21 juillet 2020

Comment prendre de bonnes photos de produit

Faya Pijpers
Marketing | MyOnlineStore

Avec seulement une description de produit claire, vous n'y arriverez pas en tant que commerçant en ligne. Les photos de produits sont également indispensables dans votre boutique. Mais comment faire pour que ces photos soient professionnelles ? J'ai rassemblé pour vous les conseils de base les plus utiles du livre électronique « Photographie de produit » d'Eberhard Schuy.

En plus d'une bonne description du produit, les images de produits sont tout aussi importantes dans votre boutique. Pour comprendre quel type d’images il vaut mieux utiliser, il est bon de connaître les différents types de photographie de produit. 

  • 1. Photographie Packshot

Avec la photographie packshot, nous entendons la photographie où nous photographions des produits sur un fond blanc. Le fait de placer l'image sur un fond blanc est également appelé détourage. Ceci permet de mettre en valeur les caractéristiques du produit dans le but de fournir une représentation objective de la réalité.

  • 2. Photographie de produit

Contrairement aux packshots, les photos de produit peuvent être habillées d'attributs pour donner plus d'ambiance à l'illustration. Cela permet de renforcer l'attractivité de la photo et de générer un intérêt par le moyen de la photo. Assurez-vous que les attributs correspondent toujours à l'objet et que votre produit reste le point central de la photo.   

  • 3. Photographie de nature morte

Dans la photographie de nature morte, le photographe peut laisser libre cours à sa créativité ; tout est possible. La composition ne doit pas forcément être calme et la raison pour laquelle le produit est photographié peut avoir un rapport complètement abstrait avec l'objet. La photographie de nature morte a comme objectif principal de susciter une émotion chez le spectateur.

Ainsi, vous pouvez voir que la photographie de nature morte raconte une histoire et suscite une émotion. La photographie du produit et les packshots fournissent en revanche surtout des informations sur le produit. Dans les boutiques en ligne, les photos de produit / packshots sont souvent utilisées pour des aperçus des produits, car elles paraissent bien plus calmes. 

Voulez-vous partager l'expérience de votre produit avec vos visiteurs ? Dans ce cas, la photographie de nature morte est la solution. Ces photos véhiculent un message et conviennent par exemple très bien pour un diaporama sur votre page d'accueil.

Appareil photo
Vous vous trompez si vous pensez qu'il faut disposer d'un appareil photo très cher pour prendre de bonnes photos de produit. Tant que vous ne souhaitez pas prendre de photos plus grandes qu'un format A4, tous les appareils photo hybrides courants et les nouveaux smartphones conviennent. Assurez-vous de disposer d'un appareil photo où vous pouvez régler manuellement l'exposition afin de jouer avec la lumière.

Fonds et outils
Il est indispensable de disposer d'un bon fond pour vos photos de produit. Celui-ci peut aussi être une simple feuille de papier blanc. Il existe également un outil de base spécial, tel qu'une feuille en plastique blanc flexible. L'avantage de celle-ci est qu'elle ne se plie ou ne se déchire pas.

En termes d'outils, vous pouvez penser à de la pâte adhésive, des bâtons en bois et des blocs de support. Cela dépend du produit photographié. Dans certains cas, l'utilisation d'un trépied peut également s'avérer pratique, voire recommandé pour les photos à vitesse d'obturation lente.

Dès que vous commencez la photographie de produit, il est très important de faire attention à la lumière. Vous rencontrerez vite le terme « tente de prise de vue ». Travailler avec une tente de prise de vue signifie que vous créez toujours exactement la même lumière. Cependant, vous pouvez obtenir un résultat au moins équivalent avec un plan de travail blanc, une feuille de papier blanc et un peu de lumière naturelle. 

Dans une situation idéale, on conseille de prendre les photos à proximité d'une fenêtre sans lumière directe sur la surface de prise de vue. Cela évite une lumière trop forte ou des ombres dures. Il faudra quelque peu expérimenter pour déterminer de quel côté la lumière doit venir car cela diffère en fonction du produit. Une vitesse d'obturation légèrement plus lente que d'habitude accentue les parties sombres de votre objet. En évitant les ombres dures, vous vous assurez que les détails et les matériaux de votre produit restent clairement visibles. 

L'image ci-dessous montre la situation idéale pour photographier une voiture miniature. La lumière du jour qui arrive de l'arrière se reflète sur la surface et le fond blancs. La bouteille en verre avec la feuille de papier sert d'écran. Assurez-vous toutefois d'utiliser une bouteille en verre transparent. Les bouteilles colorées peuvent rapidement causer des décolorations et des lignes.

Grâce à un certain nombre de conseils et d'astuces pratiques, vous pouvez rapidement faire passer vos photos de produits au niveau supérieur :)

  • Assurez-vous que les couleurs de la photo correspondent aux couleurs réelles. De cette façon, vous évitez les déceptions (et donc les retours).
  • Ne photographiez jamais votre produit sous un « angle créatif » dans la photographie de produits et les packshots, mais optez pour un angle à partir duquel les proportions paraissent aussi réalistes que possible.
  • Utilisez une vitesse d'obturation plus lente pour des photos plus claires (et donc avec plus de détails aux endroits qui se trouveraient normalement à l'ombre)
  • Déterminez toujours l'objectif (principal) de votre photo : voulez-vous susciter de l'intérêt (photographie de nature morte) ou informer (photographie de produit / packshot)
  • Photographiez toujours votre objet avec une lumière indirecte

Bien entendu, il s’agit uniquement de principes de base et il y a bien plus à dire sur la photographie de produits. J'espère néanmoins que ce blog vous a inspiré pour tenter des expériences dans la photographie de vos produits.

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