02 avril 2021

10 moyens gratuits et payants pour promouvoir votre compte Instagram

Instagram tips
Anatoliy Riaby
Marketing | Logastar

La promotion de votre compte professionnel Instagram deviendra encore plus compliquée en 2021. Cela s'explique principalement par la concurrence croissante. Vous devez travailler dur pour obtenir une plus grande portée et davantage de conversions. Cependant, il existe de nombreuses méthodes gratuites et payantes pour promouvoir activement votre compte Instagram.

Les méthodes ci-dessous ne vous coûteront rien. Nous avons rassemblé plusieurs méthodes efficaces, qui ne vous coûteront que du temps.

Si vous souhaitez attirer des clients potentiels, il est important de transformer votre compte ordinaire en un compte professionnel. Vous aurez alors accès à des fonctionnalités supplémentaires qui ne sont disponibles que pour les comptes professionnels : 

  • Personnalisation des boutons de feedback (courriel, numéro de téléphone, itinéraire) 
  • Description de la marque 
  • Données statistiques (nombre de consultations, ajouts de favoris, activité des abonnés, etc.)
  • Lancement et suivi de l'efficacité des publicités

Pour passer d'un compte personnel à un compte professionnel, allez dans« »Paramètres », puis dans « Compte », choisissez ici « Passer à un autre type de compte ».

Voici comment passer à un compte professionnel sur Instagram.

Il est évident que vous utilisez le même nom sur votre compte Instagram professionnel que pour votre boutique en ligne. Votre nom est-il déjà pris ? Voyez si il existe un nom disponible qui s'en rapproche. 

Pour un compte de marque ou d'entreprise, choisissez un nom professionnel sans abréviations. De cette façon, votre compte peut être facilement trouvé par des clients potentiels.

Il est également important de choisir une bonne photo de profil. Par exemple, un portrait sur un fond neutre ou votre logo. N'oubliez pas qu'Instagram met à jour l'image pour la rendre ronde. Les utilisateurs doivent associer votre photo de profil à votre entreprise et/ou à vos services.

Photo du profil Instagram de Nike

Il existe plusieurs outils disponibles en ligne. Par exemple, avec le créateur de logos de Logaster, vous pouvez créer une photo de profil en quelques minutes, même si vous n'avez aucune compétence en matière de conception.

Ce n'est pas nouveau, mais c'est quelque chose que beaucoup de boutiques en ligne oublient : ajoutez des hashtags sous chaqu'un de vos posts !

Les hashtags aident à :

  • Être plus facile à trouver.
  • Publier des messages dans les flux d'utilisateurs qui suivent les hashtags en question.
  • Créer des collections thématiques.

Il existe différents types de hashtags : les hashtags uniques, les hashtags de marque et les hashtags à haute fréquence, à fréquence moyenne et à faible fréquence. Voici plus de détails :

  • Les hashtags à haute fréquence définissent le thème général ( #interieur, #vêtements, etc.) ;
  • Les hashtags à fréquence moyenne se concentrent sur un sujet spécifique (#accessoiresdintérieur, #croptop, etc.) ;
  • Les hashtags à faible fréquence : ils vous permettent de vous concentrer sur un moment précis : shoppingawards2021
  • Hashtags de marque : ils contiennent le nom de votre marque ou de votre entreprise, par exemple #myonlinestore.
  • Des hashtags uniques que vous lancez et utilisez vous-même : nous avons une fois lancé le hashtag #myonlinestory qui permettait à nos clients de jeter un oeil dans les coulisses de notre entreprise.
#boutiqueenligne sur Instagram

#boutiqueenligne sur Instagram

Pour promouvoir un profil professionnel sur Instagram, il est recommandé d'utiliser les trois premiers types de hashtags. De cette façon, il est plus facile pour vos abonnés potentiels et existants de trouver vos messages. Vous pouvez mettre des hashtags dans la description de votre publication, à la fin de la publication ou dans un commentaire. En termes de nombre, 10-30 hashtags est idéal, plus de 30 hashtags n'est pas autorisé.

Les hashtags :

  • Doivent être cohérents avec le sujet de l'article ou de la photo ;
  • Il faut se concentrer sur les hashtags dont la fréquence est moyenne ou faible ;
  • Il est préférable de ne pas copier le même ensemble de hashtags d'un message à l'autre, mais de se concentrer sur des hashtags par message.
  • N'utilisez pas des hashtags créés pour tromper les statistiques (par exemple #like4like ou followforfollow).

En ajoutant un lieu aux publications, vous étendez la portée de chaque publication. Lorsqu'une personne clique sur le lieu de votre message, elle est dirigée vers une page récapitulative des messages qui ont tous été rédigés au même endroit. Si vos publications ont beaucoup de mentions « j'aime » et/ou de commentaires, il y a de fortes chances que vous apparaissiez en haut de cette page. 

Votre entreprise a-t-elle une adresse physique ? Ajoutez-le à votre profil et marquez-le dans chaque message.

Ajouter un lieu sur instagram

Ajouter un lieu à votre image Instagram

C'est en fait assez simple : trouvez des blogueurs qui travaillent dans votre domaine et qui ont un nombre de abonnés plus ou moins égal à votre compte. Proposez-leur une mention sur votre compte en échange d'une mention sur leur compte.

Les stories sont les plus appropriées pour cela. Pensez surtout aux rencontres personnelles et aux interviews et veillez à ce que les stories ne ressemblent pas trop à de la publicité. 

Il est préférable de le répéter chaque semaine et de trouver 1 ou 2 blogueurs intéressants plutôt que de le faire une seule fois.

Un moyen efficace et totalement gratuit de promouvoir votre boutique consiste à répondre activement aux publications d'autres comptes. Il vous suffit de suivre les comptes populaires et de commenter les publications qui ont été vues en grand nombre. C'est un excellent moyen d'attirer l'attention. Veillez simplement à répondre de manière substantielle et non pour le simple plaisir de répondre.

En fait, nous aurions dû mettre ce conseil en premier, car c'est la règle la plus importante de toutes. Ne publiez que du contenu de haute qualité et adapté à votre public. Même si vous décidez de dépenser beaucoup d'argent en publicités, des messages ennuyeux n'attireront pas de public. Réfléchissez donc à ce que vous allez publier et à la manière dont vous allez le faire.

Outre les moyens gratuits de promouvoir votre compte Instagram, vous pouvez également choisir des moyens payants. Cela peut être intéressant car, grâce aux annonces payantes, vous pouvez attirer votre public cible sur votre compte et atteindre vos objectifs rapidement. Nous avons dressé pour vous la liste des trois principaux moyens de publicité payante.

C'est le moyen officiel de faire de la publicité sur Instagram qui vous permet d'attirer un public. Faites la promotion d'articles et de récits nouveaux ou existants à l'aide de publicités ciblées. L'avantage principal est que vous pouvez personnaliser les impressions : choisissez le lieu, l'âge et le sexe de l'audience, les intérêts, etc. Vous pouvez personnaliser les publicités sur Instagram et si vous avez besoin de plus d'options, vous pouvez le faire via le compte publicitaire Facebook.

S'il existe de bons influenceurs ou blogueurs qui correspondent à votre marque ou à votre activité, vous pouvez entamer un partenariat (payant) avec eux. Choisissez toutefois votre influenceur avec soin : surtout si vous payez, il est plus important de demander des statistiques. 

Par exemple, communiquez via l'influenceur un code de réduction afin que vous puissiez voir quels achats sont issus de la collaboration.

Si vous avez des abonnés actifs, vous pouvez également organiser un concours. Voici quelques éléments à prendre en compte:

  • Le prix à gagner est un service ou un produit de votre marque.
  • Décrivez votre entreprise et votre produit dans la description du concours.
  • Pendant la période du concours, portez la qualité de votre contenu au plus haut niveau.
  • Proposez des conditions de participation simples (ne demandez pas un repost; une grande partie de votre public n'y participera pas).

La promotion via Instagram est une combinaison de plusieurs activités permanentes. Nous vous recommandons d'utiliser à la fois les méthodes gratuites et payantes : chacune d'entre elles a ses propres avantages qui, ensemble, vous permettront d'atteindre vos objectifs.

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