9 étapes marketing 'à faire' essentielles au lancement de votre boutique en ligne

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Vous êtes probablement encore en train de vous familiariser avec le système de votre boutique en ligne et vous devez encore tout préparer avant de pouvoir ouvrir votre boutique. Pourtant, il est conseillé de se lancer dans le marketing en ligne dès maintenant, surtout dans cette phase. Vous pourrez alors faire des choix marketing importants et en tenir compte lors de la création de votre boutique en ligne. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps par la suite.

1. Choisir un nom de domaine

Le choix d'un nom de domaine est-il un choix marketing ? Oui ! En effet, votre nom de domaine est l'enseigne de votre boutique. Un nom de domaine fort donne une impression de professionnalisme et un URL logique garantit la reconnaissance de votre marque. Avec votre propre nom de domaine, vous pourrez également être trouvé plus facilement par les moteurs de recherche et les clients.

Votre nom de domaine est généralement le même que le nom de votre marque. Faites donc attention à cela, car une fois que vous l'avez choisi, vous ne le changez pas facilement. Vous avez souvent déjà conçu votre identité d'entreprise, vous l'avez communiquée à différents endroits et vous avez développé la notoriété de votre marque. Dans le backoffice, vous pouvez facilement vérifier la disponibilité d'un nom de domaine. Vous n'avez pas encore de boutique en ligne ? Alors commencez gratuitement !

Lire la suite : Ce à quoi il faut faire attention lors du choix d'un nom de domaine.

2. Réseaux sociaux

Créez des comptes pour tous les réseaux sociaux connus, même si vous ne les utilisez pas (directement). Ainsi, vous pouvez être sûr que personne d'autre ne vous devance et occupe le nom de profil souhaité plus tard. Il est utile si vous savez déjà quel est votre nom de domaine. Créez ensuite les comptes que vous souhaitez utiliser et décidez comment et quand vous les utiliserez. Vous pouvez créer un réseau avant même que votre site soit en ligne !

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3. Définir les mots-clés

Avez-vous réfléchi à la manière d'attirer les visiteurs dans votre boutique ? Une bonne stratégie en matière de réseaux sociaux sera très utile, mais une position élevée dans Google y contribuera également ! Cela demande un peu de temps et d'efforts et commence par la détermination de vos mots-clés. 

4. Appliquer le SEO à vos pages

Avez-vous déterminé quels mots-clés peuvent vous apporter le plus de trafic (et de conversions) ? Il est ensuite temps d'optimiser vos pages pour ces mots clés. Pour les pages produits, il est préférable de le faire en même temps que vous ajoutez vos produits, afin de vous faciliter la suite. Les pages produits sont souvent similaires, vous pouvez donc utiliser un format fixe pour les endroits où vous appliquez vos mots-clés. 

Lisez la suite 5 conseils SEO indispensables pour 2021 !

5. Lancement d'une page coming soon

La configuration et la conception de votre boutique en ligne prennent généralement beaucoup de temps. C'est pourquoi il est conseillé de créer une page 'coming soon' dès que possible. Vous pouvez alors promouvoir votre future boutique en ligne et vous assurer qu'elle est déjà indexée par Google. Ce faisant, vous aurez fait un grand pas (marketing) avant l'ouverture réelle de votre boutique.

6. Connexion avec Google Search Console

Maintenant, nous allons passer à un niveau un peu plus technique. La Google Search Console est un outil pratique pour vérifier si votre site Web est correctement indexé par Google. En particulier lorsque votre boutique vient d'ouvrir, il est conseillé de la vérifier. Vous pouvez également voir dans la Search Console quels mots-clés les clients utilisent pour consulter votre boutique.

Lire la suite : Comment connecter votre boutique à Google Search Console ?

7. Google Analytics

Google Analytics est un autre outil de Google très important. Au début, il estutile de déterminer le comportement de vos visiteurs. Si tout va bien, vous êtes encore en train de perfectionner le design de votre boutique en ligne. Google Analytics peut vous donner un aperçu de la manière dont les visiteurs naviguent, des pages et des produits qu'ils visitent (et de ceux qu'ils ne visitent pas), et des endroits où ils quittent votre boutique. Vous pouvez utiliser ces informations pour améliorer votre boutique en ligne.

Lire la suite : Comment puis-je connecter mon compte Google Analytics à ma boutique 

8. Newsletters

Le marketing par e-mail est le meilleur moyen d'inciter les clients à effectuer un nouvel achat. Veillez donc à collecter les adresses électroniques. Vous pouvez ensuite planifier les moments et la fréquence d'envoi des newsletters à vos clients. Vous pouvez utiliser le module de newsletter de MyOnlineStore ou opter pour un outil plus avancé tel que MailChimp.

Lire la suite : Notre module pour newsletters : 7 conseils !

9. Link building

Vous pouvez commencer par les étapes mentionnées ci-dessus avant que votre boutique soit ouverte. Le link building est l'une des premières choses à faire une fois que votre boutiaue est en ligne. Le link building est l'une des méthodes les plus importantes pour assurer un meilleur classement de vos pages dans les moteurs de recherche. Avec plus de liens vers votre site, il sera également « crawlé » (sélectionné par le moteur de recherche pour être référencé) plus souvent par Google et les modifications seront visibles plus rapidement dans Google.

Si vous suivez ces 9 étapes, vous êtes assuré d'un démarrage à succès de votre boutique en ligne !