07 septembre 2021

Comment réaliser les 10 premières ventes

Faya Pijpers
Marketing | Mijnwebwinkel

Vous venez de lancer votre boutique en ligne et vous êtes impatient de vendre. Mais comment inciter les gens à dépenser leur argent dans votre (toute nouvelle) boutique ? Heureusement, il existe de nombreux moyens de le faire; gratuits ou payants. Et voilà : 7 conseils !

Vous en avez probablement déjà parlé avec des amis ou des membres de votre famille : l'ouverture de votre boutique en ligne ! Et vous êtes impatient de raconter le reste. Grâce aux réseaux sociaux, la diffusion de cette nouvelle est rapide et facile. Téléchargez votre message (avec une capture d'écran de votre boutique ou une belle photo des produits que vous vendez) avec un lien vers votre boutique. Personnalisez le message pour obtenir une touche supplémentaire et n'oubliez pas de définir le statut de ce message comme "public" pour que vos amis puissent le partager. Il se peut que vous vendiez déjà l'un de vos premiers produits à quelqu'un que vous connaissez.

Cette option est similaire au conseil précédent et concerne également les réseaux sociaux. En effet, en plus de publier sur vos réseaux personnels, vous pouvez également créer une page d'entreprise sur laquelle vous publiez des messages.

L'avantage d'une page d'entreprise par rapport à une page personnelle est que vous pouvez promouvoir vos publications à la fois sur Facebook et sur Instagram. Ces publicités coûtent de l'argent, mais sont souvent efficaces. Vous pouvez cibler votre public de manière très précise, ce qui augmente les opportunités de vente. Vous pouvez, par exemple, effectuer une sélection en fonction du lieu, de l'âge, du sexe et des intérêts.

Ne vous inquiétez pas, la publicité via les réseaux sociaux est également accessible aux petits budgets : elle peut être réalisée à partir d'un euro par jour seulement.

Annonces sur Instagram

Vous pouvez utiliser cette astuce si vous vendez un produit d'usage, comme des vêtements, des chaussures, des bijoux ou des sacs. Un produit que les visiteurs peuvent voir pendant que vous l'utilisez. Par exemple, un porte-monnaie qui pourrait être vu par d'autres clients lors d'un achat. Si les gens sont intéressés et s'ils ont des questions, vous leur racontez évidemment que vous vendez le produit dans votre boutique. En tant que propriétaire, vous êtes bien entendu l'ambassadeur de votre boutique. Ce serait encore mieux si vous pouviez leur donner une carte de visite.

Pour attirer encore plus l'attention sur votre produit, vous pouvez également le vendre physiquement, par exemple sur un marché, une foire ou un événement. Veillez à ce que votre étal présente non seulement vos produits, mais aussi votre marque. Cela permet aux acheteurs potentiels de vous trouver facilement.

Aviez-vous déjà une boutique physique avant de lancer votre boutique ? Vous pouvez ensuite informer vos clients actuels dans la boutique ou par e-mail (si vous utilisez des comptes clients) de votre nouvelle boutique en ligne.

Si vous venez d'ouvrir votre boutique, vous n'êtes probablement pas encore très haut dans les résultats de recherche de Google. En effet, votre boutique est nouvelle et Google doit encore l'indexer. Vous pouvez donc choisir de faire de la publicité sur des mots clés pertinents, de sorte que votre boutique apparaîtra toujours plus haut dans les résultats lorsqu'un client potentiel tape ces mots spécifiques dans Google.

La publicité gratuite consiste à générer de la publicité sans payer. Recherchez des journaux (locaux), des magazines ou des blogs dans lesquels vous, en tant qu'interviewé, racontez votre histoire sur votre boutique en ligne. Assurez-vous que votre message est pertinent et incluez des images claires et de grande taille, sinon il ne sera pas publié. 

Lorsque vous avez enfin un visiteur sur votre site web, vous voulez naturellement qu'il achète. Sinon, vous ne réaliserez jamais vos premières ventes ! En offrant une promotion d'ouverture, vous incitez vos premiers visiteurs à acheter. Pensez à la livraison gratuite, à une remise ou à un produit gratuit pour les premières commandes afin d'inciter les acheteurs potentiels à acheter chez vous. Il serait dommage que votre visiteur quitte votre boutique en ligne sans acheter. 

Et le conseil bonus : n'abandonnez pas !

Lorsque vous débutez, il peut sembler difficile d'obtenir vos premières ventes. Une boutique réussie ne se crée pas en un jour, une semaine ou un mois, mais prend du temps. Au bout d'un certain temps, vous verrez que votre énergie sera payante et vous remarquerez quels outils fonctionnent le mieux pour vous.

Bonne chance avec vos premières ventes !

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