Le contenu SEO : le moyen d'être trouvé en tant que propriétaire de petite entreprise

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En tant qu'entrepreneur, vous ne pouvez plus renoncer à l'optimisation des moteurs de recherche ou SEO (Search Engine Optimization) dans un monde qui devient de plus en plus numérique. Une position sur la première page dans Google est essentielle pour attirer de nouveaux visiteurs. Le contenu est l'un des éléments les plus importants du référencement. Vous êtes un petit entrepreneur ou un entrepreneur local et vous cherchez à améliorer votre visibilité en ligne ? Alors le contenu SEO est votre meilleur ami. Mais pourquoi le contenu fait-il une si grande différence ? Comment jouer un rôle intelligent en tant que petit entrepreneur dans le référencement local ? Et comment rédiger un bon contenu ? Nous vous l'expliquons en détail, lisez la suite.

Qu'est-ce que le contenu ?

Dans le monde du marketing, lorsque nous parlons de contenu, nous nous référons à tout le contenu visuel et textuel d'une page web. Pensez aux vidéos, aux images, aux infographies, aux animations et aux textes. Souvent, le contenu est spécifiquement décrit comme du contenu écrit ou du texte brut, car c'est le plus facile à optimiser. 

Le contenu est extrêmement important pour l'accessibilité en ligne de vos pages de renvoi. Pourquoi ? Google veut donner à ses utilisateurs la meilleure réponse à leur question le plus rapidement possible. Le contenu de vos pages web est une grande indication du contenu, ou du sujet de la page. Si vous utilisez suffisamment de mots-clés pertinents dans votre texte, le moteur de recherche comprendra le sujet de la page. 

Pour que votre site apparaisse en bonne position dans les résultats de recherche de Google, le moteur de recherche doit d'abord considérer que votre site est suffisamment pertinent. Avec un bon contenu, vous signalez à Google que votre page de renvoi est un résultat approprié pour une requête de recherche spécifique avec une intention de recherche particulière. 92 % des personnes effectuant des recherches en ligne cliquent sur un résultat de la page 1 de Google. Cela vaut donc la peine de cibler cette première place. 

Le coup d'envoi pour votre site web avec du contenu SEO

En tant que propriétaire d'une petite entreprise, vous avez peut-être l'impression que vous ne pouvez pas concurrencer de grandes entreprises disposant de budgets marketing importants. La beauté du contenu est que vous pouvez toujours l'utiliser, quel que soit votre budget ! Alors que le référencement peut devenir assez technique et spécialisé à certains égards, l'ajout de contenu pertinent est un moyen relativement simple et accessible d'influencer directement votre position dans Google. Et nous n'avons même pas mentionné l'impact énorme que peut avoir le référencement local.

Comment rédiger un bon contenu ?

Avec un bon contenu de référencement, vous faites deux choses à la fois : Google comprend la valeur de votre site web et vous récompense par un meilleur classement, et votre visiteur est informé et encouragé à acheter vos produits. Grâce à l'amélioration de votre position dans Google, vous attirez davantage de visiteurs qui auront envie d'acheter. Mais ce contenu doit d'abord être rédigé de la bonne manière.

Il existe en gros 3 piliers qui, ensemble, déterminent la qualité de votre contenu. Un bon contenu :

  • Contient suffisamment de mots-clés et de variations de mots-clés ;
  • Correspond à l'intention de recherche de l'utilisateur ;
  • est informatif et apporte une valeur ajoutée à l'utilisateur.

Le contenu peut être un élément essentiel de la stratégie de référencement, mais il est avant tout conçu pour le visiteur. Il faut donc toujours écrire avec votre visiteur en tête. Les mots-clés sont importants, mais si vous vous focalisez trop sur le moteur de recherche, le texte paraîtra vite artificiel et frauduleux. Évitez également d'écrire pour le plaisir d'écrire : dites tout ce que votre visiteur a besoin et veut savoir, mais pas plus et pas moins que cela. Et enfin : restez au courant ! Google continue de se développer, tout comme le référencement et le contenu. 

La puissance du SEO local

Saviez-vous que 46 % de toutes les recherches effectuées dans Google sont axées sur des informations locales ? Et que pas moins de 88 % des recherches locales aboutissent à une visite dans votre boutique dans les 24 heures ? Si vous avez une boutique physique parallèlement à une boutique en ligne, vous avez un avantage. Les chiffres ne mentent pas, d'ailleurs, vous avez moins de concurrence au niveau local que dans le paysage en ligne mondial ou national. Utilisez-le !

De nombreuses personnes recherchent d'abord sur Google la meilleure boutique, le moins cher ou le plus proche avant de se rendre dans un lieu physique. Mais bien entendu, vous devez d'abord être trouvable et, de préférence, apparaître le plus haut possible dans les résultats.

Une fois que vos visiteurs sont sur place, la probabilité qu'ils fassent un achat est extrêmement élevée : 78 % des recherches locales en ligne aboutissent à un achat hors ligne. Veillez donc à inclure suffisamment de détails locaux dans votre contenu, afin que le moteur de recherche comprenne dans quelle région vous vous trouvez. Par exemple, indiquez toujours votre adresse sur votre site web, mentionnez explicitement les noms de lieux pertinents dans le texte et nommez les points de repère locaux pour renforcer la qualité de votre contenu local

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Votre contenu est-il pertinent ?

Le message est clair : le contenu offre d'excellents résultats pour le propriétaire d'une petite entreprise. Le contenu idéal contient tous les ingrédients nécessaires au référencement pour une facilité de recherche maximale, mais avec modération. Optimisez votre contenu, mais évitez la sur-optimisation et assurez-vous que votre contenu n'entre pas en conflit interne avec d'autres pages.