Comment puis-je effectuer un paiement test?

Mis à jour le : 02 avril 2021

Il est possible d'effectuer un paiement test en consultant votre boutique en ligne en mode test. En mode test, vous pouvez tester le paiement, de cette façon vous pouvez suivre le processus comme vos clients le voient. Pour vous éviter d'avoir à effectuer un paiement réel, nous avons mis à votre disposition le mode test.

Vous passerez automatiquement en mode test lorsque vous consultez la boutique en ligne via le backoffice. Ceci peut être fait de différentes manières :

- En cliquant sur le bouton « Accédez à votre boutique en ligne » dans la barre supérieure du backoffice.
- Via la mpage « Moyens de paiement dans le backoffice ».
- Via le lien d'une page spécifique dans le backoffice. Cliquez sur l'option d'affichage d'une page ou un produit.

Dans votre boutique en ligne, une barre sera visible et indiquera « Vous visitez votre boutique en mode test / Quitter le mode test ».

Lorsque vous avez effectué un paiement test, la commande sera visible avec la mention TEST. Lors de l'affichage de la commande, le texte « Attention : Ceci est une commande test » sera visible. En mode test, il n'y aura pas de mutation de stock. 

Vous pouvez exporter vos commandes via le bouton «Exportation de la liste de la commande». Il est possible d'exporter toutes vos commandes test en sélectionnant le type de commande. Vous pouvez lire comment exporter vos commandes ici.

Le mode test est uniquement destiné à effectuer des commandes de test. Si vous désactivez le mode test, le contenu du panier sera perdu.

Lorsque vous visitez la boutique en mode test en sélectionnant Klarna comme fournisseur de services de paiement lors du processus de paiement, vous verrez « TEST DRIVE » lorsque vous remplissez vos coordonnées. 

Après avoir complété la commande, vous serez dirigé vers une page de Klarna où vous pourrez refuser ou confirmer le paiement test.

Pour utiliser Mollie en mode test, vous aurez besoin d'une clé API de test. Vous pouvez entrer cette clé sur la page Moyen de paiement.

Si vous utilisez un moyen de paiement de Mollie, vous serez redirigé vers un moyen de paiement test de Mollie après avoir confirmé la commande. Vous pouvez alors attribuer un statut au paiement. Pour savoir comment utiliser Mollie dans votre boutique en ligne, cliquez ici.

Pour MultiSafepay également, il est important que vous ayez saisi la clé API de test sur la page Moyen de paiement.

Lorsque vous sélectionnez un moyen de paiement de MultiSafepay, vous serez dirigé vers un environnement de paiement test après avoir confirmé la commande. Vous pouvez y attribuer un statut au paiement.

Pour l'activation de PayPal, vous devrez remplir les champs Live ID et Sandbox ID. Ces identifiants de Sandbox (Environnement de test) sont nécessaires pour effectuer les paiements de test. Vous pouvez lire ici comment utiliser PayPal dans votre boutique en ligne.

Il est également possible de tester des moyens de paiement sans l'intermédiaire d'un fournisseur de services de paiement, par exemple par virement préalable ou par paiement par facture. Un paiement test est possible en visitant la boutique en ligne via le bouton « Mode test » ou via le tableau de bord. Dans la boutique en ligne, une barre sera visible qui indique « Vous visitez votre boutique en mode test ».

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