Comment rédiger la parfaite description de produit

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De bonnes et uniques descriptions de produit sont le moyen idéal pour présenter un produit à votre visiteur et pour le motiver à l'acheter. Elles contribuent également à une bonne visibilité dans les moteurs de recherche. Malheureusement, il n'est pas facile de rédiger de bons textes. Nous vous montrons comment écrire la parfaite description de produit !

La plus grande erreur que vous puissiez faire est de commencer au hasard et de vous lancer dans une pléthore de mots. Les textes très succincts ne sont pas non plus utiles. Souvent, les visiteurs lisent une description de produit qu’une seule fois et il faut donc tirer profit de ce moment idéal pour convaincre vos clients potentiels. Chaque mot compte ! Par conséquent, réfléchissez bien à ce que vous offrez et à la façon dont vous souhaitez vendre vos produits. Les étapes suivantes montrent comment faire pour rédiger la parfaite description de produit.

1. Déterminez votre public et le ton que vous souhaitez utiliser

En tant que propriétaire d’une boutique en ligne, vous avez probablement beaucoup de connaissances sur les produits que vous vendez. Ces connaissances sont essentielles pour une description de produit. Le public intéressé par vos produits apprécie beaucoup vos connaissances. Ceci est non seulement favorable pour la crédibilité de la boutique en ligne, mais les clients passeront également plus vite à l'achat. La seule question est : qui sont ces clients ?

2. Choisissez les bons mots

L’étape suivante consiste à transformer les visiteurs en acheteurs et à augmenter le taux de conversion. À cet effet, il faut tenir compte de plusieurs aspects :

  • Langage formel ou informel ? Vous connaissez maintenant votre groupe cible. Réfléchissez bien pour savoir s'ils préfèrent être tutoyés ou vouvoyés.
  • Écrivez à la forme active! Un langage actif convaincra plus rapidement le visiteur à acheter votre produit.
  • Engagez la discussion avec vos lecteurs, répondez-leur et montrez pourquoi ils devraient acheter le produit chez vous.
  • Utilisez les bons mots. Les visiteurs adorent certains mots comme « qualité », « parfait », « nouveau » et « gratuit ». Ces mots provoquent une émotion chez les visiteurs et font en sorte qu’ils sélectionneront plus rapidement votre produit.

3. Contenu lisible et visible

Il est indispensable de disposer d’une bonne et unique description de produits dans votre boutique en ligne. Mais à quoi bon une description de produit que personne ne trouve ? Aujourd’hui, presque tout le monde utilise Google pour ses recherches. Assurez-vous donc que vos produits peuvent également être trouvés. L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est importante ici. Recherchez les termes de recherche forts pour le produit concerné et assurez-vous qu’ils sont reflétés dans la description du produit.

Beaucoup de visiteurs scannent la description au lieu de la lire en détail. Utilisez ces connaissances et ajustez votre description en conséquence :

  • Écrivez des textes uniques. Vous pouvez réutiliser des morceaux de texte de temps en temps, mais ne copiez pas tout le texte pour des produits similaires.
  • Assurez-vous que le titre est clair.
  • Utilisez entre 3 et 5 puces, par exemple pour énumérer les avantages du produit.
  • N’utilisez pas trop de mots et évitez les longues phrases.
  • Marquez les mots importants en gras.
  • Soyez aussi exhaustif que possible. Pensez à la taille, la couleur, les matériaux, et par exemple dans quel sens une porte s’ouvre. Une description complète est non seulement favorable à la visibilité dans les moteurs de recherche, mais cela réduit également le risque de retour.

4. Contrôlez et contrôlez à nouveau

Quand il s’agit d'un texte, il vaut mieux le contrôler plusieurs fois. Il n’y a rien de pire qu’une bonne description de produit gâchée par de grosses fautes d’orthographe. Prenez donc tout votre temps pour passer le texte plusieurs fois en revue. Le ton est bon ? Le texte est-il stimulant ? N’y a-t-il plus d’erreurs d’orthographe et de langage ? Quand tout cela est vérifié, vous savez que vous avez créé une description de produit convaincante, fluide et axée sur les résultats !

Une bonne description de produit ne se rédige pas en quelques minutes. Spécialisez-vous dans l’écriture de descriptions de produits avec ces étapes pratiques. Non seulement, cela facilite la rédaction de descriptions, mais celles-ci seront bien plus efficaces et orientées sur les résultats qu'une description que vous avez préparée en vitesse. Une bonne description de produit va de pair avec plus de visiteurs, plus de produits vendus et une augmentation des ventes.