5 conseils SEO indispensables pour 2021 !

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Une nouvelle année. Cela signifie également de nouvelles opportunités et de nouvelles possibilités pour obtenir un bon classement dans Google ! Et la meilleure façon de le faire est par le biais de SEO (abréviation anglaise pour 'Search Engine Optimization' ; optimisation des moteurs de recherche en français). Grâce aux conseils de base suivants, vous pouvez commencer à le faire vous-même et vous améliorerez certainement votre visibilité dans les moteurs de recherche. C'est parti !

1. Utilisez et optimisez vos meta descriptions

Votre meta description est la description que vous ajoutez à votre page. Dans la plupart des cas, cette description est reprise par Google et apparaît dans les résultats de recherche. 

Une bonne méta-description fait en sorte que davantage de personnes cliquent sur les résultats de votre recherche, ce qui augmente le taux de clics (CTR) et est un facteur de classement important.

Une bonne meta description est claire, descriptive et contient un appel à l'action. Les recherches montrent que 30 % des sites web n'utilisent même pas de meta descriptions. Vous pouvez donc laisser ces 30 % des sites web derrière vous en le faisant.

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Ajoutez des métadonnées par article dans l'environnement de backoffice.

2. Liens internes

Parlons maintenant d'un autre facteur important que vous pouvez facilement appliquer vous-même et qui contribue à votre visibilité de deux manières : les liens internes en tant que références/liens vers d'autres pages de votre site web.

Tout comme les liens retours (liens d'autres sites web vers votre boutique en ligne), les liens internes sont également importants pour votre visibilité. La meilleure chose à faire est de parcourir les pages de votre site pour voir où vous pouvez trouver des mots qui renvoient logiquement à une page à ce sujet.

Vous sélectionnez ensuite le mot clé auquel vous souhaitez faire référence, cliquez sur l'icône de lien et collez l'URL de la page cible dans le champ de saisie.

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Ajouter des liens internes dans l'environnement de backoffice.

3. Le contenu est roi

Vous avez probablement déjà entendu cette expression et ce n'est pas un mensonge : le contenu est l'un des facteurs de classement les plus importants. En fait, c'est l'un des trois piliers d'une bonne stratégie de référencement.
Mettez-vous donc au travail pour rédiger des textes sur le sujet de votre site web. Dressez une liste des thèmes principaux et secondaires, et commencez à écrire. 

4. Optimisez les titres de votre boutique en ligne

Les en-têtes sont les titres de vos pages. Ces titres sont des endroits importants que les robots automatiques de Google consultent pour déterminer le sujet d'une page et la référencer.

Ces titres devraient idéalement porter sur les différents sous-thèmes de votre page.

Ainsi, si votre page traite des compléments alimentaires, les titres suivants sont idéaux :

  • Que sont les compléments alimentaires ?
  • Quels compléments alimentaires existe-t-il ?
  • Les compléments alimentaires sont-ils bons pour la santé ?
  • Que coûtent les compléments alimentaires ?
  • Etc.

5. Entrez la balise alt de vos images

Google peut facilement voir le sujet d'un texte, mais pas (encore) le sujet d'une image. C'est pourquoi les moteurs de recherche examinent la balise alt texte d'une image.

Si il correspond à votre texte, Google saura encore mieux quel est le sujet de votre page et pourra la placer un peu plus haut dans les résultats de recherche.

Pour ajouter une balise alt dans la backoffice : en ajoutant une image, saisissez le champ Alternative Text, et voilà, le tour est joué !