Quel produit devriez-vous vendre ? 8 conseils !

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Vous envisagez de créer une boutique en ligne parce que vous êtes attiré par ses nombreux avantages, tels que la flexibilité des horaires de travail, l'indépendance et les faibles coûts de démarrage. Mais quel est le produit le plus indiqué à la vente ? Même si cette question n'a pas de réponse univoque, il existe toutefois des lignes directrices utiles pour vous aider à faire un bon choix. Découvrez la suite avec nos 8 conseils utiles.

1. Produit fait maison

Êtes-vous créatif ? Dans ce cas, il peut être intéressant de vendre des produits faits maison.

Avantages :

  • Vous avez un produit unique (!)
  • Vous pouvez concevoir et (faire) fabriquer de nouveaux produits
  • Vous pouvez tout contrôler en personne et vous ne dépendez de (presque) personne
  • Vous pouvez vous-même maintenir et contrôler la qualité 
  • Vous avez le potentiel d'occuper une position unique sur le marché

Inconvénients :

  • Concevoir et développer des produits soi-même prend beaucoup de temps
  • Si la demande est grande, il faut pouvoir y répondre
  • Dans la plupart des boutiques en ligne, l'expérience achat est agréable à partir de 100 produits. Vous pouvez toutefois commencer avec moins de produits, mais il sera plus difficile d'attirer des clients réguliers. En effet, ils ont envie de découvrir des nouveautés.
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Chez Baby Botanic, je trouve des vêtements pour bébé faits maison et bio

2. Acheter des produits à un fournisseur

Une autre option consiste à acheter des produits à un fournisseur.

Avantages :

  • Vous gagnez beaucoup de temps car vous n'avez pas à concevoir, (faire) produire, décrire, etc. les produits vous-même.
  • Vous pouvez facilement compléter vos stocks. Il suffit de passer commande, et c'est tout !

Inconvénients :

  • Vous avez besoin d'un capital initial pour créer un premier stock
  • Vous devez rechercher un fournisseur fiable où vous pouvez acheter à bas prix
  • Vous courez le risque que d'autres boutiques en ligne vendent les mêmes produits
  • Parfois, vous ne pouvez acheter les produits qu'en grandes quantités
  • Vous n'avez aucun contrôle sur le produit
  • Vous risquez un arrêt de production
  • Les grandes boutiques peuvent offrir les produits à un prix inférieur, car elles peuvent obtenir une plus grande réduction d'achat en raison de plus grands volumes de ventes
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Photo: LinYoli

3. Importer des produits

De nos jours, vous pouvez facilement importer des produits de l'étranger, par exemple de Chine.

Avantages :

  • Vous pouvez souvent acheter des produits beaucoup moins chers à l'étranger

Inconvénients :

  • Vous n'avez généralement pas de contact personnel avec le fournisseur
  • Vous devrez attendre pour voir si vos produits seront réellement livrés et si la qualité est bonne
  • Longs délais de livraison, frais de transport élevés et éventuels droits d'importation

Conseil : passez une petite commande d'essai pour vérifier si tout se passe comme prévu.

4. Une combinaison de produits faits maison et achetés

Il est possible de combiner vos propres produits avec des produits achetés pour disposer plus rapidement d'une large gamme. Cependant, si vous envisagez sérieusement de créer votre propre marque, nous vous recommandons d'opter à 100 % pour des produits propres.

5. Livraison directe

Vous pouvez créer une boutique en ligne sans constituer votre propre stock. C'est ce qu'on appelle le « dropshipping » ou la livraison directe. Votre boutique contient alors un lien technique d’un fournisseur (l'intermédiaire ou le « dropshipper ») et elle sert de courroie de transmission. Vous proposez (une partie de) la gamme du fournisseur dans votre boutique. Chaque commande est envoyée directement au fournisseur et celui-ci se charge de l'expédition.

Avantages :

  • Vous n'êtes pas obligé d'investir dans le premier stock (risque faible)
  • Vous pouvez rapidement et sans problèmes proposer une large gamme 
  • Cela prend moins de temps, car vous n'avez pas besoin d'emballer les commandes vous-même
  • Vous pouvez gérer votre boutique où que vous soyez. Vous n'êtes pas obligé d'emballer et d'envoyer des colis, et vous pourrez même gérer une boutique prospère à partir de Bali

Inconvénients :

  • De manière générale, vous n'avez pas le droit de compléter votre gamme avec des produits d'un autre fournisseur
  • Vous payez souvent des frais élevés
  • Votre marge bénéficiaire est limitée
  • D'autres boutiques proposent souvent exactement la même gamme

6. Achat de produits via un salon ou une centrale d'achats

Retrouvez les dernières tendances et les dernières collections de centaines de fournisseurs et de marques au même endroit. De nombreux salons ont leur propre thème ou approche.

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ShowUp

7. Niche ou pas ?

Maintenant que nous avons examiné comment vous pouvez obtenir des produits, il est important de vérifier quels produits vous souhaitez vendre : des produits de niche ou une large gamme. Il peut être judicieux d'opter pour une niche, surtout lorsque vous achetez des produits : une boutique en ligne avec un thème très clair. De cette façon, vous vous démarquez des grands intervenants qui proposent souvent une offre importante et large.

Avantages :

  • Vous souffrez peu de la concurrence
  • Vous atteignez facilement votre groupe cible ; En effet, vous êtes l'une des rares boutiques à proposer le produit (ou la gamme) souhaité
  • Vous n'avez pas besoin d'un grand budget marketing
  • Vous avez le potentiel d'une bonne visibilité dans les moteurs de recherche
  • Vous pouvez demander un prix plus élevé

Inconvénients :

  • La demande d'une offre spécialisée est souvent moindre
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8. Ajouter de la valeur

Enfin et surtout : ajouter de la valeur. De nos jours, il existe beaucoup de boutiques en ligne, pourquoi quelqu'un achèterait-il donc chez vous ? Vérifiez si vous pouvez vendre des produits à valeur ajoutée qui permettent de résoudre des problèmes. Par exemple, avez-vous, après la naissance de votre enfant, découvert qu'il n'y avait pas de vêtements tendance et écologiques sur le marché ? Vérifiez donc si vous pouvez (faire) fabriquer de beaux vêtements pour enfants.

Conclusion : que vous vendiez des produits faits maison ou achetés, que vous optiez pour une niche ou une large gamme, votre propre stock ou un intermédiaire : le plus important est que vous soyez enthousiaste vis-à-vis des produits que vous comptez vendre. Car tous les jours vous devrez rédiger des textes de produits, répondre à des questions sur vos produits et créer des publications sur les réseaux sociaux. Optez donc pour un produit que vous aimez. 

Nous espérons que ces conseils vous aideront à choisir un produit approprié. La semaine prochaine, nous vous raconterons tout sur la façon dont vous pouvez déterminer le prix de votre produit.