13 juin 2021

Les vacances d'été : que faites-vous avec votre boutique en ligne ?

Simone Stapel
Marketing | Mijnwebwinkel

Les vacances d'été approchent et il est important de faire une pause. Mais comment faire cela avec une boutique en ligne ? Les clients sont habitués à ce qu'une boutique en ligne soit ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Quelle est la meilleure façon de le faire en tant que propriétaire d'une boutique en ligne ? Fermer votre boutique, laisser quelqu'un d'autre la gérer ou rester à la maison ? Dans ce blog, nous vous donnons quelques conseils.

Laat iemand anders je webwinkel runnen

Option 1. Laissez quelqu'un d'autre gérer votre boutique

Vous pouvez laisser un bon ami ou un membre de votre famille gérer votre boutique en ligne. De cette façon, le délai de livraison des commandes reste le même et vous évitez toute interruption ou désistement des clients. Vous décidez de le faire ? Veillez à donner une bonne description des tâches. Il/elle doit maîtriser les opérations de base. De cette façon, votre boutique peut continuer à fonctionner pendant cette période.

Vendez-vous des produits artisanaux ? Anticipez pour avoir suffisamment de produits en stock ou envisagez de réduire temporairement votre gamme. 

N'oubliez pas que la personne devra avoir le temps et la volonté de le faire et qu'il y a de fortes chances que vous deviez loffrir une rémunération. Si cela fonctionne bien, vous pourrez le refaire l'année suivante. Il est également conseillé de se mettre d'accord à l'avance sur le fait que votre remplaçant recevra une compensation pour la période où il gère votre boutique et sur le montant de cette rémuneration.

Je webshop openhouden met langere levertijden

Option 2. Maintenez votre boutique en ligne ouverte pendant vos vacances, mais avec des délais de livraison plus longs.

Si vous ne trouvez personne pour vous aider, ce n'est pas grave. La communication est essentielle. Si vous mentionnez sur votre site web que les délais de livraison seront plus longs en raison de vos vacances, les visiteurs le comprendront probablement.

Communiquez clairement dans votre boutique que les commandes passées pendant votre période de vacances ne seront envoyées que le jour x. Ainsi, les clients savent exactement ce qu'ils peuvent attendre et ils ne seront pas déçus à cause d'une livraison arrivant plus tard que prévu.

Quelques conseils : 

  • Offrez un code de réduction pendant vos vacances. De cette façon, vous satisfaitez les clients qui doivent attendre plus longtemps. Ils repasseront également plus vite une commande à votre retour. 
  • Communiquez vos délais de livraison temporaires : Si vous indiquez sur votre site web que le délai de livraison habituel est de 3 à 4 jours ouvrables, mettez-le à jour. De préférence sur chaque page. 
  • Envoyez une newsletter à vos clients pour les informer que les commandes ont un délai de livraison plus long que d'habitude. Ainsi, ils sont informés bien à l'avance ! 
  • Placez une annonce sur vos réseaux sociaux
  • En raison de la période de vacances, vous ne pouvez pas offrir à vos clients le service complet auquel ils sont habitués. Il est donc conseillé d'arrêter temporairement les campagnes Google Ads. Vous éviterez ainsi de vous surcharger de travail (et des dépenses inutiles). 
Je webwinkel tijdelijk sluiten

Option 3 : Fermeture temporaire de votre boutique

La fermeture de votre boutique en ligne est l'option la moins favorable. Les visiteurs ne pourront pas visiter votre page d'accueil, mais seront redirigés vers une page indiquant que vous êtes en vacances. Vous présentez votre boutique à vos clients comme une « porte fermée ». Il y a de fortes chances pour qu'ils ne visitent plus votre site web. En outre, l'arrêt temporaire de votre boutique en ligne peut avoir un effet négatif sur votre visibilité en ligne. C'est quelque chose à éviter en tant que propriétaire de boutique en ligne. Nous recommandons cette option uniquement si les options 1 et 2 ne sont pas possibles.

Une fois que vous avez décidé de partir en vacances, n'oubliez pas de profiter de votre temps libre et de vous détendre. Nous comprenons qu'il peut être difficile d'abandonner temporairement votre boutique en ligne, mais si votre esprit est toujours occupé par votre entreprise, on ne peut pas parler de vacances. Surtout en tant qu'entrepreneur, il est important de se déconnecter et de se reposer de temps en temps. Alors profitez-en au maximum !

L'équipe MyOnlineStore vous souhaite de bonnes vacances.

Vergeet niet te genieten!
Inspiration et conseils. Tous les mois dans votre boîte à courrier.