14 juillet 2020

Comment déterminez-vous le prix de vos produits ?

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Faya Pijpers
Marketing | Mijnwebwinkel

Que vous vendiez des produits faits maison ou que vous achetiez votre gamme auprès d’un fournisseur : il faudra déterminer le prix de vente. Mais sur quoi vous basez-vous pour fixer ce prix ? Nous vous présentons 3 points à garder à l'esprit pour définir le prix de vente.

Là où on vous propose parfois un prix conseillé pour les produits achetés, il faut partir de zéro pour des produits faits maison. Et c'est toujours délicat de valoriser les produits que vous avez faits vous-même. Une chose est certaine lorsque vous définissez un prix de vente correct : en fin de compte, il faut garder quelque chose, car sinon votre entreprise ne sera jamais financièrement saine. De quels facteurs faut-il tenir compte ?

L'une des méthodes pour calculer les prix de vos produits est le calcul ci-dessous. Vous additionnez tous vos coûts, pour ensuite voir le prix que devrait avoir votre produit afin de gagner suffisamment. L'ensemble de toutes vos ventes devra donc être supérieur à tous vos coûts. Cela semble logique.

* Si vous offrez la livraison gratuite, vous pouvez l'inclure (si vous le souhaitez) dans votre prix.        

** La marge généralement utilisée dans le commerce de détail est de 2 à 2,5 fois le coût total.

Assurez-vous d'inclure tous les coûts dans ce calcul. Calculez plutôt un peu plus que trop peu. N'oubliez pas les coûts indirects, tels que l'énergie, l'espace de stockage, l'aménagement de votre poste de travail et l'hébergement de votre système de boutique en ligne. Fabriquez-vous vos produits vous-même ? Ajoutez donc à votre taux horaire, non seulement le temps nécessaire à la fabrication du produit, mais également le temps que vous passez à chercher des matériaux, à concevoir le produit et à vérifier sa qualité.

Vérifiez si votre calcul aboutit à un montant réel que vous seriez également prêt à payer pour le produit. Un conseil : demandez aux personnes de votre entourage ce qu'elles pensent du montant.

Commerce de gros
Envisagez-vous d'offrir vos produits à des revendeurs ? Dans ce cas, vous devrez malheureusement céder une partie de votre marge. Le concept-store ou le magasin auquel vous vendez vos produits doit également y gagner. Gardez cela à l'esprit lorsque vous définissez votre prix de vente (au consommateur).

N'oubliez pas que vous payez 20 %, 10 %, 5,5 % ou dans certains cas 0 % de taxe sur la valeur ajoutée de vos ventes.

Vendez-vous un produit tout à fait unique ? Souffrez-vous peu de la concurrence dans votre secteur ? Ou proposez-vous une gamme intéressante pour une niche spécifique ? Dans ce cas, votre produit vaut plus et vous pouvez automatiquement demander plus d'argent.

De kaarten van Happy Whatever, die om te vouwen zijn tot vaasjes, zijn super uniek. Hierdoor kunnen ze gemakkelijk meer geld vragen dan voor een gewone ansichtskaart.

C'est notamment le cas des produits faits (ou conçus) maison. Si vous achetez vos produits chez un grossiste, vous avez de fortes chances d'être exposé à une forte concurrence. En effet, le grossiste vend à plus de boutiques que la vôtre. Cela réduit automatiquement votre marge.

Si la concurrence est forte ou non : lorsque vous déterminez les prix de vente, il est toujours pratique de garder un œil sur vos concurrents. De cette façon, vous pouvez voir si vos prix sont réalistes.

Avec un bon prix, vous pouvez répondre psychologiquement au comportement d'achat de votre client. Prenons, par exemple, le principe de ,99 et de ,95 (tarification psychologique), que nous connaissons tous. Nous associons souvent ces chiffres à des bonnes affaires, et donc à des produits bon marché. Remarque : ces prix peuvent également être associés à une moindre qualité.

How is it hanging? gebruikt psychologische prijzen.

Le fait d'utiliser les chiffres 9 et 5 après la virgule décimale ne fonctionne pas pour tout. Par exemple, un vélo de sport de 1200,00 ou 1195,00 paraît moins cher qu'un vélo de 1199,99. Dans ce cas, la combinaison de chiffres élevés après la virgule décimale effraie le client et il vaut mieux l'arrondir à un nombre entier. L'astuce de ,99 et de ,95 fonctionne donc bien pour l'acheteur soucieux de son budget, mais il vaut mieux ne pas utiliser pour des produits de qualité élevée.

Twindustrial gebruikt afgeronde getallen voor de verkoop van luxe, authentieke meubels.

Prix phonétiquement courts
Le prix de vente 17,99 € (dix-sept-quatre-vingt-dix-neuf) est plus long que 18,50 € (dix-huit-cinquante) quand on le dit ou pense à voix haute. Du coup, 17,99 € paraît plus cher que 18,50 €, même si ce n'est bien entendu pas le cas. Gardez cela à l'esprit si vous prévoyez de vendre vos produits sur un marché ou un salon commercial, où il faudra souvent mentionner vos prix de vente à voix haute.

Technique de la relativité des prix
Avec cette technique, vous proposez deux produits identiques / comparables de taille, de qualité ou de quantité différente, dont le prix ne diffère guère. Le « plus cher » paraît donc plus attrayant, car vous en avez plus pour votre argent.

Cette technique fonctionne également dans l'autre sens : si vous proposez deux produits qui diffèrent à peine en taille, prix ou quantité, mais dont le prix est considérablement élevé, le produit bon marché semble beaucoup plus attrayant à côté du produit cher.

Ne vous concentrez pas trop sur les astuces psychologiques, car cela fonctionne différemment pour différentes gammes de prix et catégories de produits. Mais il peut certainement être intéressant de savoir ce qui fonctionne le mieux pour votre gamme.

Il reste difficile de déterminer le prix de vente des produits que vous vendez. Il n'existe en effet pas de formule de prix universelle. En vendant plus, vous aurez une idée bien plus claire. Vous en avez terminé avec les prix ? Alors, il est temps de stimuler vos ventes !

Vous souhaitez créer une boutique en ligne, mais vous ne savez pas quels produits vous pouvez vendre ? Lisez donc notre blog avec 8 conseils sur les produits que vous pouvez vendre.

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