lorsque vous proposez votre produit dans un autre pays, vous ne franchissez pas seulement une frontière, mais aussi une barrière linguistique et culturelle. Il est bien sûr très tentant de coller des textes dans un logiciel de traduction. Toutefois, il y a très peu de chances que le contenu soit à 100% correct, ait le même impact et la même force de conviction que dans votre propre langue. 

Il est donc important de faire appel à une agence de traduction dont les traducteurs sont des locuteurs natifs. Comme ces traducteurs vivent (ou ont vécu) dans le pays de leur langue maternelle, ils connaissent la culture locale, la façon dont les gens s'expriment, et sont capables de formuler correctement les textes. Ainsi, le ton de votre texte français ne sera pas perdu dans le texte traduit.

Traduire vos pages et vos produits ne suffit pas: outre les descriptions de produits, tous les éléments d'interface et de conception doivent également être traduits. Pensez par exemple, aux différentes en-têtes, menus, images et à toute la publicité avec laquelle vous essayez d'attirer de nouveaux clients. C'est souvent plus que ce que l'on pourrait penser au départ. Heureusement, grâce à la fonction multilingue de MyOnlineStore, vous pouvez facilement gérer tout votre contenu en plusieurs langues.

Si vous souhaitez comparer différents pays, vous pourriez utiliser le modèle Hofstede Insights. Ces dimensions culturelles reflètent la manière dont les consommateurs interagissent dans un pays et montrent à quel point les pays sont différents. 

La culture unique de chaque pays signifie que chaque pays a besoin d'une approche marketing différente. Dans cette stratégie marketing, il faut se concentrer sur un certain nombre d'éléments, notamment : 

  • Médias sociaux : combien de comptes de médias sociaux vais-je créer ?
  • Sites web : quelles expressions et quel style de communication dois-je utiliser ?
  • Stratégies de publicité : comment augmenter la notoriété de ma marque ?

Dans chaque pays, les consommateurs font leurs recherches à leur propre manière. Veillez donc à adapter votre stratégie de SEO au pays en question, et à effectuer des recherches approfondies sur les mots clés et les comportements (de recherche) correspondants.

Il est également important, tant pour la facilité de recherche que pour la confiance du visiteur, que votre site Web dispose de l'extension de domaine qui correspond au pays. Il est très difficile d'obtenir une bonne position dans les résultats de recherche à l'étranger avec une extension .fr. En associant plusieurs noms de domaine à votre boutique, vous pouvez faire une différence claire entre vos sites web dans les différentes langues, par exemple '.fr', '.com' et '.de'.

Il est également important d'ajouter des liens vers vos comptes de résaux sociaux. De cette façon, plus de personnes visiteront votre site web, et vous aurez une plus grande portée sur le web. 

Outre la traduction des mots, des éléments du site et des URL, il faut également tenir compte du fait que les lois diffèrent d'un pays à l'autre. Assurez-vous d'être au courant des lois du pays dans lequel(s) vous opérez !

Lisez tout sur la configuration de tva dans votre boutique.

Si vous vendez dans d'autres pays, il vous faudra proposer d'autres moyens de paiement. En Belgique par exemple, Bancontact est très répandu et aux Pays-Bas iDEAL. PayPal est utilisé dans de nombreux pays et constitue un moyen de paiement familier, simple et sûr.

Utilisez autant de moyens de paiement que vos clients le souhaitent.

Les consommateurs préfèrent qu'un colis soit livré par un service local. Il faut donc bien choisir votre partenaire de livraison. Pensez aux frais supplémentaires d'expédition et à la politique de retour. 

Si vous avez des difficultés ou si vous ne savez pas par où commencer, jetez un coup d'œil à votre concurrence. Faites des recherches sur les entreprises avec lesquelles ils travaillent. Il peut s'agir d'entreprises qui livrent à domicile, mais aussi des transporteurs qui livrent à des lieux de retrait.

Nous espérons que ce blog vous a aidé pour envisager de vendre à l'étranger. Si vous rencontrez des problèmes, nous serons heureux de vous aider sur notre page d'assistance.