6 conseils pour trouver un bon nom d'entreprise !

Webshop Allerlievelings.jpg

La toute première chose que l'on perçoit de votre entreprise, c'est son nom. Un bon nom d'entreprise ne s'oublie pas facilement, répond aux attentes, éveille la curiosité et est joli. Le choix peut parfois s'avérer difficile. Il est important de commencer par une étude approfondie. Voici nos 6 conseils pour vous aider !

Conseil 1 : Pensez à votre groupe cible

Il est non seulement important de choisir un nom que vous aimez, mais le nom doit avant tout être attrayant pour votre groupe cible. 

Assurez-vous de savoir ce que vous allez vendre, à qui, comment et pourquoi, et quelles sont vos valeurs fondamentales. Sur la base de ces données de base de votre entreprise, vous pouvez commencer à réfléchir au nom. Soumettez ensuite différentes options à votre groupe cible et vérifiez s’ils l’aiment.

Conseil 2 : Soyez positif !

Imaginez un nom qui évoque un sentiment positif ou des souvenirs heureux. 

Webshop Allerlievelings.jpg

Conseil 3 : Jouez la simplicité

Assurez-vous que votre nom n’est pas trop long. Un nom court et puissant se retient plus facilement et bénéficie donc indirectement d’une plus grande notoriété. Il est conseillé de recourir à un nom qui se compose de deux, jusqu’à trois syllabes. 

Conseil 4 : Testez le nom

Avez-vous déjà un nom d’entreprise en tête ? Vérifiez donc si ce nom n’est pas déjà utilisé par une autre entreprise (du même secteur). Tâchez de découvrir si le nom de domaine est toujours disponible. 

Conseil 5 : Votre nom d’entreprise sur les réseaux sociaux

Dès que vous aurez trouvé votre nom d’entreprise unique, il est important d’enregistrer ce nom de domaine sur les différents réseaux sociaux. Pensez aux plateformes telles que : Facebook, Instagram, Pinterest, etc. Même si vous ne les utilisez pas (encore), c’est important pour que personne ne puisse jamais abuser de votre nom d’entreprise !

Conseil 6 : Utilisez la liste Lexicon

Lexicon est l'agence marketing qui est derrière de grandes marques comme Starbucks par exemple. Le fondateur de Lexicon, David Placek, a élaboré une checklist pratique pour vérifier à quels critères votre nom d'entreprise doit répondre.

Court mais puissant : Souvent quelques lettres suffisent pour faire une bonne impression. 
Un objectif clair : Votre nom d'entreprise doit déjà indiquer votre objectif.
Original : Un nom ennuyeux est un mauvais nom. 
Simple : Faites court! Un nom court et puissant reste plus facilement en tête. Choisissez un nom composé de 2, maximum 3 syllabes. 
Qui se distingue : Choissiez un nom qui se distingue de la concurrence.  
Intemporel : Choisissez de préférence un nom intemporel.

Vous avez déjà quelques idées en tête ? Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec le choix de votre nom :-)