25 août 2020

Que coûte une boutique en ligne ?

boutique en ligne
Faya Pijpers
Marketing | MyOnlineStore

Une boutique en ligne est un moyen accessible pour vendre vos produits. Vous êtes ouvert 24/7, vous n'avez pas à supporter les frais d’un local de vente physique, et vous pouvez démarrer rapidement et à un prix abordable. Il n'y a que des avantages ! Mais que coûte réellement une boutique en ligne ?

Les coûts d’une boutique en ligne dépendent, entre autres, du nombre d’heures que vous pouvez y investir (et de ce que vous faites en personne et n’avez pas besoin de sous-traiter), du produit que vous allez vendre (d'un point de vue physique, il est peut-être plus difficile de se débarrasser d'un stock de fauteuils que d’un stock de bougies) et bien sûr de vos propres souhaits. Nous vous énumérons un certain nombre de coûts, dont vous devez certainement tenir compte si vous prévoyez réellement de créer votre boutique en ligne. Nous faisons une distinction entre les dépenses uniques, les dépenses fixes et les dépenses variables.

Ce sont des coûts que vous encourez avant d’avoir gagné un seul euro. Malheureusement, cela fait partie du jeu ! Mais ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas trop élevés ;-)

  • Espace de stockage : Souvent, il est parfaitement possible de stocker votre stock à la maison (en fonction de ce que vous vendez, bien sûr). Voici une option bon marché !
  • Mobilier de bureau : comme un bureau, une chaise de bureau, des étagères ou d’autres meubles. Pensez à un ordinateur portable, un téléphone et une imprimante !
  • Développement de l’identité d’entreprise et conception web : il s'agit d'un élément très important pour la visibilité. Mais, vous pouvez également le faire vous-même (c'est gratuit et amusant !).

Bien entendu, le montant des dépenses varie d'une personne à l'autre. En les répertoriant, vous avez une idée globale.

Ces coûts reviennent chaque mois ou chaque année et ne dépendent généralement pas du nombre de commandes

  • Compte bancaire professionnel : ce n’est pas toujours obligatoire, mais bien pratique : un compte professionnel pour vos ventes en ligne.
  • Logiciel boutique en ligne : consultez notre forfait GO, GROW, PRO et PREMIUM.
  • Logiciel de comptabilité : vous pouvez faire appel à un comptable, ou vous lancer avec un logiciel de comptabilité. Les logiciels de comptabilité sont disponibles à partir de 10 euros par mois.
  • Label de qualité : un système de label / contrôle de qualité augmente la fiabilité de votre boutique en ligne. Les labels sont disponibles à partir de 8,95 € par mois, en fonction du partenaire sélectionné.

Ce sont les coûts que vous encourez par vente ou produit.

  • Achat : il faut d'abord acheter chaque produit ou les matériaux de votre produit.
  • Matériel d’emballage : il n'y a pas de limites à ce niveau-ci : faites imprimer des dépliants et des boîtes d’expédition dans votre propre style de marque, ou optez pour une option bon marché comme des boîtes ou des enveloppes d’expédition standard brun / blanc.
  • Frais de paiement : vous devez offrir la possibilité de payer à votre client, par exemple par nos partenaires de paiement Mollie ou Klarna. Vous payez un montant fixe ou un pourcentage par commande.
  • Frais d'expédition : Vous pouvez faire payer les frais d’expédition par votre client ou les assumer (en partie) vous-même. Souvent, la règle est : plus vous envoyez, plus la remise progressive est élevée et moins vous payez
  • Assurances : il est important de bien régler ses assurances, surtout si vous n’êtes pas employé en plus de travailler dans votre boutique en ligne ! 
  • Retours : le cauchemar de nombreuses boutiques en ligne, car cela coûte beaucoup d’argent (tant pour vous que pour votre client). 

En tant que nouvel entrepreneur, vous pouvez souvent bénéficier de réductions de démarrage, voire d'options gratuites. Chez Mijnwebwinkel vous pouvez également créer votre boutique gratuitement ! Vous pouvez en outre garder les frais d'exploitation de votre boutique en ligne au niveau le plus bas possible, ou aussi élevé que vous le souhaitez. La chose la plus importante, est, bien entendu, de récupérer les frais engagés.

Nous avons donc discuté des besoins de base pour votre boutique en ligne. Vous pouvez étendre ou professionnaliser votre boutique en ligne en faisant appel à nos partenaires. Pensez à envoyer des newsletters par MailChimp ou à apposer un label de qualité. Ou à vous procurer une assurance, si vous pensez que c’est important pour votre type d’entreprise. Tout cela coûte de l’argent, mais si vous vous y prenez bien, cela génère également plus de revenus.

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